Layer Cake
    4336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Layer Cake ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Avant de jouer James Bond, Daniel Craig éclaboussait ce film de sa classe et de son charisme alors que Matthew Vaughn surprenait son monde par sa réalisation stylée et bien rythmée. Plus qu'un bon divertissement, "Layer Cake" est un surprenant film de gangsters qui ne cherche d'excuses à aucun de ses personnages (personnages au demeurant très intéressant comme le mysterieux Eddie ou la pathétique Duke) le tout avec une légère touche d'humour anglais. Mention spéciale au casting composé de vraies "gueules" de cinéma (Daniel Craig donc mais aussi Colm Meaney, Michael Gambon, Marcel Iures, Ben Wishaw...)
    dai72
    dai72

Publiée le 26 mars 2011
    Du rythme, du soin, une réalisation travaillée, un scénario qui tient la route et qui est accrocheur et enfin Daniel Craig au mieux de sa forme. Tout ceci pour un film tonitruant, très bon, parfois confus c'est vrai mais on ne s'ennuie pas, on en prend plein les yeux !!
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 5 novembre 2007
    Film de gangsters sympa, un peu déjà vu mais servi par d'excellents acteurs. Un bon moment, sans beaucoup plus.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 31 août 2015
    Le problème que j'ai eu avec ce film, c'est que j'ai eu du mal à le voir comme un tout cohérent, puisque je n'ai strictement rien compris. Toutes les séquences, prises individuellement, sont plutôt réussies, mais l'ensemble m'est apparu comme un foutoir. Et même si l'ambiance est plutôt sympathique, les gags et l'humour noir, là aussi, fonctionnent, j'ai eu beaucoup de mal à délier toutes les ficelles à la fin. Dommage car j'avais envie d'aimer ce film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 septembre 2022
    J avour ne pas partager l enthousiasme de ce sous polar sans humour à l anglaise. En dehors du fait qu il a pris un sérieux coup de vieux il n y a rien d attachant . Le scénario est laborieux et rien ne nous attache pour savoir comment ça va évoluer.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 mars 2011
    Tordu, parsemé d'un multitude de personnages tous plus faux-culs les uns que les autres. Fais penser à "crime arnaque et botanique", vrai cinéma anglais, demande peut-être une deuxième lecture.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 février 2013
    Un polar anglais structurellement complexe,qui se réclame autant de Guy Ritchie(normal,il est à la porduction!)que de Martin Scorsese(fascination pour les gangsters)."Layer Cake"(2004),première réalisation de Matthew Vaughn,témoigne déjà de son sens du chausse-trappe narratif et de la violence expéditive,presque second degré.Daniel Craig y trouve là un rôle mystérieux et classieux,qui lui va comme un gant,et rappelle le Steve Mc Queen des années 60.Le film en lui-même est difficile à suivre,et plonge un peu trop à pieds joints dans la facilité avec ces terroristes serbes,forcément illuminés.De bonnes idées,mais aussi beaucoup de prétentions.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 septembre 2009
    On apprécie énormément que Matthew Vaughn n'ait pas, avec ce "Layer Cake" suivi les mêmes chemins escarpés de la comédie destroy que son acolyte Guy Richie, pour tenter le polar scorsesien (y a-t-il une morale possible derrière le commerce moderne de la drogue ?) et la stylisation intelligente (belle idée que le magasin FCUK du futur avec ses étagères de drogues…). Comme le grand Daniel Craig officie brillamment dans le film, dans un registre assez éloigné - et bien plus touchant - de celui de James Bond, et qu'il est entouré d'une belle brochette d'acteurs british épatants, Vaughn pourrait gagner son pari… s'il n'avait fait par trop confiance à des scénaristes crétins qui ont pensé que "plus et trop, c'était fun" et nous perdent dans une intrigue aussi abracadabrante qu'infiniment stupide, peuplée de coups de théâtre et de retournements artificiels auxquels on ne croit pas une seconde. On finit par se lasser de ces jeux stupides, et on quitterait le film furibards si ce n'était la belle idée finale...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 août 2018
    Un film policier rugueux, cash, direct, en immersion dans le milieu avec un acteur qui décidément ne change pas tant Daniel Craig semble le même alors que le film a 15 ans. Un trafic de cocaïne et de nouvelles petites pilules miracles, les rivalités de gangs et de caïds, les successions au sein de la mafia, Daniel Craig qui était prêt à raccrocher va se replonger dans tous les ennuis pour un scénario complexe, finement articulé aux multiples rebondissements et interconnexions. Il joue aussi bien l'action que les différents états d'âme ou interrogations psychologiques et donne une profondeur et un charisme incroyable à son personnage. Une romance s'invite au tableau et permet de se rappeler que Sienna Miller en plus d'être une actrice talentueuse est aussi une des plus jolie actrice blonde du cinéma américain. Un film finalement peu connu mais excellent dans le plus pur style des polars un peu noirs américains.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 septembre 2012
