Hard Candy
    3,3
    6274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Candy ?

Publiée le 23 juillet 2012
    Attention: O.V.N.I Objet visuel non identifié

Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui …
    Je n’en dis pas plus pour préserver les multiples rebondissements de cette petite bombe de série B !
    Pour édulcorer un peu mon propos, voire titiller un petit peu plus votre curiosité, la bande annonce (a voir sur le net de préférence APRES avoir vu le film !) est un modèle de dynamite, un truc ultra fun monté comme un clip sur vitaminé ou filmé sous drogue dure (les 2 sont possible) !elle a obtenue de très nombreux grand prix.
    L’affiche, très évocatrice, est un pur bijou !
    Quand au métrage en lui-même je vous laisse entre ses pellicules. C’est sans prétention, pas gore, pas effrayant, à moins que la seule évocation du conte de PERRAULT « le petit chaperon rouge » ne vous procure des sueurs froides ?! Si cela n’est pas le cas…bon visionnage ! Ps : idéal pour soirée « vidage de cerveau » !
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 22 février 2015
    Diabolique, pervers, choquant, sadique, éprouvant... Voilà les mots qui me viennent à l'esprit après être sorti de Hard Candy, petit film d'auteur Américain qui n'a pas reçu le succès qu'il mérite en salles malheureusement. La quasi totalité du film se déroule en un huis clos dans la maison de Jeff, jeune photographe séduisant qui fait la rencontre d'une jeune fille nommée Hayley alors âgée de seulement 14 ans mais qui en paraît beaucoup plus du fait de son esprit assez mature. Les 10 premières minutes se situent hors de la maison, nous assistons à la rencontre entre "le petit chaperon rouge et le grand léchant loup", l'ambiance est lourde pesante, et ne cessera de monter en puissance au fur et à mesure. Lorsqu'ils arrivent à la maison, Jeff s'évanouit et se réveille attaché et impuissant, c'est Hyley qui l'a drogué et qui est maintenant déterminée, elle veux des réponses et est sûre que le jeune photographe a de nombreux antécédents de pédophilie...

Là ou le film frappe fort et dérange à la fois, c'est dans l'évolution de ses deux protagonistes magnifiquement interprétés (Ellen Page en tête, elle est bluffante !). Au début, Jeff nous est présenté comme le chasseur, le loup tandis qu'Hayley est la proie, l'agneau, la petite victime mais, plus on avance dans le film et plus les rôles s'inversent, l'agneau devient alors le grand léchant loup tandis que le montre soupçonné de pédophilie devient la proie. C'est très bien mené mais cela donne une réelle sensation de malaise tant cela paraît absurde de ressentir de l’empathie pour un monstre ! C'est difficile à croire mais c'est comme ça, et c'est ce qui est selon moi la principale force du film. Le film ne contient aucun temps mort, c'est bien rythmé, plutôt bien réalisé même si les quelques séquences "d'actions" sont légèrement gâchées par un montage trop brutal et dérageant. Comme je l'ai dit précédemment les interprétations sont superbes et l'ambiance instaurée par le le cinéaste est intéressante. Ici, rien de choquant visuellement, tout est dans la psychologie, l'interdiction au moins de 16 ans est pleinement justifiée de part son propos mais aussi ses dialogues extrêmement crus et réalistes. Ce thriller psychologique est un supplice pour les nerfs, c'est diablement efficace, il induit un malaise évident et quelques bonnes séquences éprouvantes pour les nerfs. Même si le final peut s'avérer un peu trop moraliste, le film n'en demeure pas moins très très bon. Il faut tout de même savoir que je ne suis pourtant pas très fan des huis clos mais celui-ci m'a beaucoup plus de part son sujet très tabou et malsain (et j'adore ça ! Oui je sais j'ai l'air fou en disant ça mais je suis passionné par les films traitants de sujets graves, malsains et sadiques).

