Akira
    Votre avis sur Akira ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 mai 2017
    Katsuhiro Ôtomo nous livre ici une oeuvre dense et complexe, situé dans un univers apocalyptique. Tout ce qui avait d'intéressant pour faire un film novateur. Si les graphismes sont sublimes, j'avoue que la complexité de l'oeuvre m'a fortement ennuyé, avec de la violence que je qualifierais de presque gratuite.
    Publiée le 7 octobre 2014
    L'un des meilleurs films d'animation japonais, si ce n'est le meilleur de tous. Très bonne adaptation du manga bien qu'il y ai évidemment des changements (6 tomes sur 2 heures c'est chaud, vu le nombre de pages). J'aodre l'animation des personnages, les décors, la bande son.. J'ai lu aussi les tomes, Akira est vraiment un must en la matière, que ce soit en format papier ou en film, il y a peu de mangas qui lui arrive à la cheville en terme "général" car là tout est bon.
    P.S : Si vous voulez le lire, préférez la version noir et blanc.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très bon film d'animation japonais époustouflant. De la bonne science-fiction. Un bon scénario futuriste.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 mars 2011
    Mouais... J'ai quand même largement préféré le manga... J'étais content de le voir mais on a pas la même sensation que le manga, pas la même vision du monde, bref, on s'ennuie un peu devant. C'est joli et ça se regarde, mais le manga est quand même beaucoup plus accrocheur.
    Publiée le 30 mars 2015
    Ok c'était trop compliqué de restituer l'intégrale de tous les tomes du manga en 2 h mais bon là on a une adaptation qui d'une part ne reprend au bas mot qu'un quart des éléments de l'histoire et qui d'autre part prend de grandes libertés avec le scénario de l'oeuvre originale ce que je trouve assez frustrant . Lady Miyako qui a un rôle si important dans le manga original apparaît dans le film comme une vieille cinglée hystérique et fanatique dont on ne prend même pas la peine d'énoncer le nom (je suis d'ailleurs sûr que les personnes n'ayant pas lu le manga n'ont même pas remarqué son existence). On ne comprend absolument pas pourquoi Nézu (le membre du conseil d'administration dont je ne suis pas sûr que le patronyme soit non plus précisé) tire sur son allié Ryû alors que celui ci ne découvre pas dans le film qu'il est un traître qui ne l'aide que pour parvenir à ses fins (renverser le gouvernement) . La mort de ce dernier est assez stupide et n'apporte rien à l'intrigue: crise cardiaque parce qu'il n'a pas le temps de prendre ses médocs (ça c'est épique) . Après il y a aussi les caractères des personnages qui ne sont pas les mêmes que dans le manga: outre lady Miyako qui apparaît fugacement, il y aussi le comportement du colonel qui dans le film fait montre d'une extrême prudence concernant Akira et qui pense que l'on devrait renoncer à étudier la source de son énergie alors qu'il fait exactement le contraire dans le manga. Alors ok admettons que les personnages (du moins ceux présents) n'aient pas la même personnalité et que l'histoire ne soit pas la même, dans ce cas là il faut au moins respecter une forme de cohérence: on ne peut pas d'abord présenter le colonel comme un homme discipliné et respectueux de sa hiérarchie qui dit au début du film qu'il participe à ce projet malgré lui parce que "Ce genre de décision n'appartient pas à un militaire" et qu'il se "contente d'exécuter les ordres" alors qu'une demi heure plus tard le mec fait carrément un coup d'état. Après il y a aussi le comportement des enfants mutants Takashi, Masaru et Kiyoko qui tentent comme dans le manga d'éliminer Tetsuo mais qui en même temps renoncent dans le film parce qu'ils sont effrayés dès qu'ils constatent que ce dernier saigne légèrement après s'être coupé sur un morceau de verre (les super assassins en somme). Après pourquoi veulent ils le tuer vu qu'Akira est clairement mort (du moins réduit à un ensemble de coupes biologiques conservées dans le formol) et que Tetsuo lui même ne sait pas comment le faire renaître? Alors que l'éveil d'Akira est le principal danger dans le manga, il est dans le film présenté comme la solution à adopter pour se débarrasser de Tetsuo dont les pouvoirs dans le film paraissent en plus bien moindres que ceux dont il dispose dans le manga. Soyons honnêtes, à la fin Tetsuo apparaît comme un gros truc informe qui ne semble pas extrêmement dangereux à moins de s'en trouver à proximité ( alors que dans le manga on a clairement conscience de l'étendue de sa puissance suffisante pour détruire la planète et surtout de son instabilité) . Etait il sage selon les enfants mutants de ranimer Akira pour qu'il déclenche une nouvelle explosion nucléaire et tuer un Tetsuo qui ne paraît pas bien dangereux sachant que ça détruirait au passage Néo-Tokyo et tuerait sans doute des millions de personnes? Apparemment oui.
