Vera Drake
    3,3
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vera Drake ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2020
    Une fable sociale sobre et profondément humaine sur la Grande Bretagne des années 50 où les mœurs se libèrent mais où les lois restent draconiennes pour les pauvres. Avec une actrice bouleversante. Lion d’or à Venise.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 octobre 2020
    C'est la gorge serrée que l'on sort de ce film retraçant l'épisode de la vie de Vera Drake. Episode d'autant plus poignant qu'il est tiré du réel. Il a en outre le mérite de présenter des aspects fort intéressants concernant les avortements, l’hypocrisie régnant à l’époque et l’impunité des mêmes actes mais perpétrés dans le milieu de la bourgeoisie. Certains ont trouvé mérité que le réalisateur, Mike Leigh reçoive le Lion d'Or, ainsi que l'actrice Imelda Staunton. Ce qui me semble immérité, c'est qu'ils n'aient reçu de prix qu'à la Mostra de Venise, et rien aux autres festivals.
    C'est trop long ! Pourquoi diable vouloir faire un film de deux heures sur un sujet dont le tour a été fait en 90 minutes ? Alors d'accord, les acteurs sont bons, la première partie de l'histoire est très bien et plutôt intéressante mais la deuxième partie est assomante au possible ! Des pleurs, de la niaiserie en veux-tu en voilà qui finissent par totalement nous dégoûter du film. A voir jusqu'à l'entracte.
    J'ai trouvé la première partie un peu longue. Mais le film est beau, charmant avec un rendu et des acteurs irréprochables. Seul petit hic, je n'ai pas pu être émue, il manquait un je-ne-sais quoi...Peut-être trop de pudeur?
    A voir
    horto
    horto

Le cinéma social anglais reste une référence. Avec tact et pudeur, Leigh aborde le thème de l'avortement d'après guerre avec beaucoup d'humanisme. L'actrice principale sort tout droit de la réalité, on pourrait la croiser dans la rue.
    Pour ceux qui aiment le cinéma réaliste.
    Cet infâme petit lèche-cul de réalisateur nous pond un film (si on peut appeler ça un film!), qui n'est ni plus ni moins qu'un fayotage géant de 2h (et oui quand même!) adressé à nos chers politiciens et à nos chères féministes soixante-huitardes hystériques (excusez-moi du pléonasme), dans le seul but de flatter leur petit orgueil frelaté. Bonjour l'autocongratulation. Dans la série "je caresse dans le sens du poil les puissances au pouvoir"… Un film qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, et qui équivaut à gueuler "vive les pd!" à la gay pride ou "dehors les arabes" à une réunion du FN. Bonjour la prise de risque. La haute voltige du film engagé! Un certain sketch des inconnus me revient alors en mémoire ("t'as pas peur des conséquences?"). Bref, un film qui manie avec des sabots monstrueusement énormes l'autosatisfaction, la complaisance et surtout… la facilité. Le résultat? Mielleux à souhait, bon à faire pleurer dans les chaumières. En résumé une daube inondée d'une arrogance cynique et dédaigneuse, visant à enfler encore plus (si cela est possible) le complexe de supériorité des uns et l'ego déjà surdimensionné des autres. Bref, un film à fuir comme la peste, vos nerfs ne s'en porteront que mieux!
    justineg
    justineg

