L'Homme au masque de cire
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de cire ?

Publiée le 3 mai 2010
    Très beau film. Ayant eu la chance de le voir en 3D (lors de la "rétrospective film en relief" organisée par la Cinémathèque française courant décembre 2009), j'ai pu découvrir une des merveilles du fantastique des années 50. Les distances et la profondeur étaient vraiement bien ressenties... Je conseille vivement (même s'il n'est qu'en 2D)...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Un film d’horreur dans la grande tradition classique avec artiste fou, musée des horreurs et atmosphère de brouillard londonien nocturne… Frissons garantis jusqu’au happy end obligatoire. Vincent Price est parfait dans le rôle de l’artiste, victime puis bourreau et Phyllis Kirk est vraiment délicieuse dans celui de la douce mais entêtée et courageuse héroïne. La mise en scène d’André de Toth est admirable, soulignant de manière expressionniste les tourments de l’âme humaine dans sa folie la plus extrême. Il faut souligner pour la petite histoire que ce fut le premier film (à ma connaissance du moins) tourné en trois dimensions, ce qui donne à la projection d’aujourd’hui un rendu flou à quelques scènes, notamment celles tournées dans le smog.
    Publiée le 2 mars 2010
    Bon ... le scenario avait l'air pas mal mais le film est plutôt décevant, on s'ennuie ferme pendant la derniere heure.
    Je n'ai pas vu l'original de 1933, mais ça ne m'a pas tellement donné envie.
    La mise en scene est très plate, mais ça atteint le sommet du grotesque quand, sans aucun liens avec le scenario, on montre un mec qui joue du jokari pour justifier la 3D (au moins ça m'a fait rire, je m'en souviendrais longtemps de cette scene)

Donc rien de mémorable
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Destiné à l'origine à la 3D, ce film a permis à Vincent Price, acteur d'une très classe et d'une très élégance, de devenir une grande star du fantastique. C'est par ailleurs son interprétation de sculpteur fou qui fait tout le sel de ce film car malgré un début très réussi la suite malgré son aspect macabre n'arrive pas à instituer un climat d'épouvante et de plus les personnages gentils sont totalement insipides. On remarquera dans le rôle de l'assistant muet du sculpteur fou, un certain Charles Buchinsky (qui fera carrière par la suite sous le nom de Charles Bronson). Une déception du fait que je m'attendais à un grand film du genre.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 22 mai 2014
    Chef d'oeuvre absolu du thriller et de l'épouvante, on peut affirmer sans hésiter qu'il n'a pas pris une ride tant il est palpitant! L'incendie du début, le tueur masqué... Le tout est filmé magistralement avec des couleurs flamboyantes et une interprétation de qualité de V Price nottament. A voir aussi Charles Bronson dans un de ses premiers rôles.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Remake de Masques de cire et lui-même objet d'un remake en 2005, L'homme au masque de cire ne brille pas de par sa réussite. Sur le plan technique, le film est magnifique, proposant des ruelles sombres, un musée dantesque et un laboratoire secret effrayant. L'interprétation est également excellente, Vincent Price le premier malgré son rôle au final assez écourté. Mais le problème majeur du film est sans nul doute son suspense raté qui, dès les premières minutes, plombe le film, l'identité du tueur étant dévoilée avec une certitude évidente. Même chose donc pour ce tueur défiguré qui fait ses entrées de façon tellement banales qu'il n'effraie nullement au final. La musique est également mal répartie dans le film, ne proposant jamais une tension louable. Ceci dit, on passe un bon moment en excusant les défauts d'un film vieux de plus 50 ans.
    Publiée le 9 août 2009
    C'est un remake pas trop mal je vais dire pour un début des années 50, avec du suspense, des effets assez intéressants dans l'ensemble.
    Mais rien de réellement révolutionnaire, encore moins de visionnaire ; il n'a même pas l'atout de l'originalité. Néanmoins il est plus attrayant que son propre remake, le film fait en 2004.
    A voir si l'occasion se présente.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 12 mai 2009
    Un film laborieux, peu inspiré. Le scénario est plutôt original, presque prometteur, mais le reste n'a pas suivi. La mise en scène et le cadrage ne semblaient pas la priorité du réalisateur. Résultat, les scènes sont souvent quelconques, le suspense mal rendu, l'ennui jamais loin. Le récit est parfois peu cohérent, en tout cas mal construit. Les maquillages sont parfois grotesques, comme celui de l'artiste tueur. Pourtant, je le redis, l'histoire est intéressante. A réserver aux amateurs de modelage humain avant tout !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 octobre 2007
    Ce film ne vaut que par son acteur principal, mais quel acteur, les scènes sans Price sont d'un ennui, et lorsqu'il apparaît il explose l'écran ! le scénario n'est pas terrible, mais bon, on a fait pire dans le genre !
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 27 février 2021
    Remake du Masques de cire de Curtiz, plus réussi que l'original. Même début et même fin, mais le reste diffère un peu, notamment avec l'apparition de ce personnage de tueur défiguré (le fameux Homme au masque de cire) qui ressemble parfois à Jack l'Eventreur lorsqu'il poursuit ses victimes dans les rues embrumées. Le scénariste s'est débarrassé de tout ce qui était superflu dans le premier film et privilégie les scènes angoissantes, et André De Toth instaure une atmosphère horrifique efficace, qui produit toujours son petit effet plus de soixante ans après. En 1996, Sergio Stivaletti réalisera à son tour un remake, plutôt inspiré de cette version d'André De Toth, mais bien moins réussi cette fois.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 29 novembre 2006
    Un chef d'oeuvre de l'époque, l'apogée de Vincent Price, la douceur de Phyllis Kirk et une histoire toujours prenante. Le film a beau avoir plus de 50 ans, il n'en reste pas moins angoissant. Les décors y sont pour beaucoup. A voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 octobre 2006
    L'atmosphère brumeuse des bas-fonds londoniens est angoissante, la musique est efficace et la réalisation s’appropriait tout à fait à l’effet 3-D dont il a bénéficié lors de sa sortie en salles, dommage que l’on ne puisse plus le voir tel quel aujourd’hui. Bien plus abouti que "Masques De Cire" dont il est un fidèle remake, L'HOMME AU MASQUE DE CIRE ne l'est cependant pas autant que son remake, "La Maison De Cire".
    Caine78
    Caine78

L'un des classiques du film fantastiques des années 50. Une atmosphère bien rendue (les scènes de brouillard), une mise en scène correcte. On passe un bon moment a regarder ce film classique mais de qualité, même si il faut avouer qu'il vaut beaucoup aussi pour l'interprétation de Vincent Price, impressionnant.