Ladyhawke, la femme de la nuit
    3,3
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ladyhawke, la femme de la nuit ?

Dominique T
    Dominique T

Publiée le 22 mars 2024
    Ah mais quel joli film que j'aime retrouver et regarder une fois de plus depuis 1985 ! Bon OK, ça un peu mal vieilli, c'est un peu mou du genoux et la musique n'est pas ouf ouf non plus, mais comme j'aime Allan parson project , la partition d' Andrew Powel est chouette.
    Le réalisateur voulait faire un film que ses enfants pouvaient regarder...mission accomplie.
    Les acteurs sont tous bien...
    Petit bémol, les effets spéciaux piquent un peu, mais après tout, le plaisir est bien ailleurs.
    Raph
    Raph

Publiée le 28 octobre 2023
    "L'amour si proche et si lointain à la fois !"

1986, Richard Donner, le très prolifique réalisateur de «La malédiction», «Superman» et «Les Goonies» s'essaie avec brio au film médiéval romantique saupoudré d'Héroic Fantasy, ce petit joyau s'intitule «Ladyhawke». Pour ce faire, le réalisateur confie les rôles principaux à Rutger Hauer parait avec son précédent long-métrage, «La chair et le sang» à l'exercice du film moyenâgeux. Face à lui, la magnifique Michelle Pfeiffer et le tout jeune Matthew Broderick. Richard Donner plante sa caméra en Italie dans plusieurs régions, en majorité les Abruzzes. Bien loin de son rôle sanglant de mercenaire dans «La chair et le sang», Rutger Hauer endosse le nom, la prestance et l'épée d' Étienne de Navarre ancien chef de la garde de la cité d'Aquila. Navarre est amoureux d'une femme en la personne d'Isabeau d'Anjou (Michelle Pfeiffer). Cette idylle aurait put être magnifique, au lieu de cela, elle est marqué du sceau de la malédiction de l’évêque d'Aquila. En effet, fou amoureux d'Isabeau, l’évêque chassa de la cité les deux amants et pactisa avec le diable. Si lui ne pouvait posséder Isabeau, alors personne ne la posséderait. Depuis ce jour, Isabeau et Étienne sont toujours ensembles mais toujours séparés. En effet, Navarre se change en loup à la nuit tombée mais quand il reprend forme humaine au petit matin, Isabeau se transforme en faucon. Avec l'aide de Philippe Gaston (Matthew Broderick), un jeune vagabond, Navarre et Isabeau vont essayer de mettre fin à cette malédiction. «Ladyhawke» est à la fois un magnifique conte et un film d'aventures pour toute la famille porté par le charisme chevaleresque de Rutger Hauer, la beauté de Michelle Pfeiffer et l'humour décalé du jeune (à l'époque) Matthew Broderick. Tourné dans des décors naturels d'une beauté à couper le souffle, le film possède une partition musicale des plus originales pour ce genre de production, en effet, le compositeur Andrew Powell fait appel à l'arrangeur Alan Parsons du groupe «Alan Parson Project» et tous deux mélangent de la musique rock'n roll saturée de synthétiseurs avec des chants Grégoriens. Un parti-pris critiqué à l'époque mais qui a donné à «Ladyhawke» ce côté anachronique si particulier.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 août 2022
    Conte médiéval sur un amour en proie à une malédiction. Devant la caméra de Richard Donner, Matthew Broderick se montre cool, Michelle Pfeiffer terriblement séduisante et Rudger Hauer un peu fade. Le méconnu « Ladyhawke », qui ne rencontra pas de succès mais dont l’histoire demeure intéressante, est à l’image de ce dernier. Ça manque de rythme, les bagarres sont plates et la musique pourtant sympa d’Alan Parsons, est en décalage avec les images du film. Pour les nostalgiques des années 80.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 août 2021
    Si l'on fait abstraction de la musique absolument insupportable de la première heure et des effets spéciaux bon marché, ce film n'a pas pris une ride.
    Un casting parfait (à l'exception du chasseur de loup, tout droit sorti de la guerre du feu), des personnages très attachants, un sortilège émouvant, des décors naturels (la beauté des Abruzzes !) magnifiques, une réalisation très propre, tout concourt à faire de ce film une oeuvre intemporelle.
    Avec le petit plus, la scène de joute dans la cathédrale.

Un classique !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 29 mai 2021
    Superbe conte fantastique médiéval. Rudger Hauer a la prestance, Michelle Pfeiffer la beauté. Les scènes avec le faucon sont de toute beauté et la malédiction qui frappe les amants très romantique. Seuls la musique et les combats laissent à désirer. Un beau classique à re-découvrir.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 avril 2021
    Une histoire originale, celle d'une malédiction rendant un amour impossible, l'homme (Rutger Hauer) se changeant en loup à la nuit tombée quand la femme (Michelle Pfeiffer) devient un faucon aux premières lueurs du jour.
    Même s'il ne s'agit pas du tout de l'adaptation d'une légende du Moyen-Age, cela en fait un film d'héroic-fantasy médiéval au scénario loin d'être banal.
    Malheureusement,quand on le revoit sans ses yeux d'enfant, beaucoup de défauts lui font perdre en qualité: effets spéciaux datés de 1985 assez kitch, musique anachronique, combats mal joués et absence de moments vraiment épiques (pour la partie "aventure") ou romantiques (pour s'attacher aux personnages des amants maudits).
    Un remake permettrait de lui donner une cure de jouvence car il y a du potentiel dans ce conte.