C'est vrai que le prix d'interprétation pour Imelda Staunton est mérité mais à part ça je n'ai pas du tout aimé ce film, l'atmosphère est assez glauque et donc l'image est assez désagréable !! La réalisation est lente et il ne se passe pas grand chose.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Un film de plus qui célèbre les pires crimes de nos sociétés spoiler: (l'avortement restant et sera toujours un meurtre d'enfant)
    et en plus on nous dit que c'est bien ! C'est bien se moquer de nous : Imelda Staunton est comparable à une carpe ou un gourou mais plus silencieux, réalisation glauque et malsaine pour une ambiance et un film qui l'est totalement. Next !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 avril 2018
    Le film est une histoire édifiante, un peu dictatique tant les évènements graves s'enchainent avec un coté inévitable. Imelda Staunton est y bouleversante, ses regards dans le vide quand l'étau se resserre sont marquant. Pour autant, on a parfois du mal à comprendre les risques inconsidérées qu'elle prend, surtout aujourd'hui où la sécurisation est maximisé. Derrière le thème de l'avortement, se cache en fait celui des inégalités sociales, car on voit bien que devant les mêmes situations, certains n'auront pas les mêmes recours à l'image du personnage de Sally Hawkins. Mike Leigh filme les gens de peu avec toujours autant de compassion, c'est sa grande force.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 août 2017
    L'actrice principale a amplement mérité son prix d’interprétation car elle est littéralement bouleversante dans son rôle d'une femme généreuse pour qui tout bascule alors qu'elle veut seulement faire le bien autour d'elle. Ça rappelle une Affaire de femmes de Chabrol mais le défaut viens de la lenteur de la 1 ere heure passé en une description de la vie quotidienne de Vera Drake qui ne méritait pas autant de temps et ce en dépit d'une interprétation irréprochable ainsi que d'une reconsitution soigné du Londres d’après guerre.Par contre a partir du moment de son arrestation et du boulversement que cela engendre pour elle et son entourage ,le film prend toute sa force.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Pendant les deux tiers du film, Mike Leigh plante superbement le décor. Les personnages sont dessinés avec beaucoup de vigueur, ils sont crédibles, attachants et interprétés de façon irréprochable. Sans jamais sombrer dans le voyeurisme, le réalisateur arrive à montrer avec beaucoup de justesse le drame vécu par ces jeunes filles « qui ont besoin d’aide », et on en ressort avec une vision assez exacte du problème de l’avortement, et de l’avortement clandestin en particulier. C’est déjà beaucoup, mais malheureusement le film ne propose pas grand chose de plus que ce tableau social, et sa dernière partie n’est pas à la hauteur des espoirs suscités. A partir de l’arrestation de Vera, l’intrigue est très convenue. Elle ne sait rien proposer d’autre qu’un conflit classique : Vera et sa compassion contre la rigueur de la loi. Le drame familial n’est que survolé, ce qui est d’autant plus décevant que Mike Leigh s’était révélé un virtuose de ce type de situations dans certains de ses films précédents (Secrets and Lies). C’est très larmoyant, et cette inondation lacrymale a du mal à masquer le manque de matière. On en ressort avec un vrai goût d’inachevé. Dommage…
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Une magnifique reconstitution de la Grande-Bretagne des années 50. L'ambiance et la mentalité de l'époque sont très bien rendues. Mais le film vaut surtout par la mise en scène sobre et efficace de Mike Leigh et l'interprétation magnifique de Imelda Staunton. Lion d'or et prix d'interprétation féminine à Venise 2004, 3 nominations aux Oscar 2004 : meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario original.
    velocio
    velocio

Ces jours ci, ce sont les primés de Venise 2004 qui sortent. C'est ainsi que demain mercredi 9 février, une semaine après "Mar Adentro", Lion d'argent, c'est au tour du Lion d'or "Vera Drake" de Mike Leigh d'arriver sur les écrans français. J'ai écrit un bien fou de "Mar Adentro", désolé, je vais recommencer avec "Vera Drake" : pas de ma faute si ce sont 2 films que j'ai trouvé excellents. Ce coup ci, on se retrouve dans l'Angleterre des années 50, à l'époque des avortements clandestins. Une mère de famille d'un milieu populaire passe à sa vie à aider son prochain... ou sa prochaine. Le rôle est jouée par Imelda Stanton qui, à 48 ans, trouve son premier grand rôle dans un grand film. Elle est prodigieuse. Prix d'interprétation féminine à Venise amplement mérité. Par ailleurs, Mike Leigh est au sommet de sa forme, sans esbrouffe, sans manichéisme, sans chichi dans la mise en scène. Le cinéma anglais dans ce qu'il a de meilleur.
    Un dernier point qui prouve de façon indubitable que c'est un grand film, point commun avec "Mar Adentro" d'ailleurs : les Inrocks en disent du mal !!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Film bouleversant, et magnifique interprétation d'Imelda. On ressent sa douleur en même temps qu'elle. La pauvre, elle n'avait pas l'impression d'être hors-la-loi en aidant ces filles. Et en plus elle était exploitée...
    Youmna C
    Youmna C

Quel beau film!!! Très touchant, avec une interprétation d'acteurs poignante.
    L'ancienne Angleterre est retrouvée, et on y croit dur comme fer, et ça nous boulverse!
    Cette lumière si intimiste et triste qui ne fait qu'accentuer le drame de Vera Drake. Du GRAND Leigh!
    Une très belle histoire d'amour humaine comme on en n'a jamais vu.