Match Point
    34663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "Match Point," réalisé par le vétéran Woody Allen, se démarque comme une exploration captivante de la morale, de la cupidité et du hasard, emballée dans une trame dramatique intense. Le film transporte ses spectateurs dans un Londres aristocratique, où le tennis n'est pas seulement un sport mais un symbole de la lutte sociale et de l'ambition.

Jonathan Rhys Meyers incarne Chris Wilton, un jeune professeur de tennis ambitieux dont la vie prend un tournant décisif lorsqu'il entre dans le cercle fermé de la haute société londonienne. Sa performance, à la fois mesurée et explosive, dessine parfaitement la complexité de son personnage, tiraillé entre son ascension sociale et ses désirs interdits pour Nola Rice, interprétée avec brio par Scarlett Johansson. Johansson, avec sa vulnérabilité et son intensité, apporte une dimension tragique à Nola, la rendant à la fois fascinante et mémorable.

L'aspect le plus frappant de "Match Point" est son traitement du thème de la chance, symbolisé de manière poignante par la balle de tennis hésitant sur le filet - une métaphore filée tout au long du film. Ce leitmotiv rappelle cruellement que, malgré nos efforts et nos stratagèmes, la vie peut basculer d'un côté ou de l'autre du filet par le simple caprice du hasard.

La direction d'Allen à Londres, loin de ses habituelles rues new-yorkaises, insuffle une nouvelle énergie à son oeuvre. La ville devient un personnage à part entière, avec ses quartiers huppés et ses lieux emblématiques qui cadrent la dérive morale de Wilton. Cette transplantation géographique a également contraint Allen à travailler avec un casting majoritairement britannique, ce qui a insufflé une fraîcheur et une authenticité particulières au film.

La bande-son, ponctuée d'arias d'opéra par Enrico Caruso, enrichit le film d'une dimension tragique et ironique, soulignant la grandeur et la décadence des aspirations humaines. Cette sélection musicale, inhabituelle pour Allen, renforce l'ambiance et la tension spoiler: , culminant dans la scène de l'assassinat, remarquablement mise en musique par Verdi

Cependant, "Match Point" n'est pas sans défauts. Par moments, le rythme s'essouffle, et certains dialogues semblent moins affûtés, manquant de la vivacité caractéristique des meilleurs scripts d'Allen. De plus, bien que la performance de Meyers soit solide, son personnage manque parfois de la profondeur nécessaire pour pleinement emporter l'empathie du spectateur.

En conclusion, "Match Point" est une oeuvre audacieuse et réfléchie qui marque un tournant dans la carrière d'Allen. Le film se distingue par son traitement nuancé de thèmes universels, porté par des performances captivantes et une mise en scène élégante. Malgré quelques lacunes, il reste une addition significative au répertoire d'Allen, offrant une méditation mordante sur la chance, le choix et les conséquences inévitables de nos actions.
    Albin Delaporte
    Albin Delaporte

Publiée le 15 février 2024
    Film très entraînant dont la scène d'ouverture peut résumer l'entièreté du film et ses enjeux. La vie est un jeu de chance ! L'amour pousse à faire des choses dont on ne savait que l'on étais capable, il torture l'esprit. C'est d'autant plus intéressant car Woody Allen nous montre implicitement que si ne serait-ce qu'un seul petit élément de notre histoire change, alors c'est toute notre vie qui va être bouleversée et la conséquence de cet élément peut être destructrice. Un film intelligent, une valeur sûre !
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 30 janvier 2024
    J'ai beaucoup entendu parler du film Match Point, et tout le monde me disait que c'était un film marquant, et très bien écrit et réalisé. Je me le suis mis un soir, et voilà ce que j'en ai pensé.
    Négatif: La première partie du film est lente, moue, et ennuyante. 10 h de vide dans le film.
    Je m'attendait à un film réussie, maîtrisé, et je me retrouve devant un film ou il ne se passe presque rien.
    Positif: Les acteurs ont très bien travaillés, et ont su montrer leurs talents d'acteurs, surtout Scarlett Johansson.
    Comme d'habitude, elle n'a toujours pas perdu son talent. Je peut aussi reconnaître que c'est un film un peu malaisant et violent, et je trouve que cela est original d'abord de la part de Woody Allen de mettre comme générique un air d'opéra, et je trouve que l'air d'opéra est un peu inquiétant, et aussi rare que Woody Allen fasse un film faisant frissonner les spectateurs.
    Et la dernière partie est un peu mieux réussie.
    Mais après cela se gâte, j'avais commencé le film avec beaucoup d'enthousiasme, et j'ai été assez déçu.
    Désolé mais comme la première partie était ennuyante, j'ai pas réussie à rentrer dans l'intrigue et le suspense, du coup ce film m'a pas beaucoup marqué.
    Heureusement, Allen s'est rattrapé avec le film Scoop et Minuit à Paris.
    Pour moi, Match Point n'est pas le meilleur film de Woody Allen.
    Mais il reste quand même mon réalisateur favori.
    Clara_messi_chill
    Clara_messi_chill