Publiée le 26 octobre 2020
    Un film de chevalerie qui a sans doute pris quelques rides (musique, F / X...) depuis sa sortie en 1985 mais reste un film culte maîtrisè grâce au mètier de Richard Donner! D'une petite ètincelle peut jaillir le feu de la rèvolte tel l'excellent duel à l'èpèe dans le final! Mais cette oeuvre reprèsente surtout une belle histoire d'amour sur fond de malèdiction, traversèe par de superbes extèrieurs dans les Abruzzes! Pour interprèter le rôle de Isabeau d'Anjou, Michelle Pfeiffer s'est composè un fascinant visage de « femme de la nuit » à la peau de porcelaine et aux yeux d'un bleu profond (le rèalisateur n'a d'ailleurs misè que sur son visage). A ses côtès, Rutger Hauer, tout de noir vêtu, est un charismatique Etienne Navarre tandis que Matthew Broderick joue un petit voleur malin et rusè! Hauer devient donc un loup et Pfeiffer devient un faucon (d'où le titre). Insuccès au U.S.A, "Ladyhawke" s'est tout de même bien rattrapè en France grâce aux cinèphiles! Dèjà un classique...
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 11 octobre 2020
    Un des films de ma jeunesse vu avec mes sœurs quand on était gamins, revu récemment même si les musique sont parfois à côtés on passe un bon moments à revoir avec mes enfants quand il seront un peu plus grand
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 octobre 2020
    Film certainement pas mal du tout à l'époque mais bon sang qu'il a mal vieilli ! Déjà la Bo est épouvantable et n'aide pas à entrer dans les scènes d'action mais en plus le jeu d'acteurs est dépassé, l'histoire pas très crédible et on n'y croit plus beaucoup ! Dommage car l'histoire était tentante mais non... trop c'est trop !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juillet 2020
    Un conte médiéval fantastique divertissant, doté d'une belle reconstitution d'époque et d'un casting séduisant, mais qui manque d'étincelles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 juin 2020
    Un très bon film d'heroic fantasty avec Rugter Hauer, Matthew Broderick et Michelle Pfeiffer par le réalisateur de Superman , Richard Donner.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 juin 2020
    Cela fait très très longtemps que je voulais découvrir ce long métrage du cinéaste Richard Donner (merci TCM) et je n'ai pas été déçus !! Ce film datant du début des années 80 a une très bonne histoire, celui d'un jeune évadé en cavale à l'époque du Moyen-Age qui trouve sur son chemin un loup qui se transforme en homme (lui c'est la nuit) et une femme qui se transforme en aigle (elle c'est le jour), une malédiction pour ce couple qui devrait trouver une solution à leurs sorts mais aussi beaucoup d'ennemis sur leurs chemins au trio principaux. Un film fantastique très bien fait pour l'époque ou les effets spéciaux ne sont pas comme aujourd'hui mais avec de très bons trucages. Le scénario est tantot drole, tantot divertissant mais nous nous fait penser un bon moment. Puis, il y a d'excellents comédiens comme le jeune Matthew Broderick dans sa meilleur période de sa carrière, le grand Rutger Hauer remarquable et Michelle Pfeiffer rayonnante plus des seconds roles impeccables. Une oeuvre que je conseille.
    Drive 0702
    Drive 0702

Publiée le 22 juin 2019
    Malgré que les effets spéciaux soient un peut dépasser, l'histoire est quant à elle très belle, avec des acteurs convaincants.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 octobre 2018
    En 1985, juste avant la sortie du phénomène « L'arme fatale », le cinéaste Richard Donner nous offre un sympathique film d'aventure médiéval, resté étonnamment « discret » en terme de notoriété. Je ne m'explique d'ailleurs pas très bien les raisons de ce semi-échec tant les qualités de cette œuvre attachante auraient dû en faire un vif succès populaire. En effet, tous les ingrédients sont bien présents pour que la mayonnaise prenne et que les spectateurs gardent en mémoire cet excellent divertissement, malheureusement diffusé au compte-goutte sur nos écrans TV... Le mélange d'action et de romantisme est parfaitement dosé, l'histoire est très originale et on parvient sans peine à s'identifier aux personnages, pour la plupart fort sympathiques. Les acteurs ne sont évidemment pas pour rien dans cet à priori positif et leur forte implication est particulièrement visible à l'écran. Certes Rutger Hauer n'est pas le Chevalier le plus charismatique de l'histoire du cinéma, mais il parvient tout de même à imposer sa présence, notamment grâce à son impressionnante carrure d'athlète. Cependant il ne faut surtout pas négliger la présence, à ses côtés, de la sublime Michelle Pfeiffer dont la renversante beauté emporte tout sur son passage. Certes, trente et quelques années plus tard, certains effets spéciaux ont pris un réel coup de vieux mais l'ensemble reste bien agréable à suivre... A vos télécommandes !