Ce film paraîtra éprouvant pour certain et je le comprend, mais Hard Candy est un superbe film traitant de la pédophilie et des dangers d'internet ainsi que de la justice personnelle. Les personnages sont très bien écris et interprétés et le tout se suis avec grand intérêt. Un très bon petit film d'auteur américain ! 7/10
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 31 juillet 2015
    Hard Candy voit le premier rôle principal d'Ellen Page au cinéma, après un Rebelle adolescente beaucoup plus discret à l'échelle mondiale. Elle y joue une ado de 14 ans en plein chat avec un trentenaire nommé Jeff au début du film, avec qui elle va prendre un café puis passer un moment chez lui, comme elle le lui suggère. Si on se doute que le comportement louche du type fait de lui un potentiel pédophile, on est sans doute pas aussi crédule que lui concernant l'aisance dans parole et l'absence de timidité d'Hayley, qui va vite le faire s'évanouir grâce à une petite drogue glissée dans une boisson, avant de l'attacher sur une chaise afin de l'interroger sur ses pratiques de photographe et surtout sur une certaine Donna Mauer qu'il aurait violée puis tuée.

Le film se montre comme un thriller assez froid d'abord tourné avec pas mal de gros plans montrant chacun des deux protagonistes à tour de rôle, le tout dans une ambiance tantôt plate, tantôt pesante, sans presque aucune musique. Hayley se montre bien vite comme une ado qui n'a pas froid aux yeux, qui maîtrise sa neutralisation et qui fera tout pour lui faire avouer ce qu'elle pense qu'il a fait. Jeff parvient parfois à la mettre mal à l'aise spoiler: en lui disant qu'elle doit être bien dérangée pour en arriver là, que si sa mère ne s'inquiète pas de son absence c'est qu'elle ne doit pas trop de soucier d'elle, que ça doit être la même chose pour son père et donc sans doute qu'en réaction elle cherche elle aussi un père avec qui flirter sur Internet, ce qui l'aurait attiré vers lui.
    Cette analyse est intéressante et aurait pu être creusée davantage, spoiler: Hayley allant effectivement assez loin sans réelles preuves, et jusqu'à lui effectuer une castration avec tout le matériel et la pratique médicale.

D'une durée classique, le film s'avère parfois un peu trop long dans les dialogues qui se succèdent inlassablement mais la trame scénaristique s'en sort bien grâce à quelques retournements de situation, spoiler: notamment quand Jeff parvient à briser ses liens après avoir frappé Hayley en l'ayant attirée trop près de lui.
    Une certaine violence s'installe alors entre coups au visage, évanouissement avec du film plastique, spoiler: légère torture psychologique sur les suites de la castration, neutralisation au taser, couteaux et pistolets.
    Si au final Hayley ne parvient à être déstabilisée simplement physiquement pendant quelques passages du film, spoiler: Jeff finit par avouer et choisit la voie de la pendaison dans une scène finale avec des ombres vues de côté alors que la sirène de la police retentit. Une petite happy end où on voit Hayley qui s'enfuit tranquillement sous une capuche rouge, elle qui aurait mérité une psychologie plus creusée, des intentions encore plus violentes, une grave blessure voire une mort finale
    . Hard Candy reste atypique et s'en sort vraiment bien !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 11 mars 2011
    Autant le dire dès le début, c'est mon avis, j'ai trouvé ce film nul à chier, on est bien au-delà du simple navet ridicule qui existe à foison. Je me suis emmerdé comme rarement je me suis emmerdé devant un film. Par rapport au pédophile on ne sait même pas s'il a commis des crimes, on sait seulement qu'il possède une vidéo porno pédophile, ce qui est déjà immonde, mais quand même moins. En tout état de cause j'avais envie de buter la gamine pendant tout le film, je déteste les films d'horreurs en général, mais là un Saw spécial Hayley Stark m'aurait fait plaisir. D'ailleurs pour rester sur ce personnage (de merde) le scénariste a fait fort, elle a 14 piges, mais est déjà très mature pour son âge, c'est la Mozart de la torture sérieux, en plus avec ses bras aussi gros qu'une baguette de pain elle a une force incroyable, aucun problème pour malmener le type, pour le soulever, quand je dis que ce film est consternant je ne mens pas. Que dire de la scène de castration (fictive), putain que c'est malsain et dérangeant à voir (surtout quand on est un homme), rarement j'ai été autant mal à l'aise à regarder une scène. Je vais arrêter d'écrire parce que j'ai envie d'oublier cette énorme navet, mais si j'étais réalisateur je noterais bien soigneusement le nom du scénariste pour ne surtout jamais avoir à faire à lui. En résumé Hard Candy c'est un film, ou plutôt une daube sans intelligence, sans pertinence, chiant, long, pervers, sans aucune morale, malsain, insupportable, au propos douteux, bref je déteste, non je hais.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Les films indépendants sont ce qu’ils sont. On aime ou on n’aime pas, c’est un genre particulier de film « mineur » et fier de l’être. Le manque de moyens justifie souvent les défauts, sauf que là, le gars se paye Ellen Page et Patrick Wilson. Et je me dis que ça doit valoir le coup d’œil. C’est original sur le papier, passé à l’écran ça l’est beaucoup moins. Le scénario va entre idée fulgurante et banalité de série B. Tout passe grâce au jeu des deux acteurs qui ne se débrouillent pas trop mal. Par contre pas de gore, au cas où des amateurs de bain d’hémoglobine liraient ces pages. On regrette franchement un gars avec plus de talent derrière la caméra, ça aurait été plus fort côté mise en scène, plus traumatisant à l’arrivée. Là on voit qu’à un moment le gars tourne en rond dans la pièce avec sa caméra, et ça transforme le drame en petit film du vendredi soir sur la vengeance. Le fait que les rôles soient inversés marche un moment, mais il n’y a jamais de rebond sur une autre idée plus forte ou plus essentielle. La victime devient bourreau, une fois que c’est dit, on n’aurait même pas besoin de regarder le film tellement il ne va pas plus loin. Et pour la référence au fameux conte pour enfants, il se limite à la capuche rouge.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Bizarre, voilà comment je résumerai ce film. En plus d'une intrigue peu crédible, on ne sait que penser devant le côté bistouri et sadisme d'Ellen Page. Sans être totalement nul, ce film laisse perplexe, mais pas dans le bon sens. On se demande juste qui à eu l'idée de scénario tellement peu réaliste, et surtout, qui a pensé qu'il fallait en faire un film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 mai 2015
    Je ne sais plus qui m'avait conseillé ce film il y a une éternité... et là je suis retombé dessus je ne sais plus trop comment... et franchement... pff... navet... C'est franchement mauvais... et c'est sans doute parce que j'aime beaucoup les huis clos, avec très peu de personnages, où une grande intensité peut se dégager que je dis ça... Parce que là... Dieu...

