Loulou
    Votre avis sur Loulou ?

Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 17 mars 2013
    Toutes ces histoires de mari bourgeois cocu et d'amant qui n'en fout pas lourd peuvent sembler rebattues. Rappelons qu'en 79-80 mai 68 n'était pas si vieux, toutes ses conséquences non encore avenues. Jean Eustache était même encore vivant. OK, "Loulou" est un film qui vient du passé mais...
    ... il y a tout le reste. Et ce reste est introuvable ailleurs. Les premiers plans de nuit, le métro aérien, cette fille qui marche dans le noir, l'amoureuse, "Lacrymosa, la reine des douleurs" jetée (il n'y a pas d'autres mots), la vieille dame qui se demande qui va remplacer la boîte à lettres. Autre chose? Ce repas à "la campagne", quelques mots sur une intégration heureuse, puis ce type qui menace les gens avec son fusil, et si un coup partait, pan-pan, et finalement pas, et on est balladés sans cesse de lieu public en lieu clos, avec des gens qui crèvent de ne vivre que leur vie, qui crèvent de ne pouvoir s'évader. Cessons de qualifier Pialat de "renoirien", puisque Renoir n'a jamais eu le courage de filmer les choses à cette hauteur (qui se trouve être la bonne). Sans chercher à séduire Pialat marque la cible. Atroce et irrésistible.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    Porté par un magnifique trio d'acteurs – Gérard Depardieu, génial dans un rôle qu'on imagine pas si éloigné de sa personnalité dans la vie (loubard, turbulent et un peu flemmard), Isabelle Huppert, indolente, et Guy Marchand en mari quitté et perdu – ce superbe film de Maurice Pialat raconte avec force, tendresse et bouillonnement une histoire a priori classique d'amour malheureux. Sa mise en scène authentique et fougueuse en font une œuvre d'une rare et précieuse intensité. Un bonheur de tous les instants.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 janvier 2009
    Un film involontairement comique sinon catastrophique, de + on peut certes condamner la lenteur d'une oeuvre pour sa lenteur - à tort ou à raison - , mais en ce cas bien précis aucune attache réelle n'est, en effet, présente; si ce n'est des moeurs tout à fait normaux pour leur époque: Le pire de Pialat !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 juillet 2014
    Un film sincère et juste qui repose sur une interprétation époustouflante. Pialat délivre un film d'une sensibilité bouleversante, toujours juste, sobre et délicat. La mise en scène est simple et la caméra s'immisce dans la vie de ces deux amoureux avec discrétion, mais sans pour autant nous laisser à la porte. Le spectateur se retrouve au beau milieu d'une histoire intense, souvent poignante, parfois vraiment captivante, quelque fois dans la routine du quotidien. Ce qui marque avant tout, c'est le jeu subtil et complexe des acteurs. Depardieu est une force de la nature, à la fois brut et désespéré, déterminé et complètement perdu, tandis qu'Isabelle Huppert est d'une candeur splendide, à la fois froide et brûlante. Le naturalisme absolue de l'interprétation fait que le film flirte parfois aux limites du documentaire, mais avec une dimension dramatique absolument cinématographique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mai 2016
    Je m’achemine progressivement vers la fin de la critique de la filmographie de Maurice Pialat, avec Loulou. Sûrement le plus faible de la collaboration Depardieu-Pialat, souffrant vraiment d’un travail décousu.
    Côté acteur Gérard Depardieu est un peu en dedans dans son rôle ici. Il est clairement moins efficace que dans Le Garçu ou Police, et surtout Sous le soleil de Satan. Il est un peu fade, en dépit de sa présence certaine, mais même avec son blouson de cuir qu’il ne lâche pas on a du mal à vraiment le suivre dans son rôle de banlieusard fainéant. Face à lui Isabelle Huppert. Pleine de charme, certes, elle semble plus à l’aise dans son rôle mais elle est aussi un peu tiède. Finalement Guy Marchand surprend dans un second rôle dans lequel il tire son épingle du jeu (mais c’est le genre de personnage qu’il affectionne).
    Le scénario m’intéressait personnellement mais le traitement laisse à désirer. Pialat semble avoir ici encore plus cherché la force de la scène au détriment de la narration et du propos. C’est terriblement haché, décousu, la fin semble expédiée en quelques minutes après des circonvolutions aussi nombreuses et bavardes que peu marquantes. On ne ressent presque jamais la fainéantise de Loulou et la détresse financière du couple par exemple, ce qui est tout de même très frustrant. L’épilogue semble apporter un peu de consistance, mais c’est insuffisant pour un film d’1 heure 40 qui semble au final assez vide, assez creux, qui peine à vibrer en dépit de son sujet prometteur.
    Visuellement Pialat est dans son style pur jus : mise en scène d’une grande sobriété, décors simples, ambiance assez triste même si ici la photographie est plus « optimiste » que de coutume chez le réalisateur. Ça reste dépouillé, mais comme dit plus haut je n’ai pas ressenti une adéquation avec la réalité de la situation du couple, et je n’ai pas trouvé le réalisateur très à l’aise dans la démonstration réaliste qu’il a parfois cultive avec plus de succès ailleurs. Comme souvent chez le réalisateur abstraction de bande son ou presque.
