Mon compte
    Le Loup-Garou
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Loup-Garou" et de son tournage !

    Les maquillages de Jack Pierce

    C'est le maquilleur Jack P. Pierce qui s'est chargé de la transformation physique de Lon Chaney Jr. sur le tournage de Le Loup-garou. Ce célèbre maquilleur a travaillé sur les plus grands films d'horreur de l'époque : non seulement il avait transformé Lon Chaney Jr. sur les cinq films où il jouait le lycanthrope Lawrence Talbot, mais il avait également créé les maquillages le transformant en momie dans The Mummy's tomb, The Mummy's ghost et The Mummy's curse.

    Waggner et Chaney se retrouveront

    George Waggner, réalisateur du Loup-garou, retrouvera dans le courant de l'année 1941 l'acteur qui a incarné Lawrence Talbot, à savoir Lon Chaney Jr., pour le diriger dans Man made monster. Dans ce film d'horreur, un savant fou transforme Lon Chaney Jr. en monstre qui peut être électriquement commandé.

    Un original de 1935

    Les studios Universal avaient déjà produit un film de loups-garous six ans avant Le Loup-garou avec Le Monstre de Londres en 1935, film qui a énormément inspiré celui de 1941. La principale différence vient d'un déplacement de l'origine du mythe : l'homme du Monstre de Londres avait été attaqué au Tibet tandis que le scénario du Loup-garou de 1941 ramène l'origine de la lycanthropie dans les légendes d'Europe de l'Est, avec les bohémiens.

    Un succès inattendu

    Le Loup-garou fut le plus gros succès de l'année 1942 pour les studios Universal. Ce petit film d'horreur ne pouvait pourtant prétendre à de telles recettes : sa sortie américaine avait été programmée le 12 décembre 2001, soit le lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.

    Le loup-garou à travers les âges

    Les légendes de loups-garous sont des mythes qui ont passionné de nombreux cinéastes. La lycanthropie, ce mal dont souffre les personnes se transformant en monstres mi-homme mi-loup les soirées de pleine lune, a été mis en scène dans de nombreux films à travers les âges et dans le monde entier. Outre le Loup-garou de 1941 de George Waggner, on peut citer le film britannique Le Monstre de Londres en 1935 ou le film mexicain La Casa del terror (1960), dans lequel Lon Chaney Jr. jouait à nouveau le rôle du loup-garou. Dans un registre plus proche de la comédie, l'acteur Michael Landon a interprété le monstre légendaire pour I was a teenage werewolf en 1957, tandis que Mike Nichols dépoussiérait le mythe en 1994 avec Wolf. Quant à Joe Dante, il rendait en 1980 hommage au monstre à travers son film Hurlements, dans lequel les noms des personnages étaient donnés en références directes à de glorieuses légendes du cinéma fantastique : le personnage de Patrick MacNee est le Dr. George Waggner, comme le réalisateur du Loup-garou, tandis que John Carradine jouait Erle Kenton, réalisateur de La Maison de Frankenstein (1944) et La Maison de Dracula (1945), deux suites célèbres du Loup-garou. Le Loup-garou de Paris avec Julie Delpy ou encore Dog soldiers sont en 2002 les derniers films ayant abordé le thème de la lycanthropie.

    George Waggner et les loups

    Le metteur en scène George Waggner avait déjà travaillé autour de la fascination pour les loups dans Wolf call, adaptation de l'oeuvre de Jack London L'Appel de la forêt, deux ans avant le tournage du Loup-garou. Si dans ce dernier Waggner développait sa fascination autour des loups-garous, dans Wolf Call, c'était le chien Buck, héros du film, qui présentait une réelle fascination pour les loups de la forêt.

    Cinq loups-garous

    Le Loup-garou fut le premier film d'une franchise produite par Universal Pictures mettant en scène le personnage du célèbre Lawrence Talbot, un homme desespéré d'être atteint de lycanthropie. Le comédien Lon Chaney Jr. a interprété cinq fois le rôle, et ce dès le premier film de 1941, puis en 1943 dans Frankenstein meets the Wolf man (où il retrouve Bela Lugosi dans le rôle de la créature), en 1944 dans La Maison de Frankenstein, en 1945 dans La Maison de Dracula. La dernière fois qu'il reprit ce personnage fut en 1948 pour Bud Abbott, Lou Costello meet Frankenstein, à nouveau avec Bela Lugosi (mais cette fois-ci dans le rôle qui l'a rendu célèbre : le conte Dracula).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top