Les Amoureux sont seuls au monde
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amoureux sont seuls au monde ?

Publiée le 23 septembre 2018
    C'est en 1948 que Henri Decoin rèalise "Les amoureux sont seuls au monde", un film tournè avec deux fins diffèrentes malgrè le souhait du cinèaste et son scènariste qui prèfèraient la première fin! On aime jamais assez la femme qu'on aime! On devrait toujours penser qu'elle peut mourir [...] Louis Jouvet est un parfait compositeur! C'est sur lui que repose tout le film où l'èmouvante Renèe Devillers ne dèmèrite pas en interprètant son èpouse! Dany Robin est d'une irradiante jeunesse disposant de Jouvet pour lui donner la rèplique! Les dialogues brillent de mille feux et certains mots rendent hommage au grand Henri Jeanson : « Aimer est un verbe irrèflèchi. Un verbe pour femme. » . Un excellent Decoin à (re)dècouvrir par le biais du Cinèma de minuit lors d'un cycle patrimoine français! Un conseil cependant, que personne ne sorte avant d'avoir vu le mot FIN! Car si par ces temps moroses, vous prèfèrerez les fins heureuses où il fait bon de flâner aux abords de l'Auberge de la Forêt, voici comment votre histoire pouvait finir! D'un point de vue personnel la meilleure fin ètant la fin malheureuse...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 avril 2018
    La force du film est dans ses dialogues, et quand ils sont déclamés par l'excellent Louis Jouvet, ça tourne au génie! On regrettera seulement une petite baisse de rythme en cours de parcours, mais vite rattrapée par une double-fin assez géniale!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 avril 2019
    Juste un triangle amoureux de plus qu'Henri Jeanson dont le scénariste n'a pas su finir le récit (puisqu'il propose même deux fins), normal il manque le souffre, et n'est pas Buñuel qui veut… D'ailleurs Jeanson est loin d'être parfait dans les dialogues de ce film car si certains font mouches, d'autres sont mauvais et d'autres trop théâtraux. Et puis certains éléments scénaristiques sont complètement laissés en route (le vol de l'argenterie, il sert à quoi ?) Par ailleurs on peut se demander si la présence de Dany Robin, n'est pas une erreur de casting au milieu d'une direction d'acteurs éblouissante. Eh, bien, malgré toutes ces remarques, ce film reste agréable à regarder parce qu'Henri Decoin est aux commandes (même s'il a fait bien mieux) et parce que le couple Jouvet-Devillers fonctionne à merveille.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 novembre 2007
    "Les amoureux sont seuls au monde" (France, 1948) est le meilleur film d'Henri Decoin. Majoritairement filmé en studio ( ce qui donne parfois un côté étriqué aux décors ), le film débute par une mise en abyme intelligente où les personnages dévoilent le temps d'un instant leur statut d'acteur. Ensuite le film de Decoin conte l'histoire d'un homme et d'une femme, joué par l'atypique Louis Jouvet et Renée Devillers, qui s'aiment depuis fort longtemps. Un jour, Gérard Favier ( Louis Jouvet ) rencontre une jeune pianiste qui joue une de ses compositions, il va donc la prendre sous son aile et la rendre célèbre. Les journaux à scandale vont imaginer une idylle entre eux ce qui va déclencher les foudres de la convoitise et de la jalousie. Decoin réalise là un film émouvant porté par Jouvet mémorable. Le scénario de Henri Jeanson est parfaitement irréprochable et clairement conçu puisque clairement perçu. Le film se révèle finalement un drame, pessimiste et une critique parfaite des journaux à scandale. Certaines scènes, parfaitement romantique ( mais pas mielleuse ), sont tendre à point, notamment celle où Louis Jouvet joue pour la première fois la chanson "Les amoureux sont seuls au monde" qu'il a composé pour sa femme. En conclusion, "Les amoureux sont seuls au monde" (France, 1948) d'Henri Decoin est aussrément un film qui vous donnera la larme à l'oeil et chaud au coeur. Si pour le personnage de Jouvet, tout le monde est idiot, pour Henri Decoin tout le monde est cruel et c'est de cette cruauté latente que parle le film.
    the-mars
    the-mars

Publiée le 6 septembre 2012
    Les dialogues de ce film sont vraiment extraordinaires et sonnent tout à fait de notre époque. L'histoire est belle, je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir la fin alternative qui, j'ai peur, passe mal par rapport à la version originale. Louis Jouvet est très bon et on ne se lasse pas de le voir jouer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mai 2020
    La mélodie à la fin a des accents plutôt amers et l’on peut comprendre le pouvoir de destruction ou d’amour qu’elle peut avoir tout en restant la même.
    Le film démarre sous forme de comédie charmante et se déroule comme un drame intime dont l’homme n’est même pas conscient.
    C’est beau et romantique sans compter les beaux dialogues
    « C’est court une vie..... surtout quand on la partage »
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 novembre 2016
    Voici un film tout a fait exceptionnel autant par son scénario que par ses dialogues souvent brillants et même parfois trop brillants. La mise en scène est d’excellente qualité avec quelques plans émouvants et beaux. De plus, on baigne dans la musique. Il fait la part belles aux sentiments amoureux et les traite sans aucune complaisance. Les purs intellectuels vont apprécier les méandres psychologiques mais les affectifs vont être malmenés car les gens en mal d’Amour y sont trop vindicatifs. C’est dans tous les cas un des plus beaux films de Henri Decoin et du satrape Henri Jeanson.
