Akira
    4,1
    8891 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

liamsi
    liamsi

Publiée le 26 juillet 2017
    Film bien noté partout, certains mêmes le disent culte... Pour ma part c'est décevant, malgré ma grande concentration je n'ai pas tout compris, d'ailleurs même les scénaristes n'ont pas l'air de comprendre ce qu'ils veulent en faire malgré le bon potentiel de l'histoire. Rajoutez à cela une bande son qui ne colle pas du tout à l'univers, et des incohérences trop présentes spoiler: exemple : des milliers de personnes qui meurent dans la rue quand la ville s'écroule, mais les personnages principaux eux survivent miraculeusement...
    à la fin c'est une montagne qui accouche d'une souris.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 11 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre intemporel de l'animation Japonaise responsable de la popularisation mondial du "Manga" et qui reste l'un des grands monuments de la "SF" du 7em art. L'univers futuriste "Cyber-Punk" de "Neo-Tokyo" est grandiose, l'histoire "Post-Apocalyptique"complexe donne une véritable dimension à la fois dramatique et violente à cette fin du monde orchestré comme un véritable opéra. Il y a des oeuvres marquantes dans la vie d'un cinéphile et "Akira" en fait indéniablement partie !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 novembre 2011
    Voilà un modèle du genre, qui a fait mentir ceux qui disaient que l’animation japonaise, se limitait à des choses simples, futiles et bon marché, pas du tout créatif, si tu as plus de 12 ans, mieux vaut laisser tomber. Néo-Tokyo, une atmosphère de guerre civile, des expériences scientifiques sur des orphelins, la naissance d’un monstre qui devient vite incontrôlable, le tout savamment assaisonné avec une bonne dose d’anticipation pessimiste et des scènes d’action dignes d’un blockbuster, avec les moyens qui vont avec; Le scénario est complexe et un peu fourre-tout, mais c’est un vrai film, avec la mise en scène qui va avec. Un graphisme méticuleux, les illustrateurs sont des virtuoses, et c’est vrai queÔtomo en fait des tonnes, dans l’accumulation de détails et d’effets, nous en met plein la vue, et on aime ça, en prendre plein la vue, il y a un côté séduisant du tout fait à la main, artisanal, presque vivant, qui change du tout plastique numérique actuel. Le problème comme dans chaque O.A.V de qualité, c'est que l’histoire devient secondaire face à ce tour de force visuel, ça aurait pu devenir un ennuyeux exercice de style, sans le talent visionnaire du gars derrière. Tout est « énorme » dans ce film, à la dimension de la mégapole japonaise, et malgré quelques longueurs cela se laisse regarder. Ne nous y trompons pas, ceci est un sommet du film d’animation old-school , un peu moraliste sur les bords, (critique de la technologie omnisciente, leitmotiv de beaucoup de mangas), qui régalera avec plaisir, les amateurs du genre, et les autres. On ne comprend pas tout, et c’est fait exprès, entre flashbacks et révélations, il y a une fin ouverte qui na satisfera pas tout le monde, mais ça me plaît me malgré tout, c'est sans doute ça qu'on appelle, nostalgie, nostalgie…
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    No comment . Il n'y a rien a dire c'est tout simplement génial ... même si le manga est mieux bien entendu
    Publiée le 19 novembre 2008
    Aira est incontestablement un des meilleurs films d'animation japonaise de ces dernières années que ce soit au niveau scénaristique mais aussi de par son dynamisme et son graphisme exceptionnel. Vingt ans après sa sortie, ce manga n'a pas pris une ride. Et ce qui étonne davantage, ce sont les thèmes traités par l'auteur : on n'est pas dans le puéril manga pour enfant mais bien dans un film ou la réflexion prime. Par le biais de l'histoire (politique, religieuse, militaire, scientifique) et de la personnalité des personnage (amitié, amour, haine, colère, vengeance...), K. Otomo fait référence à la bombe atomique, à la période d'après guerre (la reconstruction), au thème de la folie, de la manipulation... d'autant que durant les années 80, la CIA a mené de vrais projets semblables à celui d'Akira (çf manipulation des esprits via l'injection de diverses substances psychotropes). Le graphisme du film est également époustouflant, les décors et les traits des personnages agréables et il ne faut pas oublier que ce travail de mise en scène incroyable date tout de même de 20 ans!! c'est aussi à ça que l'on reconnait un grand film d'animation. Akira, ayant été rédigé sur un période de 10 ans dans sa version complète, l'on comprend que le film n'ait pas pu tout regrouper en seulement 2h04 mais Otomo à néanmoins choisit l'essentiel et propose ainsi un monde fascinant avec un final plus que stupéfiant. comme quoi les dessins animés pour adultes aveç un message a portée universelle et à la limite de la perfection graphique, ça existe. Akira restera très certainement l'œuvre fondatrice de Katsuhiro Otomo, un chef d'œuvre innovant et qui relève du génie!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 décembre 2014
    Akira est un film d'animation très marquant, outre par son scénario très complexe qui est très difficile à comprendre. (certains points du film restent superflues pour moi après le visionnage) Néanmoins, le film arbore un univers vraiment bien travaillé, (même si il est compliqué) tout comme les personnages, qui ont chacun une psychologie bien écrite. La réalisation et les graphismes sont vraiment au top du top, et dire que ça date de 1988, c'est impressionnant car bon sang, ce que c'est beau! C'est assez dur à analyser mais le travail est vraiment là, l'univers, l'atmosphère et les personnages m'ont plus. Seul bémol pour moi, la fin est trop étrange et assez dure à comprendre..
    SyZe
    SyZe

