Summer Storm
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Storm ?

Publiée le 6 mai 2015
    Alors, oui, les acteurs sont mignonnets, le scénario gentillet et on passe un agréable moment, mais pour l'un des films les plus connus du cinéma gay, je m'attendais à bien plus. J'avais l'impression de regarder un téléfilm de l'après-midi, parfaitement propre avec un message superbement ficelé. Dans la majorité des films du genre, ils sont tournés dans le milieu sportif, avec de jeunes et beaux acteurs, et le personnage principal est amoureux de son meilleur ami hétéro. Bingo ! Enfin voila rien de nouveau.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film film d'une grande finesse, ,loin des clichés trop habituels Sur la découverte de soi et le passage à l'âge adulte
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Un très beau film sur l’homosexualité. Touchant, sincère et qui devrait en faire rêver plus d’un !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 novembre 2018
    Joli film sincère et touchant.
    Le réalisateur cerne vraiment la difficulté de prendre conscience de sa différence et de ne pas paraître moins intéressant que les autres ou de moindre valeur. La sincérité et la profondeur des sentiments est très bien rendue et la douceur des images qui contribue à emmener le jeune sur sa voie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 février 2020
    Des 1ers émois amoureux au fait d'aimer la mauvaise personne du même sexe, une évocation assez simpliste et maladroite de l'homosexualité. Enfantine, à l'interprétation approximative, une comédie dramatique version allemande plutôt naïve.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 13 septembre 2014
    Un très bon film sur les premiers émois amoureux : comment annoncer son amour à son meilleur ami qui préfère les filles ? Et l'homophobie est-elle elle-même "de naissance" ? La réponse est dans ce film, pas toute mais presque. Cette comédie dramatique est une excellente réflexion pour trouver sa propre identité sexuelle en plein camp sportif divisé par deux, celui des jeunes "normaux" et des jeunes gays...
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2009
    Un joli film sur la découverte de la sexualité, de l'homosexualité et de l'amour. Sur une mise en scène délicate et sans esbroufe, un scénario assez conventionnel mais très agréable, tout cela pour un premier film. Une belle photo, une bonne bande-son et de jeunes comédiens très prometteurs. Certes cela n'évite pas les clichés mais on prend un bon bain de jouvence devant des situations qu'on a connus ados (enfin surtout les gays). Un brin nostalgique et mélancolique mais tout cela fini bien dans l'humour et les rires. Un bon moment rafraîchissant et rajeunissant, au final assez touchant malgré ses maladresses...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 10 juin 2008
    Comédie romantique légère, Summer Storm est malheureusement filmé et scénarisé comme une série télé pour ado... Certaines scènes ne sont pas dénuées d'émotions, mais sont inclues dans un scénario bancal et plein de clichés.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 décembre 2012
    Il y a tout une mouvance du cinéma gay-friendly sur comment accepter son homosexualité (partie I du film), comment la faire accepter aux autres (II). Petite conclusion à la fin, et vous avez votre joli argumentaire plié et bien rangé. C'est toujours plein de bonnes intentions, jamais désagréable, mais ça reste quand même souvent très appliqué.
    Summer Storm est à mi cheval sur ce procédé, il respecte la culture classique du film "j'assume mon homosexualité", avec en deux temps, d'abord je l'assume, ensuite les autres m'acceptent tel que je suis. Le discours sur la tolérance est parfois un peu trop appuyé (on a compris le message, pas de soucis), mais il serait injuste de ne voir le film que sur ce procédé.
    Car il faut reconnaitre à Summer Storm une sorte de charme assez fou par moment, une jolie fraicheur, qui se perd justement lorsqu'il revient à ses projets de film à message, mais qui séduit par la sincérité du projet, la candeur de ses personnages, son cadre buccolique et sa lumière douce sur des adolescents en mutation. Et c'est finalement cette envolée qui finit par gagner le film, on lui pardonne presque ses lourdeurs théoriques, ses lieux communs brassés à tout vent, il finit par gagner l'adhésion par le charme qu'il émane.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 octobre 2010
    Un très beau film traitant d'un sujet délicat, la découverte de son homoséxualité à l'adolescence. Les acteurs sont très bons, malgré un film tourné la plupart du temps comme un téléfilm, mais on y croit de bout en bout. Mention spéciale à la bande son qui est très sympa.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 juillet 2007
    Aimable film sur l'homosexualité et ses premières émotions. Le cinéaste abuse de joliesses et de clichés gros comme des montagnes mais l'ensemble se laisse regarder sans déplaisir.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Summer Storme c'est un peu le film qui fait exception à la règle, simple, mais efficace. On sombre dans le drame petit à petit, c'est totalement déroutant, d'ailleurs Robert Stadolber qui incarne Tobi joue vraiment comme il faut et ça nous aide grandement. L'histoire est forcément touchante, l'homosexualité est abordé différemment, on est loin des clichés du genre, c'est profond, très profond même, voir mélancolique également. La photographie est assez soignée, le montage est bon, les acteurs également, à voir au moins une fois, malgré la fin qui est assez niaise..
    Rotov
    Rotov

Publiée le 20 mars 2008
    Comme le suggère l’affiche, le coming out, c’est le grand saut, l’aboutissement de l’acceptation de soi : c’est là le thème de « Summer Storm », l’histoire (classique) d’un ado confronté à la difficulté d’assumer son homosexualité. Le sujet n’est pas nouveau, mais le film a un certain charme, et ressemble à certains égards aux productions indépendantes américaines : pour sa bande son sympa, son esthétique (c’est plutôt bien filmé et assez joli)… Le cadre contribue grandement au charme du film, sans oublier les acteurs, tous justes dans l’ensemble. Le film fait preuve d’une certaine cohérence, le scénario s’accordant habilement avec la psychologie du héros : cette compétition est la métaphore évidente de la difficulté de l’acceptation de soi, d’assumer son homosexualité. « Summer Storm » est souvent touchant car transpire le vécu ; la démarche est sincère. Malheureusement, le film est souvent maladroit, malgré ses bonnes intentions, et a tendance à s’empêtrer dans les clichés et les lieux communs. On pourrait reprocher au réalisateur d’être parfois trop démonstratif, certaines scènes étant filmées un peu lourdement, maladresses finalement assez négligeables. Ce qui gêne davantage, c’est cette espèce de complaisance dans les clichés. On peut être troublé par le fait que le réalisateur (lui-même homo) fasse des homos une marginalité, un groupe isolé, au lieu au contraire de combattre ces clichés. L’équipe gay est un peu proche de la caricature, et les traits sont parfois trop épais (l’homophobe borné). Malgré ses défauts, le film est touchant: c’est pas toujours réaliste, parfois fantasmé (l’envoûtante scène du ponton), mais derrière cette espèce de naïveté le film aborde le thème de la jalousie, du désir, de la frustration, avec une certaine justesse. Un joli premier film en tout cas.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 janvier 2017
    Très joli film délicat et émouvant sur la découverte de l'homosexualité et les difficultés que cela engendre adolescent !!. C'est juste, réaliste, parfois dur et on s'attache facilement aux personnages. L'humour est parfois un peu puéril et décevant et cela casse un peu l'intensité du scénario mais on passe un excellent moment tout de même et je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film qui appelle à la tolérance et au respect de l'autre !! On aimerait en voir plus souvent !
    Publiée le 7 janvier 2009
    Film vraiment magnifique. Des questions simples mais compliquées. Toby se perd de plus en plus tout au long du film. L'acteur qui joue le role de Toby est d'ailleurs plus d'excellent, son visage dégage de véritables emotions. Film a voir !