    Mais la chose qui m'a définitivement le plus choqué c'est l'apparition d'Akira qui finalement ne se produit que 15 minutes avant la fin du film !!! A un moment donné, je me suis vraiment demandé s'il allait apparaître ou non alors que c'est quand même autour de lui qu'est centrée l'intrigue et que le film porte son nom. Après il y a le blabla incompréhensible et ridicule des enfants mutants à la fin du film: dans le manga il y a une phrase de Tetsuo qui résume bien mon opinion et qu'il prononce lorsqu'il va voir Miyako pour comprendre ses pouvoirs et qu'elle lui répond par une métaphore assez énigmatique, à savoir: "Qu'est ce que j'en ai à foutre de cette métaphysique de merde ?".
    Ah et une dernière chose qui m'a écorché les oreilles pendant tout le film: le héros s'appelle kAnéda et pas kénéda avec un A comme Abomination.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si techniquement, ce film de Katsuhiro Ôtomo est une claque, le scénario, lui, est une catastrophe. Son manque de consistance est tant bien que mal dissimulé par des scènes psychédéliques d'un ennui mortel.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 6 mars 2020
    Comment décrire Akira, légende vivante de l'animation japonaise.

Tout d'abord pour sa bande originale, mélange réussi de Requiem, de musique orientale, tropicale.
    Le film est également une pépite dans sa DA, haute en couleurs et pleine de qualité tel que ses décors, futuristes au possible.
    L'histoire est un véritable mythe, qui pourrait devenir réalité, le film se passe lors des J.O de Tokyo 2020.
    La fin est une remise en question même de l'humanité et de son évolution.

Vous ne serez pas prêt d'oublier Néo-tokyo.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Bon film, qui comporte des scènes d'envergure vraiment remarquables ! Ajoutez a cela un univers futuriste bien maitrisé, un ton décalé, et vous obtenez un classique du film d'animation Japonais !
    bolt
    bolt

Publiée le 30 octobre 2009
    AKIRA est parfait sur tous les points. Que cela sois d'un point de vu visuel que d'un point de vue scénaristique, ce film n'a aucun défaut à mes yeux. La Bo est exceptionnelle et participe à l'immersion totale du spectateur. AKIRA est à voir absolument pour tous les amateurs de manga. PS : Si je pouvais mettre 100 étoiles, je les mettrais sans hésitation.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 9 janvier 2013
    Sans doute l' un des meilleurs films d'animation japonaise,une réussite totale de Katshuhiro Otômo.L'histoire posta-apocalyptique est fort intéressante,l'amitié de deux amis d'enfance va se dégénéré quand l'un des deux va devenir le cobalt Akira lancé par les projets des scientifiques,puis des politiciens.Un chef d'oeuvre du manga.
    Publiée le 26 mai 2012
    Très bon film seulement je n'ai pas tous compris à la fin, c'est un peu le bordel je trouve, n'ayant pas lu les manga je n'ai peut -être pas pu tous comprendre.
