La Veuve noire
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Veuve noire ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 février 2013
    Un excellent thriller qui sent bon les 80's , le trio vedette est parfait .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 avril 2019
    Un polar plaisant à suivre même si il faut avouer que l'originalité n'est pas son point fort. Le déroulement est en effet assez classique, et l’intérêt réside dans la confrontation entre les deux personnages principaux.
    Biehn
    Biehn

Bon suspense. Très bon scénario qui ne manque pas de surprises. Theresa Russell est à la fois très convaincante et inquiétante dans son rôle. Debra Winger joue très bien aussi le sien.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 août 2018
    Avec "The black Widow", Bob Rafelson, poursuit dans la veine noire et sulfureuse après le remake très sensuel du "Facteur sonne toujours deux fois" qu'il a réalisé en 1980 avec Jack Nicholson et Jessica Lange. Compagnon de route de Jack Nicholson qu'il aura dirigé dans cinq de ses onze films réalisés, Bob Rafelson au talent protéiforme montre ici tout son savoir faire en tirant le meilleur effet du duo de choc constitué par Theresa Russell muse de son collègue Nicolas Roeg et Debra Winger qui est alors la star montante devenue la terreur des plateaux en raison de son caractère bien trempé. Le scénario concocté par Ronald Bass joue parfaitement sur l'opposition de style entre les deux vedettes féminines qui vont s'affronter dans une enquête qui amène un agent fédéral au tempérament obsessionnel et introverti (Debra Winger) à s'intéresser de près à une mante religieuse à la sensualité troublante qui passe d'un mari à l'autre après les avoir empoisonnés puis dépouillés de leur fortune. Le scénario suit le chemin attendu, l'agent fédéral resserrant progressivement son étreinte en s'approchant au plus près du danger mais il s'attarde aussi volontiers sur la fascination qu'exercent l'une sur l'autre deux femmes que tout oppose en apparence hormis peut-être une blessure intime profonde que chacune n'a pu surmonter. A côté de ce duo qui bénéficie de toutes les attentions de Rafelson et du grand chef opérateur Conrad L. Hall ("Butch Cassidy et le Kid", "Duel dans le Pacifique" "Marathon Man", "Jennifer 8"), les seconds rôles sont tenus Dennis Hopper, Max Von Sidow et Sami Frey trop contents de venir s'acoquiner pour quelques plans avec Miss Russel alors au summum de sa beauté. Bob Rafelson a sans doute réalisé des films plus signifiants comme "Five easy Pieces" (1970) ou "The king of Marvin Gardens" (1972), ses deux chefs d'œuvre mais il montre avec "La veuve noire" qu'il peut aussi affirmer son talent dans le film de genre. Un film à voir en priorité pour admirer deux des meilleures actrices de leur génération qui pour des raisons diverses tenant à leurs tempéraments n'auront pas atteint le firmament d'Hollywood
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 avril 2011
    "La veuve noire"(1986)est un thriller bien sulfureux,qui tourne au duel entre une mante religieuse,qui empoisonne chacun de ses maris fortunés,pour toucher le pactole et une agent du gouvernement,déterminée à l'arrêter.Bob Rafelson s'y connaît en ambiance érotiquement chargée("le facteur sonne toujours 2 fois"pour ne citer que lui)et c'est donc sans surprise le point positif du film.De même qu'une intrigue assez bien ficelée.La fascination et l'attirance entre les 2 femmes engagées dans un jeu de dupes,se charge d'une malsaine manipulation.Theresa Russell distille efficacement son venin à travers son attitude sensuelle et ambiguë,alors que Debra Winger n'a pas vraiment le charisme pour la concurrencer.Le suspense ne repose donc pas sur l'identité ou les agissements de cette femme vénale,mais sur une tension feutrée et insidieuse,soulignée par instants(la plongée sous-marine,le baiser de mort).Malgré cela,artistiquement,on ne dépasse pas le stade du tout venant de la série B américaine des années 80,en particulier au niveau du montage aux ellipses grossières,et des dialogues limités.A voir pour passer le temps.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    La veuve noire est un assez bon suspense mais le film ne pas totalemnt emballé pour autant je ne le déconseillerais pas à une personne de le voir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 octobre 2010
    film policier efficace avec le charme des années 80, on se laisse prendre par cette intrigue et par l'affrontement des deux actrices principales vraiment parfaite. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais juste un bon petit film sur un David Mamet
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 avril 2019
    Le grand mérite de ce film est avant tout sa sophistication de haut vol. Il est beau et bluffant mais si la beauté demeure presque jusqu’au bout, les artifices du scénario,faussement intelligent, finissent par lasser. La mise en scène est soignée avec des décors et des habillements absolument somptueux, le voyage à Hawaï est un régal comme la plupart du temps dans les films tournés la bas et les deux femmes, trentenaires, rivalisent de charmes et d’attirances. Pour ma part j’ai été vite gêné par la façon de Rafelson de nous prendre en otage sur l’histoire en nous en disant le moins possible. La veuve noire est un film fabriqué pour séduire, il ne sort pas du cœur du réalisateur. Ses nombreuses invraisemblances sont sans doutes voulues pour accentuer les divers effets, elles me gênent beaucoup même si elles profitent à l’ambiance érotique. J’ai passé cependant visuellement un bon moment de cinéma.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 octobre 2018
    ENFIN VEUVE. Un bien beau destin... La veuve du tambour de la fanfare, la veuve, l'avenir de l'homme. Bob Rafelson à ses défauts dans la froideur de sa réalisation. Retour d'enterrement, la veuve est joyeuse. Derrière les apparences, un polar noir qui joue la carte de la séduction sans grosse ambition.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 novembre 2020
    Petit polar Américain sans grande prétention qui sent tellement bon les années 80. La première heure du film n'a pas grand chose à envier aux références du genre. La manière dont le réalisateur nous fournit le moins d'information possible est fort appréciable et renforce notre fascination pour cette "veuve noire". Malheureusement la dernière partie à Hawaï est beaucoup moins réussie, moins subtile et trop longue.
