Il ne faut jurer de rien !
    2,1
    1789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il ne faut jurer de rien ! ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 mars 2008
    Un très beau film, bien construit, avec un bon casting et une histoire qui accroche. C'est une réussite cinématographique française. Je le note 4 étoiles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 août 2018
    Un excellente comédie enjouées et survitaminée dans laquelle nos deux acteurs principaux s'en donnent à cœur joie en compagnie de la très gracieuse Mélanie Doutey et de Marie-France Santon qui nous compose une vielle baronne désargentée assez fabuleuse. La trame de la pièce de Musset a été conservée, mais ici on y a ajouté un doigt d'anticléricalisme, du transgressif et de l'explicite, d'où les très jolies scènes de bordel pour l'explicite, la scène ou Cécile s'y rend et la fiesta finale pour le transgressif.. On comprend pourquoi certains coincés ont été choquées et se sont acharnés à démolir le film.. Notons enfin l'intelligence du scénario de par cette très courte scène à la fin où apparaît un jeune aristocrate blessé que Cécile regarde d'un œil intéressé… parce que justement il ne faut jamais jurer de rien.
    Publiée le 4 janvier 2008
    "Il ne faut jurer de rien" est un excellent film, très bien réalisé, avec des plans superbes,un mélange de couleurs foisonnant,alternant plongé, contre plongé..., de plus l'époque est bien retranscrite, les personnages sont vraiment bien joués notamment la baronne de Mantes. C'est une comédie légère, marrante, cocace... avec une superbe musique de film
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 juillet 2014
    Une adaptation drôle et enlevée de la pièce d'Alfred de Musset.
    "Il ne faut jurer de rien" (2005) s'appuie sur le pouvoir comique de Gérard Jugnot, la désinvolture virile de Jean Dujardin et le charme caractériel de Mélanie Doutey.
    Pas inoubliable mais divertissant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 25 octobre 2006
    IL NE FAUT JURER DE RIEN ! est une très bonne surprise, une intelligente relecture des "Liaisons Dangereuses" humoristique, légère et chic ! Une interprétation superbe des acteurs, un habile mélange fantasque et sophistiqué en guise musique, un scénario maîtrisé : Si il y a bien un film sur lequel on peut jurer, c'est celui-là !
    JamesDomb
    JamesDomb

Eric Civanyan soigne l'aspect technique de son deuxième film après le sympathique Tout Baigne. Gérard Jugnot est égal à lui-meme c'est à dire aussi à l'aise dans le vaudeville moderne que dans le vaudeville en costumes. Jean Dujardin a été comparé à Belmondo de la bonne époque et c'est vrai qu'on ne peut s'empecher de penser à Bebel dans Cartouche. Dujardin possède beaucoup de charisme et il est irrésistible en neveu bondissant et charmeur. Mélanie Doutey est délicieuse et possède beaucoup de talent comique. Elle illumine le film de son sourire ravageur. Quant à l'histoire et bien pas grand chose à se mettre sous la dent. Malgré de beaux costumes, la belle musique de François Peyrony et la réalisation sympa de Civanyan, tout tourne rapidement en rond. Il ne se passe pas grand chose, on sourit quelques fois mais on ne rit jamais. Il ne faut jurer de rien ne manque certainement pas de charme mais il manque à ce premier film un rythme qui lui fait cruellement défaut. Les acteurs ont l'air de s'amuser et le film divertit mais il lui manque cette petite étincelle qu'on aurait aimé avoir dans ce genre de production haute en couleurs. Un charme un peu désuet certes mais qui parvient dans l'ensemble à faire mouche. La distribution vaut le déplacement et on apprécié la complicité évidente des comédiens. Un peu comme Un fil à la patte de Michel Deville, on a l'impression de voir un cinéma d'un autre temps, une piece de théatre filmée qui s'oublie aussitot après le rideau baissé. Un film sympathique confirmant la maitrise technique de son réalisateur et la cote de popularité indiscutable de Gérard Jugnot, qui au passage laisse passer Dujardin à ses cotés au premier plan.
    Publiée le 13 octobre 2006
    Une comédie française trés bien réussi avec de grands acteurs tel que Gérard Jugnot et Jean Dujardin. Je prend du plaisir chaque fois que je le regarde avec ces nombreux décors du vieux Paris et ces costumes eux aussi bien réussis.
    En conclusion, une comédie française comme on les aime bien !!!!!!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 octobre 2013
    (Très) librement adapté des écrits d'Alfred de Musset,"Il ne faut jurer de rien!"(2005) se contente d'être un marivaudage en costumes. Son problème principal vient du décalage entre le jeu très contemporain des têtes d'affiche et son déroulé très désuet et plan-plan. Le comique de répétition finit par lasser considérablement,et on préfère observer le bonheur de Jean Dujardin à être un mufle paresseux,Mélanie Doutey une comtesse bien manipulatrice,et Gérard Jugnot un commerçant appâté par le gain. Cette comédie historique manque de rigueur à tous les niveaux.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 septembre 2009
    Je garde un bon souvenir des décors du film et de la prestation des trois protagonistes. Sans être un grand film ou une grande comédie, Il ne faut Jurer de Rien est divertissant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 novembre 2009
    Ca me chagrine de mettre cette note car j'admire l'oeuvre d'Alfred de Musset et les acteurs de cette adaptation se révèlent convaincants surtout Mélanie Doutey. Van Buck revant d'une alliance avec la baronne de Mantes dans le cadre de son commerce, espere marier son débauché de neveu à la fille de cette dernière. Mais le neveu ne l'entend pas de cette oreille et lance un pari à son oncle. Ainsi après une heure un peu simplette mais plaisante meme si elle nous laisse sur notre faim, tout s'épuise brutalement dans la dernière partie. En effet à vingt minutes de la fin, c'est à dire au moment de la révélation tout devient (encore plus) prévisible et le dénouement perd définitivement de son interet.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 11 octobre 2007
    Super film!!! Bravo Jean Dujardin tu es le meilleur des acteur Français.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film sans grande saveur, qui s'oublie rapidement. Toutefois, ce n'est pas désagréable, et il est vrai que les costumes et les décors sont plutot sympas, avec une petite verve et une interprétation relativement correcte, notament Gérard Jugnot.
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 6 février 2008
    Exellent film de jean du jarddin .
    Il parle que du cul aux moyen age .
    Géniarl gruffaut joue super bien et font un bon duo.
    la bo est géniale.
    l'histoir est superbe .
    Le film se passe aux moyen-age donc c'est géniale.
    C'est hillarant ,on se marre du début à la fin .
    le casting est bien choisi .
    les plans sont biens .
    la réalisation est bien .
    en Gros on passe un super momment de détente et de riguolade en compagnie de Gérar Jugnot et Jean Dujardin.
    à Mourir de rir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2011
    Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout de ce film à l'humour absent, dont les acteurs ne semblent même pas convaincus eux-mêmes par le scénario. Ou alors est-ce moi qui suis réfractaire à ce genre d'humour. A vite oublier.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 février 2013
    La parfaite interprétation du casting n'arrive pas à nous sortir de la torpeur qui nous saisie en visionnant
    ce film .