Publiée le 26 septembre 2009
    Très bon mais j'ai préféré le manga qui développe une histoire excellente.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un manga sublime, violent, nerveux un peu trop cyber-punk à mon goût (j'ai pensé à Tetsuo: The Iron Man en regardant les 20 dernières minutes). Une histoire se passant après la troisième guerre mondiale en 2019 avec comme terrain Tokyo. C'est une magnifique fable qui est décrite ici. On voit le monde encore une fois se révolter contre les puissants, avec comme fond une terre post-apocalyptique. Les couleurs sont magnifiques tout comme les dessins. Les musiques subliment les moments cultes du film. Superbe!
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 10 juin 2011
    "Akira" est une perle rare du manga. Katsuhiro Ôtomo a crée un univers fascinant dans un Tokyo post-apocalyptique. Obsédé par le chaos, par la violence du monde, visionnaire, très marquée par le climat de peur atomique de la guerre froide entre autre, c'est aussi une incroyable plongée dans le thèmes des pouvoirs psychiques. Là où le cinéma ne peut pas tout faire, le dessin reproduit à merveille ce récit intelligent, mature. C'est beau, l'ambiance est fascinante, notamment l'ambiance sonore, c'est cruel, c'est assez déjanté et c'est aussi très réfléchi. "Akira" est une œuvre troublante, intemporelle.
    Publiée le 12 avril 2008
    Un manga culte et violent,un coup de crayon qui n'a pas trop mal vieilli et une super bonne histoire,un Référence en la matière mais qui rebutera peut être les adepte les fan de manga d'action et de baston.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 mai 2018
    Culte. En 2019, 30 ans après un désastre nucléaire, Tokyo est une zone interdite où ère une faune d’exclus. Néo-Tokyo est gouvernée par un conseil corrompu et autoritaire. Dans ce contexte, on fait la connaissance de Tetsuo et Kaneda deux petits loubards motards. Le hasard va les faire rencontrer des êtres étranges aux grands pouvoirs. Ceux-ci sont exploités par le gouvernement et des scientifiques à des fins de recherches … dangereuses. Nous sommes dans un univers proche de celui de Blade Runner et l’ambiance rappelle les aventure de Ford sous la pluie. Visuellement, tout éclate. Les lignes des buildings s’entrechoquent, les lumières des phares des bolides fuient. Sentiment de perte de repères spatiaux et retour dans une imagerie à la fois très 80’s et vaguement futuriste. Ça fait penser à Michael Mann ou à son successeur Winding Refn. Le contexte social est fort également puisque l’on assiste à des manifestations violentes contre le pouvoir en place. Mais ce qui impressionne le plus c’est probablement le déluge d’inventions visuelles lors de la transformation de Tetsuo ou l’énergie que dégage le récit. C’était déjà le cas dans le manga d’origine d’Ôtomo. Bref, c’est beau, vif, prenant, précurseur et définitivement culte.
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 3 mai 2010
    Certes l'animé n'est qu'anecdotique à côté du célèbre manga, mais je ne souhaite pas reprocher cela au Real. Plus d'une dizaine de tomes a retranscrire en moins de 2h00 ? Pas possible.

L'essentiel alors est de maintenir le style graphique, un scénario léger en apparence mais soulevant suffisamment de points intéressants et qui conserve cette couleur post-apocalyptique si caractéristique a Akira.

A souligner, les musiques plutôt bonnes et qui collent parfaitement à l'histoire et l'ambiance.

Résultat : Les fans = n'attendez vous pas a retrouver tout parfaitement, les novices jettez vous dessus afin d'entrevoir la magnificence de ce chef d'Oeuvre.

Merci Mr Katsuhiro.

Un nouveau pour 2010... un peu peur.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Vraiment déçu de ce classique de l'animation Japonaise, si le film n'est pas mauvais en soi, il cache derrière un début prometteur, un scénario finalement assez fragile et qui manque cruellement d'intérêt. Akira sombre trop dans le fantastique à mon goût et est loin de la qualité d'un Ghost in The Shell. Je précise que je ne connais pas le manga original, je juge donc ici uniquement l'anime.
    ZeBlacko
    ZeBlacko

Publiée le 11 juin 2013
    Whao ! Quand je pense qu'il a le meme age que moi ce film ! Un vrai visionnaire, ormi akira la vie est pas loin de ce qu'il en est maintenant ou meme aurait pu se produire (ce n'est q´un avis personnel). Je le conseil a tous le sfans de mangas et les curieux car n'ayant lu que le tome1 d'akira je trouve quand meme qu'il est bien elaboré. A voir!
    Sébastien P
    Sébastien P

Publiée le 30 décembre 2007
    Akira est clairement mon film préféré, de par son scénario béton (bien que l'intrigue ne respecte pas totalement le manga), ses personnages charismatiques (bien que d'apparences antipathiques à première vue, ils se révèlent d'un charisme fou), son dessin proche de la perfection, et son atmosphère lourde, dont l'on est imprégné dès les premières secondes.

Petit bémol: Il est difficile de comprendre toutes les subtilités du scénario si l'on est totalement étrangé au manga, bien que l'intrigue principale soit tout à fait compréhensible.