Le Courage d'aimer
    2,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Courage d'aimer ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 août 2020
    Encore une très belle comédie, mise en scène, scénarisée et produite par Claude Lelouch. Sur de superbes images de la Ville Lumière, il nous propose une fable musicale parfois tendre et parfois tragique, avec ses rencontres, ses amours, ses revers et ses surprises ; Il nous montre LA VIE.
    Le casting nous offre un duo inattendu avec la très naturelle Maïwenn et le beau et bon chanteur Massimo Ranieri sur une musique originale de Francis Lai et les très belles chansons de Pierre Barouh.
    A l'affiche également, un étonnant et excellent Michel Leeb, une émouvante participation de Ticky Holgado (dans le rôle de Dieu) ; même le boss met la main à la pâte dans une bonne séquence de direction d'acteurs.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 août 2008
    Encore un film de Claude Lelouch comme la majorité de ses films : ennuyeux et plein de bavardages stériles, et pourtant je n'ai pas vu LES PARISIENS dont ce film est paraît-il une pâle copie si j'en crois les autres critiques.
    Publiée le 10 juin 2013
    Il y a quelques idées intéressantes, des mises en abîme, puisque Lelouch fait son apparition et "joue" un réalisateur, et de ce côté-là c'est pas trop mal, on fait face à certains acteurs qui jouent leur propre rôle, sur la conception de ce qu'est le cinéma c'est indéniablement intéressant, et je reconnais l'audace des réalisateurs qui osent plonger là-dedans.
    Mais pour le reste... C'est incroyablement niais, avec des acteurs connus des premiers rôles aux apparition (Line Renaud, Arditi, etc...), cela m'insupporte, on a à quoi, 15 acteurs ultra-connus, comment, en plus quand on s'appelle Lelouch et la mièvrerie et l'arrogance qui vont avec, peut-on rendre un tel récit, où s'enchaînent 5 histoires, réaliste et supportable ? C'est impossible, on nage dans le surréalisme (pas au sens du courant non, le surréalisme au sens propre), on est déconnecté de toute réalité, on prend des grosses têtes d'affiche et des histoires niaises pour nous apprendre le "courage d'aimer" (déjà le titre, rien que lui, vraiment...), "l'amour" donc, c'en est presque grossier, et indigeste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 mai 2019
    Il y a toujours (ou presque) quelque chose à sauver dans les films de Claude Lelouch : « Le Courage d'aimer » n'échappe pas à la règle, même s'il faudrait maintenant que je voie « Les Parisiens », dont cette « suite » est une sorte de « digest » d'une trilogie n'ayant finalement jamais été conclue (vous suivez toujours?). Bref, au rang des satisfactions, rien de vraiment original désormais, mais toujours cette volonté de jouer avec les mises en abyme, de mélanger les différents récits avec une certaine aisance, le destin des uns et des autres ne nous laissant pas (trop) indifférent (à quelques exceptions près). Mais comme souvent, le réalisateur gagnerait tellement à plus de modestie... Que ce soit cette interprétation souvent approximative (Michel Leeb est probablement celui qui s'en sort le mieux, c'est dire... Allez, Maïwenn n'est pas trop mal, si on est sympa), rendant au passage la scène sur la direction d'acteurs assez savoureuse, des dialogues comme personne n'ose en écrire dans une production un minimum ambitieuse ou ces constantes leçons de vie grandiloquentes voire carrément ridicules, difficile de prendre totalement au sérieux cette « chorale » où l'amour sera, évidemment, (presque) plus fort que tout. Le pire, c'est qu'il est probablement sincère. Il y croit, à toutes ces niaiseries sur les turpitudes des sentiments. Au moins y a t-il ce rapport à la musique, très présente mais accompagnant assez joliment l'ensemble, à condition de ne pas être allergique à la mièvrerie... Bref, une poignée de bon Lelouch diluée dans un patchwork mélodramatique pas déplaisant, mais presque ringard.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 janvier 2017
    CES AMOURS LA. Le genre humain. Un bide parisien reconverti en courage d'aimer. Le bonheur, c'est mieux que la vie mais à la fin ça saoule, surtout en chantant. Je suis malade, tu m'as privé de tous mes chants et Massimo Ranieri est épuisant. Les élans, les frissons des amours sans défense. Aimez avec son coeur, pleurez avec ses larmes, ouvrez donc vos coeurs à celle qui vous désarme.
    JamesDomb
    JamesDomb

