Les Cerfs-volants de Kaboul
Note moyenne
3,7
1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
57 critiques
3
14 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2012
Un film américain tourné en dati, langue parlée à Kaboul, avec des acteurs afghans, voilà qui attire à priori la sympathie, quand on se rappelle - entre autres - de "Mémoires d'une Geisha" joué en anglais par des actrices asiatiques ; ce choix lui a d'ailleurs valu de concourrir aux Golden Globes dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère". Un film hollywoodien qui parle de l'Afghanistan sans y lâcher Rambo ou sans passer par le biais d'un congressman, fut-il aussi atypique que Charlie Wilson, autre raion d'apprécier la démarche. Cerise sur le gâteau, la présence à la direction de Marc Forster, l'auteur du revigorant "L'incroyable Destin d'Harold Crick" (sans parler de celle de Sam Mendes comme producteur délégué) laissait augurer d'un film original.

Et bien non. Les acteurs parlent bien dati ou pashto, mais ils débitent des dialogues cent fois entendus du syle : "Mon père me déteste, parce j'ai tuée ma mère", ou "Les mollahs veulent manipuler nos âmes, et les communistes disent qu'on n'en a pas". Si les deux jeunes acteurs qui jouent Hassan et Amir enfants, trouvés lors d'un casting à Kaboul, apportent un vraie vie à leurs personnages, les acteurs adultes sont aussi peu vraies que leurs barbes dans l'épisode du retour dans l'Afghanistan des talibans (on croirait le tournage du "Gang des Postiches"), à l'exception notable de Homayon Ershadi, vu dans "Le Goût de la Cerise", et qui joue avec la même véracité le nabab de Kaboul et l'émigré maladroit de Californie.

La vision de l'Afghanistan est américaine, donc manichéenne. On oppose la période heureuse d'avant l'invasion soviétique, filmée avec des couleurs chatoyantes, et nous montrant une société d'abondance (premier traveling sur la marché de Kaboul, avec pléthore de poissons, de fruits et de viande) tout juste entâchée d'un peu de corruption, à l'état islamique des talibans, symbolisé par une photographie blafarde et des décors dépouillés. Vous me direz, difficile de montrer Kaboul sous la coupe du mollah Omar comme la Pays de Candy, mais une fois de plus, le trop est ennemi du bien.

Raconter le destin d'un peuple au travers de la destinée de quelques personnages permet souvent de mieux découvrir la vie des habitants de ce pays ; encore faut-il que l'histoire de ces personnages ne fasse pas obstacle à cette découverte. C'est malheureusement le cas ici, avec la succession de grosses ficelles -déjà présentes dans le roman de Khaled Hosseini- : l'héroïsme du père opposé à la lâcheté du fils, la culpabilité du rescapé, la rédemption par le sacrifice, et l'incarnation du mal qui n'a pas changé en 30 ans, à quelques poils près.

Et puis surtout, impossible de retrouver la moindre trace de la réalisation malicieuse de "L'incroyable Destin d'Harold Crick" dans cette mise en scène plate et prévisible, saturée de la musique d'Alberto Iglesias, plus inspiré quand il compose pour Almodovar. Ainsi par exemple, quand Amir ouvre la lettre posthume d'Hassan, on a le droit à la totale du Petit Guide du Réalisateur larmoyant : le gros plan sur l'épanchement lacymal, le flash-back sépia de l'enfance insouciante, et la violonnade sirupeuse.

Alors, pourquoi mettre quand même 5/10 ? Parce que ça me semble le tarif pour un honnête téléfilm, que l'ensemble part de bons sentiments, qu'il y a quelques scènes qui font mouche sur le déracinement, et que la beauté des paysages nous aide à passer le temps, avant un oubli inéluctable et rapide.
14caen
14caen

59 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2009
Une histoire touchante pleine de beauté. La réalisation est tout simplement superbe et le jeu des acteurs est d'une grande amplitude.
Lankaiyi
Lankaiyi