    "Layer Cake" réalisé par Matthew Vaughn - le petit génie qui réalisera le merveilleux "Kick-Ass" un peu plus de six années après cette première réalisation - est également le producteur des deux plus gros chefs d'oeuvre de Guy Ritchie, j'ai nommé "Arnaques, crimes et botanique" et "Snatch", et si je fais mention de la proximité entre ces deux hommes, c'est bien parce que "Layer Cake" fait penser en de nombreux points aux deux oeuvres, même si le côté stupéfiant le rapproche plus du premier nommé. Le style de Ritchie a d'ailleurs souvent été copié, imité, de nombreux si sont risqués, de nombreux si sont fourvoyés, mais Matthew Vaughn réussi, à défaut de livrer un chef d'oeuvre un film cohérent et s'en sort avec les honneurs, en outre, on peut notamment plus parler d'influence de Ritchie que de copie pure sur ce dernier, même si les mécaniques sont souvent les mêmes - pour la petite histoire c'est Guy Ritchie qui devait le réaliser à la base. Le film contient quand même de nombreuses lacunes, des dialogues pas franchement tranchants, un humour hasardeux, un rythme souvent mal géré et de ce fait des moments d'une lenteur inutile - faute également à un scénario qui n'est pas non plus fantastique, il faut le mentionner. Le casting est quant à lui plutôt bien étoffé : Daniel Craig, Tom Hardy, Jason Flemyng, Ben Whishaw, et les acteurs sont tous relativement bons. Si l'on pourra donc reprocher un manque de personnalité de la part de Vaughn, "Layer Cake" reste un film correct qui se regarde sans problème.
    Publiée le 3 juin 2014
    Première réalisation de Matthew Vaughn , on sent que le mec est pote de Guy Ritchie et a produit certains de ses films , en effet Layer Cake respire le film de gangster à la british, Rock'n roll mais toujours très classe , détendu mais sérieux à la fois . Le film possède un scénario très riche et complexe mais pas d'inquiètude Mr Vaughn maitrise à la perfection son sujet et nous offre une oeuvre complète bien servi par un Daniel Craig au top et justifiant sa sélection pour James Bond . De l'action , du suspens , un scénario béton , une bonne bo et de très bons acteurs pour une très belle surprise .
    Foncez .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 septembre 2012
    Un dealer de cocaïne, membre de l’élite du milieu, décide de prendre sa retraite après de juteuses affaires. Son boss, envers qui il est redevable de sa fortune, lui demande une faveur… Plutôt une double faveur avant de tirer sa révérence… Celle-ci, qu’il doit honorer, va l’entrainer vers une fin de carrière qu’il n’attendait pas.
    Ce premier film reprend tous les codes du polar british ; au point que dans les 20 premières minutes, on a la sensation d’être dans un film de Guy Ritchie : galerie de personnages improbables, les mafieux de haut vol cotoyant les petites frappes attardées, les longs travellings élégants, l’humour fin et léché, une cruauté soft,… La réalisation est bien mené, mais le film n’apporte rien de neuf, que du déjà vu. De plus l’intrigue à tiroir s’emmêlent, les histoires s’imbriquent guère et finissent en pelote de laine pleine de nœud. Intrigue trop tarabiscotée et brouillonne.
    Daniel Craig imite à merveille Steve Mc Queen
    Regarder plutôt un vieux Ritchie ou un Scorcese
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 décembre 2009
    1er essai derrière la caméra réussi par Matthew Vaughn. Ce film de gangsters ne manque pas d'intérêt grace à un scénario assez original et bourré d'humour. Quelques plans séquences de bonne qualité démontrent la capacité de certains d'endosser avec efficacité la double casquette: producteur/réalisateur.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 mars 2015
    Le rythme s’accélère un peu vers la fin, mais le film manque cruelle de consistance et la première heure est vraiment ratée je trouve. Matthew Vaughn veux faire du Guy RItchie (dont il a produit les 2 meilleurs films : Snatch/Arnaques, crime et botanique) mais n'arrive pas à la cheville des 2 films cités. Un peu déçu.
    Carne
    Carne

Malgrès un scénario en béton, des acteurs parfaits (Daniel Craig en tête) et un visuel original, Layer Cake ne m'a pas plus impressioné que ça. Disons aussi que ce n'est pas le style de cinéma que j'apprécie le plus au monde mais malgrès tout, j'ai regardé le film jusqu'au bout car le suspense est omniprésent.
    D'autant plus que le final surprend vraiment et laisse le spectateur pantois tant il est brutal... A voir si l'on est fan de Snatch (La scène d'introduction en est largement référencée par son montage).