Publiée le 4 août 2023
    Après Crime et Délit, Woody Allen réitère dans sa veine dostoïevskienne en signant Match Point. Dans ce film plus sombre Allen délaisse tout humour... et m
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 23 avril 2023
    En principe, j’évite les films de Woody Allen. Là, ça a été un accident que je déplore… Il ne s’est pas emm…. le père Allen, pour la bande sonore, à ressortir sans arrêt les mêmes airs d’opéra tout le long. Et puis, elle s’est drôlement démocratisée la classe supérieure british : accepter à bras ouverts un prof de tennis fauché, de basse extraction, comme gendre idéale… non mais !!! Et ennuyeux avec ça ; pas facile de tenir jusqu’au bout. J’y ai réussi par curiosité et je n’ai pas été récompensé.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 février 2023
    À quel point la chance joue-t-elle un rôle dans la vie ? Woody Allen emmène ses personnages dans des situations où la chance semble être déterminante. À moins que ce soit l'univers qui décide ? On ressent tout le long du film le malaise de Chris (Jonathan Rhys-Meyers), bien qu'il soit souvent chanceux, tout en étant tiraillé par ses sentiments. D'un côté sa femme est obsédée à l'idée de faire des enfants, ce qui finit par épuiser le héros. De l'autre côté sa maîtresse volcanique (interprétée par la rayonnante Scarlett Johansson) est obsédée par la même idée, ce qui finit par une folie. Le film traite aussi de la chance au travail, ou encore de la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Il évoque aussi ces grossesses qui arrivent sans effort même si les circonstances sont défavorables. Est-ce une chance de tomber enceinte dans ce cas ? En tout cas les personnages sont malmenés, ce qui rend Match Point captivant.
    Maestro
    Maestro

Publiée le 3 février 2023
    Pour moi il s'agit du meilleur woody Allen.
    Scarlett Johanson y est absolument divine. Le scénario est ciselé au millimètre près. Un chef d'œuvre digne de Alfred Hitchcock.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 décembre 2022
    Le grand chef d'oeuvre de Woody Allen. C'est un film criant de réalisme qui laisse le côté fleur bleu des films romantiques pour montrer la vraie vie (dans le sens où tout ne se passe pas toujours comme on l'avait prévu). Le duo d'acteurs principal (Scarlett Johansson et Jonathan Rhys- Meyers) est vraiment excellent et la mise en scène mets au devant tout le talent des acteurs. Un classique du cinéma !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 novembre 2022
    Un film qui démarre doucement. On suit cette liaison entre un jeune prof de tennis et sa future belle soeur qui peu à peu devient très compliquée. Le film va virer au thriller dans la seconde partie. C'est très bien interprété mais ça manque un peu de rythme quand même. Au final ce n'est pas déplaisant à suivre mais une seule vision suffit.
    Philou54
    Philou54