Vous allez l'aimer mon film OUI ???"...tel pourrait etre l'accroche du "nouveau" Lelouch...Utilisation de guillemets étant donné qu'il s'agit du meme précédent film remonté, agrémenté (?) de 20 minutes suite à la déconfiture survenue lors de la sortie des Parisiens en 2004. On reprend là où on avait...commencer. On ré-assiste au coup de foudre incroyable entre Michel Leeb et Arielle Dombasle (toujours maquillée à la gouache) tellement crédible qu'on s'attend à ce que les deux comédiens se mettent à dire "La Poste on a tout à y gagner" comme faisant la promo d'une assurance-vie. Scène devenue culte : une dissertation sur la pizza entre les deux tourtereaux. Mathilde Seigner toujours aussi routière, Maïwenn ressemble toujours autant à Marilyn Manson et ses scènes avec le gonflant Massimo Ranieri ont un air de déjà vu...d'ailleurs c'est du déjà vu puisqu'ils ne bénéficient pas de scènes inédites. Les autres acteurs passent pour ne rien dire sauf pour faire plaisir à leurs banquiers. Quelques dialogues tirés du film dont "C'est une histoire pathétique", dits de la bouche de Claude Lelouch (qui s'aime beaucoup) font penser que le bougre serait meilleur devin que cinéaste. Le réalisateur a part ailleurs remis dans ce film la réaction filmée de tous les acteurs devant les rushes...du moins c'est ce qu'on est en raison de penser quand on voit leurs traits consternés. Le Genre Humain remanié est maintenant devenu incompréhensible, le montage est exécrable genre un acteur commence une phrase, un autre la termine...On ressort de ce film pour la deuxième fois avec le meme sentiment doublé d'une incompréhension, du sentiment d'avoir été pris pour un idiot. Les chansons du film seront sans doute bientôt disponibles en 78 tours. Lelouch ré-invente (un an après…Les Parisiens) le cinéma présentant des scènes coupées qui auraient du rester sur le banc de montage…c’est à dire 1h45. La plus grosse arnaque de l’année. Prochain titre du film de lelouch : "Le Courage de s'osbstiner".
    scandaleux ! du rafistolage !

Claude Lelouch a ici merveilleusement réussi à reprendre son premier film en lui donnant plus de rythme et en s'attachant à l'essentiel.

Je plaisante bien sur. Et pourtant j'aurais aimé que ma critique s'arrête là et soit sincère.

En réalité, le film reprend pour 2 tiers ( et encore je suis sympa ) exactement les même scènes que le premier, sans aucune modification. Quelques scènes visiblement jugées trop inutiles ont été retirées et d'autres ajoutées... Du coup, le film devient un vrai RAFISTOLAGE du premier, avec des scènes dont on ne sait pas trop ce qu'elles viennent faire dans le film ( le vol du collier ?? )...

Si vous avez déjà vu le N°1, ne perdez surtout pas votre temps et votre argent pour ce foutage de gueule...

Si vous n'avez pas vu le N°1, ben bon courage pour comprendre quelque chose !!!
    Okeanos
    Okeanos

Si Les Parisiens avaient mérité en leur temps quelques compliments, cette nouvelle trilogie-film ne m'en fera dire aucun !
    J'ai tenu 30 minutes et puis je suis sorti ! Je me suis fait avoir ! C'est de bonne guerre !
    Cela étant dit, c'est un excelent film à voir en UN exemplaire ! Quit à choisir, prennez cette version, mais ne mélangez pas les deux, vous seriez déçu comme moi !
    Publiée le 10 mars 2007
    Le Film =LA VIE TOUT SIMPLEMENT !Merci M Lelouch .
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 12 février 2023
    Et bien moi ,j'adore ce film Massimo et Mathilde sont formidables...super film de Lelouch...je sais pas combien de fois je l'ai vue....une bonne leçon de moral...à méditer...
    Pas vu les Parisiens. Premier entrée dans l'univers de Lelouch.
    Ce film m'a touché au coeur, grâce à son scénario qui, malgré parfois quelques extravagances, est je trouve très original et captivant, emmené par des acteurs vraiment bien (coup de coeur spécial pour Mathilde Seigner et Michel Leeb). En plus d'être en quelque sorte un hymne à l'amour, c'est aussi un film très plaisant, avec beaucoup de légèreté et d'humour. La bande originale est vraiment super, elle participe grandement au succès (en tout cas pour moi) du film.
    Un énorme bémol à ce film:une musique omniprésente et REPETITIVE!! N'y a-t-il pas assez de chansons dans le monde pour répéter les mêmes chansons maintes et maintes fois? ça en devient lourd,tout comme certains personnages.Une étoile pour la forme originale du film et la présence de Michel Leeb qui redonne le sourire.
    Le film pourrait être un bon film pour moi si seulement je n'avais pas vu "les parisiens" (le 1er film). En effet, la majorité des images étaient déjà présentes dans ce 1er film. Un film à aller voir si vous n'avez pas vu "les parisiens" sinon gardez votre argent pour les quelques minutes de nouveauté ça ne vaut pas la peine!
    Comme tout le monde ici, je suis déçu d'avoir presque revu le même film. Au début j'ai pensé que je m'étais gouré et que je revoyais le même. Je me demandais à quelle occasion le cinéma rediffusait ce film...
    Bon, effectivement ce n'est pas le même, et j'ai plaisir à retrouver les personnages. Dont Shaa qui est vraiment magnifique quand elle rit, et juste ce qu'il faut de moche quand elle est triste.
    Reste le sentiment qu'il n'y a eu qu'un tournage et deux films...
    Pourtant Lelouch, c'est du cinéma d'auteur. Je crois que contrairement à Massimo, Lelouch souffre d'avoir réussi. Ca ne le motive pas beaucoup pour se remettre en question. C'est dommage parce que j'aime son cinéma !!!
    Impossible de ne pas être déçue en sortant de ce film, et je n'avais pourtant pas vu la première mouture, Les Parisiens.
    C'est niais, mal construit, pas fluide, cadré au plus près et pas joliment, je ne suis jamais parvenue à entrer dans l'histoire.
    J'en suis bien désolée pour Claude Lelouch qui m'est sympathique par ailleurs, mais 8 € pour ça, vraiment pas indispensable !