    Sinon je trouve le personnage de Tetsuo pas trop approfondi (dans le sens ou ont ne sait pas trop ce qu'il a vécu, on ne ressent pas vraiment de compassion pour lui), a mon sens le personnage d'Andrew dans Chronicle l'est plus que Tetsuo.
    Mais en revanche je trouve les graphismes excellent, l'histoire bien dans l'ensemble et on ne s'ennuie pas et j'apprécie beaucoup l'univers.
    En gros un film a voir au moins une fois.
    Et bien, moi qui m'attendais à un film d'animation japonaise culte, me voilà mal servi ! A part une belle animation (chose que l'on est souvent forcé d'admettre dans ce genre de réalisation), l'histoire ne m'a pas pas emballé du tout ! L'ensemble n'est pas vraiment agréable à regarder, et on attend avec impatience la fin de ces 2 longues heures. Il manque cruellement de suspens et d'un meilleur déroulement de l'histoire, mieux expliqué et plus accessible. La fin est tellement délirante et grossière qu'elle ne sauve même pas le film. Non, décidément, je ne comprend pas son statut culte. Peut-être était-il innovant, voire époustouflant pour l'époque ? A mon sens, il y a beaucoup mieux dans le genre.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Un monument du cinema d'animation.Une oeuvre puissante qui merite amplement son statut de classique du genre!
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 juillet 2017
    Film bien noté partout, certains mêmes le disent culte... Pour ma part c'est décevant, malgré ma grande concentration je n'ai pas tout compris, d'ailleurs même les scénaristes n'ont pas l'air de comprendre ce qu'ils veulent en faire malgré le bon potentiel de l'histoire. Rajoutez à cela une bande son qui ne colle pas du tout à l'univers, et des incohérences trop présentes spoiler: exemple : des milliers de personnes qui meurent dans la rue quand la ville s'écroule, mais les personnages principaux eux survivent miraculeusement...
    à la fin c'est une montagne qui accouche d'une souris.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 24 novembre 2014
    A la fin du visionnage, on est obligé de constater qu'Akira résulte du traumatisme de la seconde guerre mondiale au Japon. Le film fait référence à ces événements de manière directe (l'explosion par exemple, qui correspond au bombardement de Nagasaki et Hiroshima) et propose une réflexion sur la guerre et l'armement. On est donc plongé dans un version futuriste de Tokyo (renommée pour l'occasion Neo-Tokyo) qui, malgré un bombardement 30 ans auparavant, a réussi à devenir une métropole tentaculaire. Malheureusement cette ville est rongée jusqu'à la moelle par la criminalité. Les décors dégagent un sentiment d'étouffement à cause des grattes-ciels à perte de vue et de ces tuyaux qui serpentent à travers les rues sales et mal famées. Il y a clairement un gros travail d'animation qui a été fait, le résultat est toujours impeccable aujourd'hui. De plus, le tout est particulièrement bien mis en scène, les course-poursuites en moto, les moments ou Tetsuo utilise ses pouvoirs, c'est très agréable à suivre, malgré un côté violent très marqué qui ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, cela fait intégralement partie de l'ambiance sombre de Neo-Tokyo, le retirer aurait été dommage (mais si on avait pu éviter la scène gore à la fin ça ne m'aurait pas dérangé non plus...). La musique permet de donner un autre ton au film. Les mélodies à sonorités religieuses donne un aspect "apocalypse" à l'ensemble, ce qui renforce le désespoir déjà palpable de la cité. D'ailleurs il est intéressant de voir que les compositions brillent aussi par leur absence lors de certaines scènes. Arriver à ressentir à ce point le silence, cela relève du génie. Je regrette quand même que les actions vont un peu trop loin dans la dernière partie du film, il y a des moments un peu bizarres qui n'étaient pas particulièrement nécessaires et qui s'éloignent un peu du ton général de l'oeuvre. Mais bon, ce n'est qu'un détail par rapport au reste. Akira est donc une oeuvre qui vous donnera un bon coup de marteau sur la tête et qui peut se vanter de faire partie des meilleurs films d'animation ainsi que des meilleurs films japonais.