    Pour ma part, j’ai beaucoup trop souffert des méchancetés gratuites (car construites par le scénariste pour les besoins du cinéma), non plausibles dans le contexte montré, pour le recommander aux personnes sentimentalement vulnérables. En dehors de Gérard Favier totalement honnête et sincère et à un degré moindre Ludo, les autres personnages ne me semblent pas réels tant ils sont là pour accentuer la dramaturgie. Cet assemblage impossible de personnages fictifs générateurs de malheurs m’a trop blessè pour que je recommande ce film malgré son brio. Sortir heureux d'un film est une nécessité.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 mai 2018
    C'est unfilm d'après guerre tourné avec peu de moyens. Il y a peu être quatre scènes mais elles sont bien tournées et bien interprétées. C'est la preuve que Jouis Jouvet est un excellent acteur. Il sauve le film. Je pense qu'avec un autre acteur le film est différent. Là le film reste respectable et n'a pas trop prit de rides. Un scénario facile mais intéressant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 novembre 2016
    Un beau film, l'un des derniers de son réalisateur. Les dialogues d'Henri Jeanson sonnent juste et vrai, à l'image de personnages très forts. On peut seulement regretter que l'histoire entre Louis Jouvet et Dany Robin manquent un peu de relief. Car la relation entre l'acteur de "Quai des Orfèvres" et Renée Devillers est, en revanche, magnifique : un très beau couple de cinéma. L'ensemble a beau être assez classique, il nous touche profondément, l'œuvre faisant preuve d'une sensibilité constante. Notons enfin une belle interprétation générale, toutefois logiquement dominé par Jouvet qui, une fois encore, livre une prestation dont lui seul a le secret. Une réussite.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film à la fois grave et solaire, musical, qui évoque le marivaudage mussettien et également sa dimension tragique : du grand art !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 octobre 2023
    Difficile de vivre le film auprès des protagonistes. Le spectateur observe, regarde mais ne se sent pas concerné
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 20 septembre 2018
    Très bon film d’Henri Decoin (déjà apprécié pour Les inconnus dans la maison) aux dialogues ciselés d’H. Jeanson avec un Louis Jouvet impérial comme toujours.
    Les dialogues font rire et en même temps il y a toujours un ton grinçant, désabusé jusqu’au drame final.
    La photo d’Armand Thirard est toujours aussi soignée.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2021
    Après un début laborieux, le film nous conduit crescendo - via la presse à scandale - au drame final. Un bon scénario émaillé de scènes discutables (le début, l’argenterie, au cinéma), d’autres très belles (la valse), d’autres subtiles (la liaison adultère) et les dialogues travaillés de Henri Jeanson.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 janvier 2024
    Gérard Favier, compositeur connu, et son épouse filent le parfait amour depuis près de vingt ans. Et Louis Jouvet et Renée Devillers de former un couple atypique (dans le cinéma de l'époque) par sa complicité conjugale spirituelle, son côté bohème, sa modernité (l'écriture de Jeanson n'y est sans doute pas étrangère). Mais l'inséparable duo pourrait être menacé lorsque Favier joue les Pygmalion d'une jeune pianiste (Dany Robin) interprétant ses oeuvres avec talent. Entre le compositeur et la jolie soliste s'instaure une estime artistique et affective. Favier résistera-t-il à la tentation?
    C'est le sujet du film d'Henri Decoin, qui parle d'adultère de façon subtile, elliptique, bien éloigné du mélodrame ordinaire. Si Decoin donne l'impression de s'égarer parfois en digressions, c'est bien précisément parce que la relation de couple entre Favier et sa femme est l'intérêt principal du sujet, bien davantage que les contigences familiales de la jeune Monelle. L'originalité et la qualité des deux personnages sont déterminants dans un comédie sentimentale qui pourrait toutefois tourner mal.
    Louis Jouvet est, comme toujours, brillant, pour ne pas dire essentiel dans la valeur du film; il est en quelque sorte sa valeur ajoutée. Il incarne ici -et ce ce n'est pas si fréquent au cinéma le concernant- un homme positif, c'est à dire dépourvu du cynisme ou de la froideur qui le caractérisent souvent, un homme d'âge mûr peut-être piégé par les affres d'une passion tardive.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 23 février 2021
    Je dirais déjà pour les jeunes qui ne connaissent pas l'acteur Jouvet il faut le découvrir ici. Le film démarre d'ailleurs avec lui dans une scène merveilleuse par le ton et les dialogues. En fait tout le film avec ses dialogues c'est du plaisir. L'intrigue est intéressante elle est tirée d'un livre de Georges Simenon qui sait mener une histoire . Les plans sont simples mais fluides sans s'imposer. La scène du concert musicale peut paraître long , mais ça s'écoute comme si on était au concert. On peut voir ici un film ou on ne peut pas être déçu , on passe un bon moment .Le film m'a ému ce qui me pousse à mettre 5 étoiles.