Layer Cake
    Votre avis sur Layer Cake ?

Publiée le 4 février 2014
    Matthew Vaughn à qui l’on doit la production des films de gangster ‘‘à la sauce british’’ « Lock, stock and two smoking barrels » et « Snatch » tous deux réalisés par Guy Ritchie, profite de sa première réalisation pour nous en proposer un troisième toujours aussi barré. Ce film, adapté du roman du même nom, raconte l’histoire jusque-là tranquille d’un trafiquant de drogue au service d’un parrain de la pègre. C’est un Daniel Craig méthodique, fascinant et vivant que nous retrouvons dans le rôle principal. Il offre une performance avec une telle intensité qu’il rentre dès lors dans le cercle des acteurs respectables. On comprend d’ailleurs mieux pourquoi c’est ce rôle qui lui a permis d’endosser le costume de l’agent 007 deux ans plus tard. L’autre qualité indéniable de ce film est de privilégier l’histoire à l’action et d’ainsi mettre en place un scénario très complexe et surprenant. La mise en scène ‘‘scorsesienne’’ participe énormément à l’ambiance détendue mais efficace présente. Elle colle également parfaitement par son côté très léchée aux caractéristiques du personnage. Matthew Vaughn met donc en place pour sa première réalisation un film de gangster totalement décalé et jouissif par sa mise en scène, son scénario et sa bande son et porté par un très grand Daniel Craig.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    Durant tout le film, on attend désespérément un peu d'action sans être satisfait. Tout coïncide et le la fin nous laisse un peu sur le cul. Le souci c'est que même ce retournement de situation est plat, on en vient à se lasser des beaux yeux de Daniel Craig tellement les scènes sont lentes. 9/20
    François G.
    François G.

Publiée le 28 septembre 2015
    J'aime vraiment les films de Matthew Vaughn, réalisateur de l'excellent "Kick-Ass" et du très bon "Kingsman". De plus, Daniel Craig ("Casino Royal") est un acteur que j'apprécie vraiment. C'est donc avec impatience que je voulais voir ce "Layer Cake". Qu'est-ce que j'en ai donc pensé ? Et bien c'est un très bon film, mais je n'ai pas été si emballé que cela au départ. Je m'attendais à autre chose. A vrai dire, le scénario m'a paru compliqué et difficile à suivre. Il n'en reste pas néanmoins très bien ficelé et intéressant. Le rythme est prenant, et à mi-chemin entre le style de Scorsese ("Les Infiltrés") et celui de Guy Ritchie avec son "Snatch". Très Britannique comme film et parfaitement mis en scène, "Layer Cake" est une œuvre violente sur les gangsters Anglais et la drogue. Le film réunit tout un tas de situations et de personnages secondaires. Plusieurs histoires, plusieurs intrigues s'entrecroisent et cela donne un ensemble bien scénarisé malgré la complexité de l'œuvre. Les péripéties du trafiquant, interprété par un Daniel Craig parfaitement à l'aise, sont fascinantes à suivre une fois que l'on a compris les enjeux du réalisateur. La performance de l'acteur principal est réellement saisissante, et le rôle qu'il tient charismatique mais peu attachant. Il est entouré par toute une bande de comédiens aussi convaincants, dont les noms s'avèrent être Tom Hardy ("Bronson"), Sienna Miller ("American Sniper"), Burn Gorman ("Johnny English Reborn"), Jason Flemyng ("Dr Who") et Ben Wishaw ("Skyfall"). Tous incarnent des personnages bien écrits et font même parfois peur. Le reste des comédiens sont eux aussi bons dans leurs rôles. La mise en scène de M. Vaughn est très efficace, symbolique, survitaminée et élégante. Tout ce qui se trame entre mensonges et trahisons est bien amené, et donne un rendu fluide à l'histoire. La réalisation est elle aussi fluide et élégante. Certains passages sont d'une grande intensité, et d'une qualité artistique superbe. Les effets de mouvements de caméra accélérés sont présents, et l'image est composée de très belles couleurs. De longs travellings et un bon montage sont aussi à remarquer. L'ambiance sournoise, sombre mais aussi déjanté est poignante, ce qu'accentue brillamment l'excellente bande sonore. Elle est énergique, bien orchestrée et parfaitement utilisée. La tension est présente tout le long du déroulement de l'histoire, et on suit Daniel Craig avec attention. De nombreuses scènes sont d'une bonne intensité et très nerveuses, malgré un désamorcement parfois violent avec une séquence granguignolesque, drôle aux répliques recherchées. Mais ce n'est bien évidemment pas un défaut, bien au contraire. Très réceptif à ce type d'humour vulgaire et décalé, j'ai vraiment passé un très bon moment. "Layer Cake" est donc un divertissement honnête et sans grandes bavures que je recommande pour le jeu de l'acteur principal, la mise en scène du réalisateur et le scénario complexe mais bien écrit.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 janvier 2013