En fait le film m'énerve dès le départ avec ses gros plans à la courte focale... Putain c'est moche quoi ! Et il n'y a que ça, mais que ça... Alors pour une fois je n'ai pas vu ce film dans mon canapé mais à mon bureau... très près de l'écran... mais c'était insupportable... Je ne veux pas voir tous les détails de la peau de Page... stop ! Et ça sert à quoi sérieusement ? De toute façon tes personnages n'existent pas... on est en plein délire... et pas dans le bon sens du terme...

Du coup je me suis vite ennuyé devant ce truc improbable et incohérent. C'était quoi son plan à la fille ? C'était fait exprès qu'il se libère plein de fois ? Quel intérêt ? J'ai vraiment eu l'impression de voir une mauvaise pièce de théâtre où il faut à chaque fois mettre un coup de théâtre pour relancer l'intérêt de la manière la plus artificielle qui soit.

En fait dans ce film n'y a rien de psychologique, tout est faux, le personnage de Page est faux, celui de Wilson n'est guère mieux... C'est triste quoi. Un film qui n'a rien à offrir. Mais pire... qui n'a rien à dire...

Le film ne prend même pas la peine de jouer sur l'ambiguïté sexuelle entre les deux personnages, de faire en sorte qu'une alchimie se créer histoire que ça soit réellement dérangeant... Il révèle son pot aux roses immédiatement (bon l'affiche aide pas mal).

Franchement je ne vois pas l'intérêt de ce film... mais vraiment pas... Je regarde ça, je m'ennuie devant ce film mal équilibré, improbable...

Je trouve qu'il ne fait même pas l'effort de jouer sur l'ambiguïté de la situation, sur le non manichéisme contrairement à un J'ai rencontré le diable. La seule raison pour laquelle j'ai envie qu'il s'en sorte c'est que Page est insupportable et mérite des claques et qu'entre les deux, je soutiens le moins pénible à regarder.