    Le duo d'actrices est vraiment parfait, on passe un très bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juin 2021
    Ce film, réalisé par Bob Rafelson et sorti en 1987, n'est franchement pas mal du tout ! Thriller pourtant très méconnu, il nous présente l'histoire d'une veuve noire qui tue ses maris les uns après les autres. Une agent est persuadée de connaitre la coupable mais elle va devoir enquêter seule car personne, au sein de son département, ne veut la croire. Annoncé comme ça, le scénario a l'air assez classique et je dois dire que c'est effectivement le cas ! On se croirait même devant un épisode de "Columbo" ou d'"Arabesque" car on y retrouve l'ambiance et puis surtout, on retrouve énormément ces deux séries dans la construction du scénario ! Néanmoins, ce n'est pas parque-que c'est "simple" que c'est raté, bien au contraire ! Surtout si on aime cette ambiance vraiment très années 80, on ne peut que rentrer dans l'univers de ce film. Nous avons en effet sous les yeux un thriller très efficace avec une fin plutôt bien pensée, bien qu'assez extravagante et très difficilement crédible (très années 80 quoi) ! Cependant, on regrettera parfois un manque de rythme qui vient un peu casser le film, ce qui est dommage et puis nous avons également quelques scènes un peu longues. En revanche, la tension monte petit à petit, surtout lorsque les protagonistes se trouvent à Hawaï. En ce qui concerne les actrices principales, nous avons Debra Winger et Theresa Russell qui jouent très bien ! "La Veuve noire" est donc un bon film, tout simplement !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2022
    Sorti en 87, le film ne casse pas des brisque niveau scénario mais il s’apprécie quand même. Cette affrontement féminin orchestré par Bob Rafelson permet de revoir Debra Winger et Theresa Russell, deux actrices que l’on ne voit plus guère de nos jours.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 octobre 2018
    Un bon thriller, bien mené, sans fausse note. Avec un petit côté hitchcokien. Les deux comédiennes sont parfaites. Seule la chute aurait peut-être pu être moins conventionnelle. Mais ça se regarde avec beaucoup de plaisir, le suspense est constant et on ne peut que regretter qu'on tourne aujourd'hui davantage de blockbusters avec effets spéciaux et interminables poursuites en voiture que de polars psychologiques de ce genre. De plus, même s'il est daté années 80, ce film n'a pas vieilli.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 octobre 2018
    Un très bon thriller américain des années 80. Un très bon film. De très bons acteurs. Un bon polar noir. Un bon suspens.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 décembre 2021
    Bob Rafelson est un réalisateur dont la filmographie est assez courte puisqu'il ne réalisa que 10 longs métrages. Surtout connu pour son travail à la télévision et sa proximité avec Jack Nicholson avec lequel il tourna cinq films, il réalisa dans les années 80, que j'avais vu au moment de sa sortie en salles. Je viens de le revoir avec plaisir et s'il connait quelques imperfections, il tient toujours la route. En résumé, il s'agit de l'histoire d'un agent fédéral interprété par Debra Winger qui à l'intuition qu'une jolie femme ( Theresa Russel) assassine sous des identités changeantes, ses riches maris successifs pour capter l'héritage. Elle se lance à sa recherche et finit par la trouver à Hawai en train de séduire une nouvelle cible. Le film captive avant tout par le casting très réussi ou les deux actrices principales ont la part du lion. Dans le futur Debra Winger, actrice connue pour son caractère tranché, fera une meilleure carrière que son vis à vis puisqu'elle obtiendra trois nominations aux Oscars, certes sans jamais l'obtenir. "La veuve noire" a aussi la réputation d'être un des meilleurs films de Rafelson. Le seul défaut que je relèverais porte sur le scénario et surtout lors de la fin du film. Si a plusieurs reprises, on est tenu d'accepter des entorses un peu forcées du scénario, la fin est plutôt expédiée un peu trop rapidement et manque de clarté. C'est un peu dommage. On notera la présence de Samy Frey, acteur charismatique dans la seconde moitié du film. Un polar attrayant. A voir.