    Franchement Loulou reste le moins bon de la coopération Depardieu-Pialat qui est celle qui a donné les meilleurs films du réalisateur mais aussi ce métrage souvent apprécié, mais finalement assez fade. Des acteurs un peu patauds, un sujet intéressant et quelques belles scènes mais sur une narration chaotique, ce n’est pas terrible. 2.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 22 août 2014
    Terriblement ennuyeux.Isabelle Huppert est belle, un peu simplette, et amoureuse d'un loubard.Depardieu dans son rôle symptomatique du loubard ne cherchant ni la gauche ni la droite, ni les tracasseries de la morale bourgeoise - avec sa maman qui lui reproche de vivre sur le dos d'une femme riche amoureuse.Guy marchand, amoureux éconduit, veut que la femme-potiche retourne dans sa vie - celle-ci veut bien le garder comme patron ou comme copain. Mais l'ex ne doit plus être son amant.La prouesse du film, à part de faire défiler (à la queue leu leu ?) des acteurs esthétiques et sympathiques,est de faire contraster la vie simple des petites gens vus par l'auteur, d'avec la vie égoïste du faux-amour bourgeois.Rien d'autre à mes yeux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 septembre 2010
    ça commençait très bien, puis j'ai trouvé que le rythme ne tenait pas, si les acteurs étaient très bons, autant le début m'a passionné, autant la fin un peu moins. ça reste un bon film, très vrai, pur, du Pialat en somme.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Évidemment, pour apprécier Pialat, il faut un minimum de culture tant toute son œuvre est référencée... Mais même sans culture, on peut avoir suffisamment de bon goût et d’intelligence pour apprécier la beauté, non ? Pas évident, me dites-vous ? C’est vrai ! Alors, laissez hurler les loups qui préfèrent les débilités populaires, et retournez voir et revoir les chefs d’œuvre de Pialat. Loulou en est un, un vrai.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 8 juillet 2014
    En 1980, le tandem Dépardieu-Huppert était supposé appâter le spectateur. D'autant que la superbe comédienne n'était pas avare de ses charmes... Et ça a plus ou moins marché puisque ce film n'était pas loin du million d'entrées ! Mais que de mines défaites à la sortie des salles !
    Je me demande aussi pourquoi il a fallu se mettre à deux pour réaliser un scénario aussi piètre qui se résume en quelques mots : cocu, étalage de désoeuvrés, d'alcoolos, de voleurs, coucheries à gogos pour bien profiter de l'anatomie de la belle Isabelle et faire passer les minutes...
    Ce n'est pas que je soies puritain, ni blasé, mais je me suis ennuyé tout le long de ce film dans lequel il n'y a rien, rien de bien franchement original : même le titre du film a souvent été utilisé.
    D'ailleurs, à bien regarder l'affiche publicitaire du film, l'expression des deux acteurs reflète bien l'ambiance de celui-ci : l'ennui de leur regard au milieu d'un fond sombre..
    willycopresto.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Isabelle Huppert à croquer. (Un peu plus de mal avec Depardieu...) Mise en scène vraiment très belle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 décembre 2016
    Nelly est une femme libre!!! Elle a un bébé avec son amant, revient voir son mari de temps en temps pour lui faire l'amour. La vie est belle !!!
    Pour le spectateur, l'histoire est banale et sans surprise. Elle veut un enfant d'un homme qui ne prend pas ça au sérieux.
    Ton réaliste et décors naturels, sans artifices.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2015
    Il fallait bien que cela arrive : j'ai enfin vu un film de Maurice Pialat ! Alors d'un côté je comprends très bien pourquoi « Loulou » a rencontré un tel écho lors de sa sortie, et pourquoi il continue d'être adoré par certains aujourd'hui. Voilà une histoire d'amour dénuée de tout romantisme, montrant un aspect très cru de l'humanité, notamment à travers un personnage de marginal assez antipathique. Bref, Pialat explose les stéréotypes, a une vision du cinéma que l'on peut comprendre et n'hésite pas à nous mettre mal à l'aise devant autant de situations peu aimables. Sauf que l'on est pas obligé d'aimer ça... Techniquement c'est pauvre, certaines scènes sont beaucoup trop longues (le repas en famille, franchement !) et si je comprendre parfaitement où le réalisateur veut en venir, je n'adhère pas à cette vision ultra-moche du monde, d'autant que celui-ci a beau se gargariser de vouloir coller au réel, la relation entretenue par la bourgeoise Isabelle Huppert et le loubard Gérard Depardieu (pas si bons que ça, ni l'un ni l'autre!) est rarement crédible, et surtout bien peu captivante, pour ne pas dire légèrement vulgaire. J'ai désormais une meilleure idée de ce qu'est le cinéma selon l'auteur d' « A nos amours », mais surtout plus de certitudes concernant mon peu d'attirance vis-à-vis de celui-ci.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 novembre 2017
    J'ai mis une note basse car j'ai trouvé ce film extrêmement long malgré les présences de deux grands noms du cinéma français Depardieu et Huppert, que j'adore. C'est réaliste et criant de vérité d'accord, mais certaines scènes sont vraiment interminables.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 mars 2015
    La dérive du couple ambigu, déjà vu par Pialat dans "Nous ne veillerons pas ensemble". "Loulou" n'a pas pas la même teneur. Un Depardieu empreint et une Huppert volage. On ne sait finalement rien ou presque du personnage de cette dernière. Le "loulou" est un loubard de première main, où les gouailles de l'acteur rattrapent parfois un personnage souvent doux et mesuré. J'ai vu un Blier censuré, mais qui s'affirme néanmoins sur la durée.
    delabresse
    delabresse

Publiée le 15 décembre 2007
    Un excellent film français. On se laisse porter par ces acteurs brillants, au fil de "morceaux de vie" qui font, mis bout à bout, un très bon moment de cinéma.