    Layer Cake : Un film tout simplement excellent et fraichement bien foutu. Tout y est si maitrisé et travaillé. Vraiment, ce film est une efficacité retrouvable. Grâce déjà a une réalisation d’excellente qualité. Ainsi qu’une mise en scène très propre, soigné et stylé a des moments (lorsque ils sont au resto et que ils tuent un gars et on voit la scène a la vision FPS : a travers les yeux de la victime, juste énorme). Donc rien à dire sur la réalisation, c’est du tout bon. Ensuite, le scénario est bien recherché et approfondi. Ils nous montré bien le milieu et l’ambiance que veux dégager le film (mafia, drogue, violence…). Et puis, il faut dire que la non censure du film est très appréciable et rend le film assez différent des autres. Il n’a pas peur de montré de la violence, du sang… et ça c’est bien. Surtout qu’au final, ça nous donne des scènes vraiment fort et intense, avec du suspense et des rebondissements (la scène ou Daniel Craig ce fait tabassé : juste énorme et mémorable, d’une intensité rare). Donc voila, niveau scénario, c’est aussi maitrisé, avec un fin surprenante. Même si des fois pour le scénario, ce n’est pas toujours facile a suivre, on se perte un peu mais c’est vraiment intéressant a suivre. De plus, un point essentiel au film : le casting et les acteurs. On a le droit à un excellent casting et a de prestation acteurs vraiment bonne. Surtout Daniel Craig qui est toujours aussi charismatique et talentueux : vraiment, quel excellent acteurs que j’adore (on voit que il avait déjà la classe et le charisme du prochaine James Bond). Et pour finir, la bande son est vraiment bonne. Voila, un film coup de poing que j’ai vraiment apprécié et que je peux que vous conseillé : une très bonne cuvé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2017
    Un excellent thriller. Daniel Craig incarne un dealer de cocaïne. Sienna Miller incarne une fille de joie .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 octobre 2012
    film sous fond de guerre de gang avec Daniel Craig acteur charismatique qui a une belle prestance. Malgré cela je n'ai pas adoré, je me suis un peu perdu
    bobmorane63
    bobmorane63

Les films de gangsters comme "Scarface" et "Les Affranchis" ont faits des petits, et "Layer Cake" fait partie de la categorie. Ce polar anglais sur le monde de la vente de drogues pillules etc, se laisse regarder du debut a la fin. Une réalisation parfaite signé Matthew Vaughn et un excellent casting porté notamment par le futur James Bond , Daniel Craig, un acteur a suivre dans les prochaines années. Un bon moment de cinema ou l'on se regale made in England.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 décembre 2010
    Le film de mafieux comme on les aime, avec une galerie de ganaches qui font bien peur, des règlements de comptes en cascades et enfin des bastos qui volent dans tous les sens. C'est dynamique, intelligent, prenant, réaliste. La petite pointe d'humour british est délectable. Daniel Craig campe un personnage intéressant, certes plus malin que la moyenne, faut quand même pas déconner, mais aussi et surtout profondément humain, capable de commettre des bourdes ou d'appeler à l'aide sa chère môman avec une voix aiguë. Je ne connaissais pas le nom de Matthew Vaughn avant de voir ce film, sa réalisation m'a complètement charmé. Je serais presque prêt à lui faire un enfant, c'est dire. L'accompagnement musical est particulièrement bien choisi, avec bien évidemment Craig Armstrong en tête, film britannique oblige. J'applaudis des deux mains.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2010
    Un bon film comme je les aime : une histoire de gangsters avec plusieurs intrigues qui se croisent. La mise en scène est de bonne facture avec une excellente BO, le scénario est très bien écrit et Daniel Craig est excellent en dealer qui reste humain avant tout. La fin est brutale et surprenante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    On savait le cinéma anglais discret mais doué, ne sortant la majorité de ses films que pour impressionner et accéder au statut de culte auprès des cinéphiles. Que ce soit la comédie loufoque avec Snatch, le film-choc avec Trainspotting ou encore le film de zombies avec Shaun of the Dead, le succès est quasiment à chaque fois au rendez-vous. Avec Layer Cake, le producteur des films de Guy Ritchie passe pour la première fois à la réalisation, suite au désistement de Ritchie, et