Un cadavre au dessert
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un cadavre au dessert ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 novembre 2022
    Il y a vraiment du beau linge à l'affiche, de l'absurde à tous les étages et la volonté clairement affichée d'égratigner en s'amusant les clichés de la littérature policière. Cela nous vaut quelques réjouissantes prestations et deux ou trois répliques cinglantes du plus bel effet, mais les effets comiques ont un peu souffert du temps qui passe, sans même parler d'une mise en scène académique et d'une partie finale qui cumule rebondissement sur rebondissement mais en donnant le sentiment de ne pas aller tout à fait au bout de sa logique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 novembre 2022
    Une fois le décor planté, ce huis clos burlesque et énigmatique ne s’arrête plus, foisonnant de rebondissements. Situations et personnages cocasses, dialogues hilarants et casting d’enfer. Un film méconnu qui a certes quelque peu vieillit mais que j’ai découvert avec plaisir et éclats de rires.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 novembre 2022
    Un excellent film poilicer , qui avec sont enquête passionnant et prenante , qui nous réserve bien des surprise et des retournement de situation , avevbun casting incroyable, des scène ingénieuse et de bonne qualité. Une réalisation, très bien soigner, même des scène qui feront sourire ou blême risque de faire rigoler des spectateur . L'humour est mi-noir, mi-absurde mais il est 100% con et 300% hilarant.La demeure génère des idées comiques merveilleusement capillotractées, il ne se passe pas une scène sans entendre une bonne dizaine de jeux de mots raffinés.Deux défauts, la résolution est aussi décevante qu'elle ne le dénonce en plus d'arriver de nulle part, le film ne garde son unicité que dans son thème provocateur. Le deuxième défaut, c'est beaucoup trop court ! Délicieux ! Et la fin est très surprenante on ne sais'pas d'où cela sort .
    L'intrigue n'était pas trop compliquée a comprendre.Mais cela reste un très bon film avec une bonne intrigue.. Et de savoir que Sherlock holme aurait pu faire parti du casting des personnages cela rend encore tous cela jouissif .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 décembre 2020
    Robert Moore n'était pas un grand habitué du cinéma pour la simple et bonne raison qu'il a essentiellement oeuvré pour la télévision. Et parmi ses trois contributions cinématographiques figure « Un cadavre au dessert », film qui parodie ouvertement les cinq détectives les plus connus au monde. Moore ne manque pas d'imagination et sème des gags un peu partout. A titre d'exemple, la sonnette de la demeure où se retrouvent les détectives est à se plier en deux puisqu'il s'agit du cri d'une femme que l'on est en train d'assassiner. Et ce n'est qu'un exemple, je le redis, il y a bien d'autres gags. Autant vous prévenir tout de suite, si vous cherchez quelque chose de cohérent avec un fil conducteur bien solide, ce n'est pas ici que vous trouverez ça. Ce qui compte, c'est le délire. Mais en fait, c'est tellement le délire que tu sais plus où donner de la tête. En gros tu captes que dalle à l'histoire, tu comprends rien au dénouement, mais t'en as carrément rien à cirer, c'est ça qu'est bon. Et j'oubliais le plus important : le casting. Comment ne pas parler d'un casting comme celui-là ? Peter Sellers, Alec Guiness, Maggie Smith (une des plus grandes actrices britanniques, même si elle s'est fourvoyée dans les derniers Harry Potter), David Niven, Truman Capote, Ellen Breenan et Peter Falk (alias le lieutenant Columbo), rien que ça ! C'est pas tous les jours que l'on a la chance de voir une telle brochette d'acteurs s'éclater autant avec un plaisir aussi manifeste. Pour finir, tout ne fonctionne pas, la parodie est un genre hyper casse-gueule et très exigeant malgré les apparences. Mais ce serait vraiment dommage de snober ce film.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 mai 2021
    L'évolution du Whodunit et la reconnaissance pointue de ses codes dans la culture populaire ne pouvaient conduire qu'à sa critique la plus acerbe. Beaucoup s'y sont tentés, mais Un cadavre au dessert est un joli précurseur. En parodiant des figures légendaires de la littérature policière, Robert Moore créer un vivier au potentiel comique illimité, on s'amuse comme des fous à voir ces grands détectives tournés au ridicule par des interprètes s'amusant à grossir les traits de leurs personnages. La farce ne se limite pas à ça, les meilleures blagues ne proviennent pas que de la dérision du genre. La demeure génère des idées comiques merveilleusement capillotractées, il ne se passe pas une scène sans entendre une bonne dizaine de jeux de mots raffinés. La logique du Whodunit est poussé jusqu'à ses retranchements les plus absurdes amenant à une conclusion aussi ridicule que les travers dans lesquels il s'est engouffré. Deux défauts, la résolution est aussi décevante qu'elle ne le dénonce en plus d'arriver de nulle part, le film ne garde son unicité que dans son thème provocateur. Le deuxième défaut, c'est beaucoup trop court ! Délicieux !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 14 septembre 2012