Publiée le 15 novembre 2022
    Vu récemment ce film vieillit très mal. Les déchirements intérieurs du héros paraissent autant pathétiques qu’agaçants . Le pauvre: une vie confortable sans passion ou une passion sans sécurité…Comme on le plaint…
    Et il passe son film à être dérangé par les coups de fil de sa maîtresse sans que sa femme et son entourage ne se doute de quoi que ce soit…risible.
    Et les voies françaises sans cohérence d’âge ne font qu’ajouter un caractère horripilant à ce film un peu désuet.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 novembre 2022
    En le délocalisant, Woody Allen a donné un nouveau souffle à son cinéma, comme en témoigne Match Point, drame psychologique bien troussé qui est le premier d'une série d'excellents films tournés en Europe par le réalisateur new-yorkais. Ici, deux jeunes acteurs parmi les plus beaux et brillants de leur génération - Scarlett Johansson et Jonathan Rhys Meyers - jouent les outsiders dans la haute société anglaise, et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. D'un drame balzacien divertissant mais convenu sur l'ascension sociale de Chris, Match Point se mue bientôt en drame psychologique sous l'influence revendiquée de Dostoïevski, ce qui donne à Allen l'occasion d'ergoter sur la place du hasard, de la chance dans les destinées individuelles. C'est un peu tiré par les cheveux, immoral à souhait, et de toute façon trop lisse pour constituer un véritable chef d'œuvre, mais c'est tout de même diablement efficace.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 novembre 2022
    L'exemple même d'un scénario transcendé qui devient un grand film . Soulignons d'abord ce qui est le plus frappant : la direction et le jeu d'acteurs qui atteint un niveau de "naturel" assez bluffant, Scarlett Johansson crevant littéralement l'écran. Ensuite le sujet est parfaitement maîtrisé, avec une montée en puissance qui va transformer la romance en thriller en faisant de Jonathan Rhys Meyers un personnage ambitieux complexe mais néanmoins sympathique, à ce point qu'on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Que le film soit immoral est une évidence, mais c'était le but recherché, nous sommes bien dans une thématique de Woody Allen, rechercher le sens de la vie et la réponse qu'il nous propose est finalement désespérément un bon film . Avec une fin incroyable et très inattendue personne ne pouvais le voir venir . ce conte amoral captivant et machiavélique. Grosse claque.Woody Allen passe avec aisance de la comédie au suspense dramatique (la dernière demi-heure est remarquable).
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 3 novembre 2022
    Un des meilleurs, sinon le meilleur Woody Allen. Un excellent scénario, sur fond de grande bourgeoisie anglaise, qui glisse doucement de la comédie de moeurs au drame, une réalisation d'une belle maîtrise, une atmosphère charmante, futile et cruelle, une interprétation sans faille avec une mention particulière à l'acteur principal, à la fois attachant, pervers et complexe, et pour couronner le tout une bande son lyrique de haute volée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 novembre 2022
    Un marivaudage entre personnes de la bourgeoisie londonienne et des personnes de conditions bien plus modestes aux talents plus ou moins avérés qui essayent de se faire une place au soleil. Ça se met en place lentement mais sûrement jusqu'à basculer dans le crime de sang prémédité et une chute où une bague, telle une balle de tennis sur un filet rebondit sur une barrière et fait basculer le match du côte de l'amoralité.
    Le film est malgré tout prenant puisque le spectateur à tendance à s'identifier au personnage principal, coincé entre différentes aspirations contradictoires, qui entre dans une ronde infernale qu'il maitrise de moins en moins et dont on s'attend à chaque instant qu'elle se termine mal.
    Tout le monde est égratigné par Woody Allen : les bourgeois, leur dédain pour l'argent et eur attirance pour la cuture et la chasse, les parvenus et leur manque de scrupule, ceux qui ont de la chance et ceux qui n'en ont pas
    La particularité intéressante du film est le choix de la BO qui accompagne tous les virages du film par un air d'opéra
    stans007
    stans007

Publiée le 3 novembre 2022
    « Balle de match » en français, un Woody Allen de qualité, pas trop bavard, et des acteurs bien dirigés. Sur fond d’opéra et d’arias du célèbre Caruso, l’ascension sociale d’un Bel-ami qui se laisse emporter par une bonne fortune (à tous les sens du mot)… puis se transforme en jouisseur ambitieux et sans scrupule. La fin est astucieuse et parfaitement réussie.