Hidden Agenda
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hidden Agenda ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Peut-être le film référence sur la question de l’Irlande du Nord et les exactions commises par les Britanniques dans ce pays depuis des décennies. Au-delà, c’est même une charge en règle contre l’empire colonialiste britannique qui fait souffrir le monde depuis des siècles avec ses crimes et ses hypocrisies, prétendument « au nom de la sûreté de la couronne ». Sur un scénario très solidement construit, la réalisation de Ken Loach est, comme toujours, exemplaire : rythmée, précise, impressionnante de maîtrise et d’une efficacité redoutable. L’interprétation est homogène et parfaite tout en étant discrète. À signaler que le titre français n’est pas très pertinent, le titre original (Hidden Agenda) rendant beaucoup mieux compte du scénario et de son aspect « anecdotique ». Un film qui fait tout simplement honneur au cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 juillet 2017
    Ce polar politique, parfaitement mis en scène par Ken Loach, a reçu, à ajuste titre le Prix Spécial du jury à Cannes en 1990. L'histoire se déroule en Irlande dans les années 80-90. Le pays en état de guerre civile est occupé par les Anglais.
    Le scénario, inspiré de faits réels, nous conte une enquête haletante sur des crimes commis pour raisons d'Etat. L'investigation est menée par un commissaire britannique en Irelande du Nord ou il est loin d'etre le bien venu.
    A l'affiche des rôles principaux, Frances McDormand et Brian Cox dans le role du commissaire
    Kerrigan réalisent une très bonne prestation d'acteurs
    moonboots
    moonboots

Publiée le 13 mai 2010
    Excellent film engagé, qui avec peu de moyens donne à voir la perversion politique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 mars 2022
    Il est intéressant de revoir aujourd’hui ce film qui allait en 1990 relancer totalement la carrière de Ken Loach pour un genre policier sur lequel on ne l’attendait pas forcément. Surtout pour parler frontalement du conflit entre l’Irlande et l’Angleterre. Dans une formulation assez classique du thriller, Ken Loach engage le fer avec une acuité excitante dans l’imbroglio politico-sociale d’une guerre civile quotidienne. Cette toile de fond, le cinéaste ne s’en démarque jamais, tout en conservant la ligne policière originelle sur la venue d’un flic de Londres, enquêtant sur la mort d’un avocat américain en Irlande du Nord. Celui-ci allait remettre une cassette à un ancien soldat anglais, quand il a été abattu. Le scénario de Jim Alen ( « Land and Freedom », « Raining Stones » ) sérieusement documenté instruit la mise en scène bien ordonnée et argumentée. Brian Cox et Frances McDormand s’emparent de l’ensemble. Avec ce duo déterminé, le « Secret défense » peut être levé. C’est le titre français de ce film qui peut tout à fait conserver l’original AVIS BONUS Le point de vue d'une historienne et deux extraits d'interview de Ken Loach et Frances MC Dormand
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 novembre 2017
    Situé en 1982, après 7 années plus violentes que d’habitude entre le Sinn Fein et l’occupant Britannique, le film s’inspire d’un fait réel où un avocat Américain de la Ligue Internationale pour les Droits Civils se fait abattre par les RG Britanniques en compagnie d’un agent de l’IRA qui lui remettait des preuves de manigances illégales du pouvoir de Londres et de ses brutalités assassines. Un incorruptible enquêteur Anglais est chargé de la sulfureuse enquête au cœur du brasier, secondé par la compagne de la victime, une journaliste de la même Ligue.
    En habituel partisan anti-conservatisme et Margaret Thatcher, Ken Loach nous embarque dans un thriller politique, comme souvent intimiste et très humain, aux scènes volontairement banales, glaçant d’autant plus d’effroi par la crédibilité obtenue. Le militantisme s’illustre par des méthodes britanniques souvent comparées à la dictature chilienne de Pinochet, style falsification d’enquêtes, actions commandos assassines, tortures et propagande. Habillé de détails factuels et de témoignages, ce polar engagé nous achève par son terrifiant débat sur le pragmatisme politique légitimant les abus de pouvoirs et le crime, dont se servent nos sempiternels gouvernements, traditionnellement travestis dans leur costume de sécurité et de démocratie.
    Plusieurs thèmes s’harmonisent dans un tout qui finit en nous laissant le choix, sans rien imposer, entre nos deux héros. L’un pragmatique épris du droit moral mais trop limité d’esprit cartésien, et l’autre en esprit révolutionnaire prêt à bruler son cœur sans s’encombrer des calculs et des conséquences.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 septembre 2009
    Des droits de l'homme oubliés + une justice invalide + un Etat concupiscent + une propagande subdominante: convaincant.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 janvier 2017
    Si le point de départ du film semble effectivement un nouveau sujet sur le problème de l'Irlande du nord en fait le scénario va bien au delà spoiler: et met en cause les services secrets britanniques et la CIA qui auraient manipulés la presse pour faire élire Margaret Thatcher
    . J'ai été assez estomaqué par cette histoire que je ne connaissais pas mais si le scénario contient bien des faits réels au final après une recherche, il est vrai rapide, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet donc je reste assez circonspect, Ken Loach nous manipulerait-il à son tour?
    Le film lui même s'apparente à un film d'espionnage un peu complexe avec des bons acteurs mais leurs jeux manquent de convictions et le rythme proposé par le réalisateur n'aide pas non plus. Le film perd une demi étoile rien que pour la scène de l'enlèvement, pas très fufute l'ancien agent secret tout de même.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Ce film ambicieux dénonce la politique des anglais en Irlande du Nord! Il démontre très bien comment les droits de l'homme et la justice sont bafouées en Irlande! Mais cependant, le film connaît quelques longueurs! A voir!