    Une distribution alléchante pour un concept tordant et prometteur, voilà un film qui avait tout pour être irrésistible. Toutefois, je suis resté sur ma faim. Si l'atmosphère est plutôt bien dessiné et les acteurs sont assez drôles, le récit est un peu traître. Le premier acte est beaucoup trop long et par la suite la fameuse « enquête » tant attendu de nos joyeux drilles se révèle inexistente ( ces versions parodiques de célèbres détectives n'étaient-il pas pourtant en concurrence ? ). L'ensemble est complètement improbable et invraisemblable ( à l'image de la fin qui constitue du grand n'importe quoi ). Alors certes il s'agit d'une parodie mais l'ensemble aurait gagné sur le plan du comique avec une intrigue et une résolution qui tiennent un minimum la route. Ne cherchez même pas à établir vos propres hypothèses car il n'y a aucune logique. L'ensemble se laisse toutefois regarder si on est indulgent sur ces différents points.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 7 janvier 2024
    Une partie de Cluedo jouée sur un plateau de Mad... Mel Brooks mettant en scène "Mais qui a tué Harry", ou Woody Allen s’attelant à "10 petits négres"; "Un cadavre au dessert", est un peu de tout cela, et même un peu plus, ce long métrage loufoque et déjanté que l’on doit au réalisateur Robert Moore (dont ce sera quasiment le seul film notable) met en scène une brochette d’enquêteurs tous inspirés de polars célèbres (manque néanmoins, et c’est bien dommage les pendants de Holmes et Watson, qui, pourtant bien présents à l’origine ne seront malheureusement pas retenus lors du montage final) et interprétés par un magnifique plateau de stars, dont David Niven, Peter Falk, Maggie Smith, Peter Sellers, Truman Capote, Eileen Brennan, Alec Guiness, ou encore Elsa Lanchester (l’inoubliable "Fiancée de Frankenstein").
    Rarement réalisateur aura eu la chance de rassembler autant de têtes d’affiches, et, qui plus est pour une comédie, somme toute plutôt modeste.
    Mais ne boudons pas notre plaisir, ce cadavre au dessert qui se déguste avec gourmandise et qui ne se prends jamais au sérieux (jusqu’à l’affiche ainsi que le générique du film conçus par Charles Addams, le papa de la "famille Addams"), nécessite néanmoins une certaine capacité à accepter et surtout comprendre l’humour absurde.
    En un mot, jubilatoire !
    Publiée le 26 janvier 2015
    Délicieusement kitch ! Ce film est un ovni du cinéma. C'est une comédie loufoque ; elle oppose les meilleurs policiers et détectives privés du monde. Ambiance train fantôme. Dialogues déjantés. Mais attention, cette fresque est une bêtise déroutante. Peter Falk est excellent dans la caricature de lui-même.
    Publiée le 13 février 2010
    ce film est raté et ridicul à eviter comme la peste
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 2 novembre 2022
    Film de 1H25 vu sur Arte en octobre 2022. A cause du casting, je m'attendais à une jolie histoire, mais non, pas du tout. Difficile de savoir où classer ce film. Ce n'est pas 1 comédie policière, ni un film d'action, ni un film d'horreur. Cela ressemble plus à un suspense psycho. spoiler: 1 mystérieux personnage invite des enquêteurs à venir dans son manoir-château pour y enquêter sur un possible meurtre. Ils arrivent un par un et sont accueillis par un majordome aveugle.
    A part le début et la fin, presque toute l'histoire du film se déroule à l'intérieur du manoir. La fin ou plutôt les fins pour les personnages sont surprenantes. On dirait des enquêtes à la Agatha Christie et à la Hercule Poirot. C'était la 1ère fois que je regardais ce film et c'est bien la dernière fois. C'est trop lent surtout que les personnages doivent chacun répéter le même style de phrases. Bon débarras ! Je ne donne que 1 étoile.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 5 juin 2023
    Ce film est juste génial ! L'enquête est super sympa ! C'est drôle et le cadre est cool ! À voir ! Je conseille !
    smash15195
    smash15195

Publiée le 11 août 2007
    Très belle comedie qui part dans tout les sens, les morts disparaissent, les indices et des deductions totalement debile tout comme les situations dans lesquelles se trouvent les principaux personnages.
    Publiée le 23 juin 2018
    Une savoureuse comédie bien british qui cultive à fond l'humour noir, le burlesque. Il faut évidemment le prendre au 2ème degré, mais personnellement j'ai passé un très bon moment de détente, c'est totalement désopilant !
    Publiée le 28 juillet 2011
    Délirant, intrigant et décalé à la fois! Ce film est l'un des meilleurs de Peter Falk.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Une comédie délirante dans l'ambiance délicieuse et cosy d'un bouquin d'Agatha Christie !
    Quelques répliques trop marrantes ...