16 abonnés 526 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2010
Magnifique, bouleversant, émouvant. J'ai été tout simplement touchée par la beauté et le réalisme de ce film. Même en ayant lu le livre avant, précisons le !
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2011
Une belle histoire sur un sujet douloureux ,l'ensemble est honnête .
thamnophile
thamnophile

13 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2009
C'est un film émouvant, poignant mais avec une note d'espoir à la fin. Ces 2 enfants inséparables qui hélas ! sont ensuite obligés de se séparer car l'un d'eux a eu un moment de lâcheté quand Assef- joué par Ehham EHSAS-qui deviendre ensuite chef Taliban fait subir les pires outrages à l'un son petit camarade et ami dont le seul tort est de faire partie de l'ethnie Hazara, méprisée par les Patchouns, ethnie dominante en Afghanistan. Les deux petits acteurs interprétant Amir et Hassan, Zékéria EBRAHIMI et Ahmad Khan MAHMIDZADA sont bouleverants de vérité et de naturel tout comme Ali Danish BAKHTYARA qui joue Zorhab, le fils de Hassan et en fait neveu d'Amir qui risque sa vie pour le sortir des griffes d'Assef devenu adulte. Les acteurs adultes aussi sont impeccables et crédibles. Ce film est une véritable fresque sur l'Afghanistan entre 1978 et 2000 et nous montre des Afghans férus de culture occidentale écartelés entre les Communistes et les Talibans. Ces derniers avaient alors établi une dictature obscurantiste sur leur pays encore pire que le communisme. On a peine à croire que de tels événements aient eu lieu et pourtant c'est la vérité et en plus loin d'être terminé. Quoi qu'il en soit, c'est un film à voir et à revoir et qui se doit de figurer dans toute bonne DVDthèque ce qui est évidemment le cas de la mienne. Certes! il est long- plus de 2 heures- mais on ne s'y ennuie pas un seul instant et ensuite on ne l'oublie pas de sitôt !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2010
Film super qui est une très bonne adaptation du roman,à voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2008
très beau film, magnifiquement filmé. les personnages sont très attachant, l'histoire poignante. allez le voir les yeux fermés.

attention pour les enfants, certains passages peuvent traumatiser.
Aspro
Aspro

18 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2013
Comme le roman de Khaled Hosseini, ce film est souvent artificiel et mélodramatique. Pourtant, il se penche aussi sur les terribles conséquences de la guerre et de la tyrannie.
Avec de superbes decors ce film vaut le coup d oeil , une histoire a voir
gregbutton
gregbutton

40 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2013
Film dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger vraiment. L'histoire a l'avantage d'être originale - et dure - mais m'a un peu laissé sur ma fin, même si elle est bien là, celle-la.
camray54
camray54

39 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2009
Une histoire assez poussive et sans grand interet. Trop facile de faire un film sur un tel sujet sans prendre aucun risque... Dommage..
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juin 2015
Rien à sauver dans cette production - et c'est bien là le problème - américaine pleine de bons sentiments.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2012
Un film au scénario totalement prévisible, et donc sans réel intérêt ou charme particulier hormis les décors d'une splendeur exceptionnelle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 juillet 2012
Touchant mais beaucoup trop prévisible (rencontre vingt longues années plus tard) et quelques problèmes au niveau de l'histoire.
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
Un film remarquable, narrant une histoire poignante autant qu'inattendue - et que l'on ne lache pas, dans les désordres de notre monde. Du grand, grand cinéma.
Acidus

870 abonnés 3 933 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2013
"Les Cerfs-volants de Kaboul" est avant tout un film humain dans lequel se mélange amour, amitié et drame sans jamais tombé dans une quelconque exagération mélodramatique. Le long métrage a en plus l'avantage de nous présenter, d'une manière réaliste, les malheurs traversées par l'Afghanistan ces dernières années (invasion soviétique puismis en place du régime taliban) dont certaines répercutions restent toujours d'actualité. Soutenu par une bonne réalisation et de bons acteurs, "Les Cerfs-volants de Kaboul" ne respire peut être pas l'originalité mais assure un voyage artistique que de nombreux films sont incapable de garantir.
Les meilleurs films de tous les temps