Le film a peut-être les meilleurs intentions du monde, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... il n'y a rien à sauver une fois le film vu... tout simplement parce que le film ne se donne pas la peine de filmer tout ça à distance respectable, d'instaurer une réelle ambiance, un réel suspens (qu'on ne me parle pas de la voisine qui vient sonner, c'est tellement calibré et cliché).

Ouais c'est nul et je me suis emmerdé comme rarement !
    Publiée le 5 février 2017
    Un film surprenant , beaucoup de style et de personnalité , un sujet rarement traité au cinéma et certainement un des 1ers films à aborder les dérives du web , je pense qu'on en reparlera dans une 20 aine d'années
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 mai 2009
    Sujet sensible (la pédophilie), film catalogué "indé" dans lequel il y avait paraît-il un peu de trash... "Hard Candy" s'annonçait relativement bien mais ne tient aucune de ses promesses. Tout commence comme un face-à-face bien emmené quoique ne possédant pas de franche intensité, une opposition entre deux personnages jouant au chat et la souris, qui se cherchent, qui se trouvent... On suit un peu distraitement ces vingt premières minutes, attendant (avec espoir) que le film commence réellement. Et puis, rebondissement et ça y est, on se dit qu'on va enfin en prendre plein la gueule... A tort : point de sadisme, de visions d'horreurs ni de suspense à couper le souffle, seulement une gamine censée s'amuser avec son bourreau (inversement des rôles ironique qui tiendra la route quelques minutes), le mettant dos au mur et face à la gravité de ses intentions qu'il va petit à petit lui révéler. C'est alors que s'orchestre une bien basse manipulation idéologique (de la part du cinéaste). Ayant son public en poche (après lui avoir présenté la gentille et le méchant), il peut se permettre de justifier tout une série d'exactions à l'égard de ces criminels, de ces pédophiles évidemment guère appréciés (c'est un euphémisme) par l'opinion publique. "Bien fait pour lui, il n'a que ce qu'il mérite, pas de pitié pour ces mecs-là" est un peu le credo d'un long-métrage hautement réactionnaire, au courant de pensée nauséabond qui poussera jusqu'au bout sa démonstration et l'idée que la peine de mort est finalement la meilleure chose à la fois pour les coupables et les familles des victimes. Il y a un côté "Justicier dans la ville" chez cette gamine assez détestable, la farce à l'humour noire et féroce devenant un film quasi-politique mais bassement orienté (et avec des arguments de bas étage). La mise en scène clippesque n'arrange rien (mal à la tête), si bien que seule l'interprétation (correcte) semblera trouver grâce à nos yeux. A la fois tape-à-l'oeil et dangereusement fascisant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 mai 2015
    Patrick Wilson et. Helen Page dans un duo à mort admirable . Un film dur , sans concession de deux montres qui s'affrontent . Un très bon film prenant de bout en bout . Réalisation au cordeau . Millimètré mais surtout très bien interprété !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 juin 2015
    Un huit-clos prenant, où les 2 acteurs sont excellents, avec notamment une Ellen Page en vengeresse particulièrement convaincante. Un film à petit budget qui se révèle au final une bonne surprise.
    Publiée le 1 mars 2009
    je n'ai pas du tout aimé ce film. mon ex me l'avait un peu imposé pour pouvoir voir des films un peu plus attirants avec ses "amis", et moi je me suis tapé cette merde. le fait que je deteste desormais cette ex n'arrange rien à l'affaire! sandra si tu me lis ^^ va pourir au mans!
    Publiée le 7 octobre 2015
    J'ai bien aimé se film, je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé l'histoire sympa. Il y a quand même quelques incohérences mais sa reste un film largement regardable pour ceux qui aiment les thrillers psychologique. spoiler: La scène de la castration fait froid dans le dos
    :. Dommage que le réalisateur n'ai pas assez creusé l'histoire de la victime. Ca reste un très bon film, ma note 4/5
    Publiée le 25 octobre 2014
    Une ellen page au top et un début de film particulièrement bien amené, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du commencement.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 21 février 2010
    Du faux gore un peu trop facile. Une vendetta intimiste ou l'on sait par avance vers quoi cela va évolué et comment tout ceci finira. Globalement sans intérêt, les acteurs sont très bons, mais leur jeu ne compense en rien un scénario aussi plat.