Un Chien dans un jeu de quilles
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Chien dans un jeu de quilles ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Les acteurs sont le point positif du film qui ne possède pas le rythme ni les gags à la hauteur de son duo comique. C'est bien dommage de voir une telle mélasse rural est surtout de venir faire patauger Carmet et Richard dedans,il méritait mieux.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 décembre 2019
    L'un des moins bons Pierre Richard. Malgré un scénario qui pouvait présager du bon, les gags se font rares ou ne fonctionnent pas, et malgré la présence de Jean Carmet, cela fait flop.

Publiée le 12 décembre 2012
    Seul un breton (Bernard Guillou est natif de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère) pouvait rèaliser cette comèdie attachante où l'on capte l'oxygène bretonne à s'en faire pèter les poumons! Avec en tête de distribution: l'hurluberlu lunaire Pierre Richard, la vieille ganache Jean Carmet (en fermier plus vrai que nature) et la vieille fripouille Julien Guiomar qui manipule comme il peut les tonneaux! C'est pas rose tous les jours à Doëlan, joli petit village du Finistère sud, entre maîtrise de soi, gueulantes et coups de fusil mais les acteurs sont excellents! Certaines situations sont amusantes (notamment cette baston boueuse dans le final) et la musique est fort belle, donnant un doux parfum de Bretagne profonde avec son iode en bord de mer, ses bosquets et ses forêts! Ce "chien dans un jeu de quilles" se regarde avec bonheur d'où èmane une certaine nostalgie avec une Fanny Bastien à croquer qui fit les beaux jours des 80's et qu'on prend toujours à voir à l'ècran! Tout comme la blonde Danielle Minazzoli et l'anatomie (tamponnèe) de la brune Bèatrice Camurat ("vingt dieux, la belle èglise !")...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 août 2008
    Pierre Richard et Jean Carmet font leurs pitreries habituelles... et ça marche car on rigole souvent dans cette sympathique comédie servie par d'excellents comédiens.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 février 2011
    Un propriétaire annonce le non renouvellement du bail à son petit exploitant agricole ( Jean Carmet ), Pierre Richard qui joue son frère revient le rendre visite dans le Finistère pour l'aider. Pas beaucoup de temps mort pour une comédie bien entrainante, Un chien dans un jeu de quilles est un film bien remarquable de par la vivacité des acteurs et pour rejoindre l'utile à l'agréable, l'actrice Beatrice Camurat enchante tout son petit monde dans le film tout comme nous, vraiment une bien jolie et délicieuse femme.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2011
    Réunir(de nouveau,après les 2 Grands Blonds)deux génies comiques,tels que Pierre Richard et Jean Carmet,et ne pas utiliser à leur juste valeur,c'est rageant."Un chien dans un jeu de quilles"(1982)n'est ni drôle,ni grave,ni détestable,ni emballant.C'est une comédie rurale,juste banale,et en mal de rythme.Et pourtant,le cadre finistérien est intéressant,tout comme cette ébauche de lutte des classes sociales.Richard y joue un psychologue parisien,venant en Bretagne,à la rescousse de son frère,modeste paysan,menacé d'expulsion par le propriétaire châtelain(Julien Guiomar,en mode mineur).Pierre Richard,quand le scénario ne lui laisse pas l'occasion de faire ses pitreries ou de dire des bons mots,semble perdu,comme c'est le cas ici.Jean Carmet est toujours efficace dans le registre du plouc hâbleur.La musique,fantaisiste et entraînante est assurément un point fort,mais on s'ennuit cordialement,ce qui est quand même bien triste...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 août 2010
    Dans ce genre de film, l'histoire importe peu, c'est la série de gags qui doit attirer l'attention. On nous sert donc ce cliché de la guerre des classes pour nous lancer à la figures des gags faisant sourire ou dresser les sourcils. Où est passé le pierre richard du Grand blond ?
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 août 2013
    Une amusante comédie fort distrayante porté de main de maître par le sympathique duo Pierre Richard-Jean Carmet et pas mal de gags rigolos.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Le duo Pierre Richard/Jean Carmet fonctionne plutôt bien : le premier est psychologue en ville et l'autre, pur paysan breton. C'est assez marrant de voir Jean Carmet sortir le fusil quand le huissier vient ou de voir Pierre Richard se bagarrer dans la boue contre le fils du chatelain. On passe un bon moment de détente avec cette comédie campagnarde.
    Publiée le 25 juin 2011
    Un film qui se voit...mais sans plus, pas de grand interet ni de grand scénario. On s'attend à plus de Pierre Richard qui nous laisse sur notre faim!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 février 2023
    Un chien dans un jeu de quilles fait rimer Pierre Richard avec petit cinéma paillard pour une bien navrante comédie, où tout est prétexte à l’exhibition des formes féminines, à la gouaille et à la résistance armée contre le changement. Le long métrage surprend par la nullité de sa forme qui mêle amateurisme de composition des plans et esthétisation hideuse de la photographie, avec une saturation lumineuse loupée rappelant les clichés – eux réussis – de David Hamilton. Quant aux acteurs… Jean Carmet passe son temps à cabotiner en vieux paysan amateur de belles fesses, qu’il sait cliquer quand l’occasion se présente ; Pierre Richard, soi-disant frère du personnage campé par Carmet, s’essaie au rôle de gaffeur dur à cuire... n’ayons pas peur de dire que ce n’est pas fameux ; Julien Guiomar rejoue Tricatel ; quant aux comédiennes, elles ne semblent recrutées que pour leur plastique. Le réalisateur, l’immense Bernard Guillou, conforte le bon sens d’un peuple ici réduit à des culs-terreux mal dégrossis, aux champs le jour et au bar la nuit, ainsi qu’à des petits voyous qui passent leur temps à incendier les poulaillers et à embêter les jolies filles – le viol n’est pas loin. La clausule célèbre l’héroïsme involontaire de l’homme qui a fait exploser les fourgonnettes de police. Rien à tirer, donc, de cette bouse, imagerie rurale oblige.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 août 2010
    Un chien dans un jeu de quille est un film moyen de Bernard Guillou. La mise en scène du réalisateur est assez médiocre, le scénario est peu intéressant et le film globalement pauvre, bien que divertissant. Néanmoins, l’excellente distribution sauve partiellement le film. On retrouve notamment Pierre Richard, Jean Carmet ou encore l’excellent Julien Guiomar à l’affiche du film.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 12 août 2010
    Malgré la présence de Pierre Richard et Jean Carmet ainsi qu'un cadre rural plaisant, cette comédie peine à susciter l'intérêt à cause d'un scénario trop faiblard. L'ensemble est assez ennuyeux même si le film se laisse regarder. Heureusement, la fin m'a fait beaucoup rire.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 octobre 2016
    L'histoire est sans intérêt, mais le casting est au top, surtout Pierre Richard et Jean Carmet (deux figures mythiques du cinéma français des années 80/90). A signaler une belle prestation de Sylvie Joly, de Julien Guiomar et de tant d'autres.
    Belle partie de rigolade, sans prise de tête !
    Fred E
    Fred E

Publiée le 14 mars 2021
    Pierre Richard et Jean Carmet sont toujours autant de bons acteurs. Néanmoins, ce scénario simpliste sur fond de ruralité est à mourrir d'ennui. Ce n'est pas drole. C'est voir même pathétique. Dans le même genre, on est à des annèes lunaires de "La soupe aux choux".