réussit à laisser bouche-bée pour un premier passage derrière la caméra. Le scénario est aussi inventif que respectueux des codes du genre, affichant une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Dans le premier rôle, un Daniel Craig alors méconnu du grand public mais classieux au possible, démontrant déjà que le rôle de l’agent 007 était fait pour lui. Cet antihéros sans nom qui se retrouve dans un engrenage démesuré est sujet à une mésaventure des plus improbables. La réalisation somptueuse et stylée de Vaughn ainsi qu’une B.O. des plus majestueuses ajoutent un plus à une histoire déjà bien rocambolesque, agréable et prenante. Bref, Layer Cake est la réponse sérieuse à Arnaques crimes & botanique et un coup de poing aux polars du genre, le long-métrage étant frais, élégant et cool au possible.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 mars 2017
    Premier film du britannique Matthew Vaughn, Layer Cake est un petit polar british bien sympa qui n'est pas sans nous rappeler Arnaques, Crimes et Botanique ou Snatch de Guy Ritchie (que Vaughn avait d'ailleurs produit à l'époque). Dans Layer Cake, on suit un dealer anglais (Daniel Craig) qui décide de prendre sa retraite mais qui, avant de se retirer, doit effectuer une dernière mission : retrouver la fille d'un grand ponte de la mafia locale. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Le film est assez plaisant à suivre. Bon nombre de personnage s'entrecroise et essaye de tirer profit de la situation ce qui fait que l'on ne sait jamais vraiment qui travaille pour qui et qui dupe qui. Les acteurs sont plutôt corrects et la mise en scène de Vaughn ainsi que la b.o assurent un spectacle distrayant. Si vous avez aimé les films de Guy Ritchie que j'ai cité plus haut, il y a de grandes chances que vous aimiez Layer Cake.

Publiée le 3 octobre 2010
    Peut être un peu surfait par rapport à sa réputation, Layer Cake n'en reste pas moins un assez bon film, développant quelques idées relativement originales, dynamité par une mise en scène parfois légèrement excessive, mais aussi parfois inspiré, et quelques idées sont très créatrices d'un point de vue esthétique. Dommage alors que le scénario soit un peu lamabiqué, même si lui aussi à l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité ou dans les clichés. Daniel Craig livre quant à lui une honnête performance, mais se fait voler la vedette par Michael Gambon, qui crève l'écran dans un second role. Bref, peut-êtr pas aussi biern qu'on aurait pu l'espérer, Layer Cake reste tout de même un film de relativement bonne qualité.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 26 janvier 2016
    Matthew Vaughn a décidément un style très intéressant et il le prouve d'emblée avec cette première réalisation déjà très maîtrisée. On a souvent l'impression de voir du Guy Ritchie, disons du sous Guy Ritchie, avec un humour tout british et surtout une mise en scène décalée et nerveuse, du moins pendant la première partie. Ensuite les enjeux se découvrent et on passe du polar fun au thriller le plus sombre, malheureusement l'intrigue constitue un vrai frein tant elle est alambiquée, on passe d'un plan à un autre sans transition, on a une multitude de personnages et un récit en mode capharnaüm. Difficile de suivre tout ça même si au final, on recolle les morceaux sans trop de difficultés, bien aidés par des interprétations au cordeau malgré un Tom Hardy bien trop effacé, Daniel Craig par contre assure un max. Un film de gangsters à deux vitesses, à la réalisation très soignée mais un tantinet abrutissant. Dans l'ensemble ça reste un bon film pour un coup d'essai et on se réjouit de voir apparaitre un brin de morale sur la fin. A voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 janvier 2017
    Il y a du savoir-faire et une bonne dose de vitalité dans cette première réalisation de Matthew Vaughn. Le scénario ainsi que le montage sont du même acabit jusqu’à la détonnante dernière seconde. « Layer Cake » est donc un très bon polar anglais, quelque peu débridé et un brin complexe, pas totalement noir non plus, oscillant constamment entre le gris clair et le gris foncé autour de personnages pas franchement "blancs". Un casting bien charpenté dans lequel j’y ai vu un Daniel Craig dont le jeu froid mais déterminé présente quelques similitudes avec celui du James Bond qu’il incarnera 2 ans plus tard.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 janvier 2010
    Un très bon polar comme les anglais savent si bien nous les servir. Le casting est bon, l'ambiance réussit, les twists s'enchainent avec simplicité... Que demander de plus ?