Le Voile des illusions
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voile des illusions ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 février 2024
    Un mélodrame romanesque au classicisme élégant mais manquant d’intensité émotionnelle, malgré tout le talent de Naomi Watts et d’Edward Norton moins convaincant.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 24 novembre 2023
    C'est un film à la grand papa, un remake d'ailleurs, d'un film des années 30 avec Greta Garbo. Tout cela est un peu plan-plan, mais pas sans intérêt. D'abord il y a de bons acteurs, il y a des sentiments et des personnages assez rares dans le cinéma. Elle est une fille sans grande personnalité qui se marie sans amour pour échapper à sa mère. Lui n'est pas non plus passionnant, uniquement préoccupé par son travail. Même l'amant est un bellâtre, pas très sentimental, pas très futé.
    Bref, des personnages falots, pas très intéressants et c'est culotté de bâtir une histoire autour de tels spécimen d'humanité. Pour cette audace mais aussi pour de magnifiques paysages de la Chine et d'une partie de son histoire fort peu évoquée sous nos latitudes, je mets la moyenne à ce film honnête.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 décembre 2021
    Un joli film qui mêle histoire et romance dans les paysages chinois. Naomie Watts et Edward Norton forment ce couple qui va apprendre à se connaître après un mariage de convenance. C'est parfois un peu lent mais ça reste plaisant.

Publiée le 14 mars 2021
    Le Voile des illusions est une histoire lente et laborieuse et pas un seul personnage n'est sympathique. Le mépris constant entre les personnages est parfois comique mais il finit par lasser. C'est la pire performance de Norton dans un film. La performance de Naomi Watts est bonne mais ne suffit pas à sortir ce ver de son trou. Une belle réalisation mais qui ne vaut pas la peine d'être vue. Le résumé de l'intrigue cependant est aussi éloigné du thème du film qu'il peut l'être. C'est comme si le réalisateur n'avait pas vu son propre film mais en avait entendu parler et qui l'avait mal compris puis avait écrit le résumé de l'intrigue. Avec une des fins les plus minces pour un film de plus de 2 heures que j'ai jamais vu. Mais c'est l'histoire qui est encore la plus mince de tous ca. Je pense que toutes les séquences filmées ont été intégrées au film. C'est un problème avec l'artiste en tant que producteur puisque Norton et Watts étaient tous deux producteurs exécutifs...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 mars 2021
    On est transporté à Londres ou dans la Chine colonisée par les Anglais des années 1920 et les images sont belles. L'évolution du couple entre Edward Norton en médecin altruiste et de Naomi Watts en petite bourgeoise prenant brusquement conscience de la misère et du choléra (qui sévissent hors de son confort londonien) peut paraître surprenante. Mais malgré des qualités évidentes, je ne comprends pas bien le message de ce film. Certes, passer un message n'est pas obligatoire, mais c'est surtout l'apanage des films sérieux ou historiques... Or on sort de ce film avec des belles impressions mais sans en tirer un enseignement quelconque. Dommage.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 septembre 2020
    Une romance qui change un peu, ça fait du bien ! Ce n'est pas juste une dispute de couple, c'est une véritable bataille entre les 2 personnages brillamment interprétés par Edward Norton et Naomi Watts.
    Ces deux amoureux qui ne s'aiment plus, mais qui sont forcés de rester ensemble. C'est dans un contexte d'horreur que les liens vont se renouer. Et, romance de côté, on a aussi un beau (si le mot peut être utilisé ainsi) portrait des conditions sanitaires atroces en Chine dans les années 20 où l'argent prime sur la santé. Mais, ce constat d'il y a 100 ans est toujours applicable...
    Publiée le 26 mars 2020
    ‘’Le voile des illusions’’ film romantique, avec une histoire d’amour des plus banales, un mariage d’intérêt pour une fille issue d’une famille aristocratique, contrainte d’épouser un médecin bactériologiste qui a un laboratoire de recherche à Shanghai ; le courant ne passe pas entre les jeunes mariés, la fille se voit commettre l’adultère avec une connaissance de son mari, ce dernier s’étant rendu compte, décide de donner le choix à son épouse de divorcer pour infidélité ou de l’accompagner dans une région ou le choléra a fait des ravages, n’ayant pas le choix elle le suit vers une aventure douteuse et délétère, vont-ils surmonter cette calamité ? Connaitront-ils une stabilité conjugale ? À travers ce film on savoure les paysages simples et gracieux de la Chine, et on perçoit le véritable sentiment qui croît au fil du temps, et qui sort du physique et du matériel. En passant Naomi Watts est fort performante.. On y passe de si agréables moments.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 15 novembre 2019
    Un beau film.. une histoire méconnue par le grand public sur la guerre civile en Chine doublée d'une histoire d amour... A voir.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 octobre 2019
    Une réalisation qui nous fait découvrir de très beaux paysages sur cette chine de 1929, Le lieu d'une civilisation touchée par le choléra, et ce médecin chercheur dévoué à mettre fin à cette épidémie. Un sujet sur les conséquences de l'adultère créant une romance platonique. Cette histoire lente, longue, pauvre en dialogues, au suspense inexistant, et sans grandes actions, ne m'a pas touchée. Dommage, car la belle Naomi Watts m'a rarement déçu. Ici, elle se trouve dans un role qui manque d'épaisseur, de vivacité. Edward Norton, proche du mutisme ne passionne pas vraiment. Deux grands acteurs, que j'apprécie énormément, mais dans cette réalisation, manquent vraiment d'envergure pour des situations déjà vues et revues.
    Publiée le 30 mai 2018
    Une bien jolie histoire, de romance contrariée, un mariage sans sentiments d’amour, infidélité et le voyage à l’autre bout du monde pour recoller enfin les morceaux avec de l’émotion tragique.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 3 octobre 2017
    beau et intemporel...bons acteurs... un rêve dans un monde chaotique... une élégance rare ; le clin d'oeil de l'ex "mme peel" vaut aussi le détour
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 octobre 2017
    Drame de belle facture, essentiellement centré sur l'histoire de ce couple mal formé au départ, et qui peu à peu va s'apprivoiser dans un contexte difficile. La situation politique ou le choléra ne sont qu'une toile de fond pour une histoire d'amour romanesque, entre la reconstruction d'une femme brisée (remarquable Naomi Watts) et un mari un peu terne mais volontaire (Edward Norton a presque l'air trop en retenue). De belles images et des retournements de situation bien amenés compensent une certaine langueur dans la mise en scène et un scénario sans réelle surprise.
    fral25
    fral25

Très bon film !!!
    L'histoire est belle, et surtout, SURTOUT, SURTOUT :

QUE LES ACTEURS SONT BONS !!!

On le savait déjà, mais cela se confirme :
    quelle interprétation !!! Du très solide.

Et c'est dépaysant, ce qui ne gâche rien... A voir !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 octobre 2017
    certes un joli film, avec de beaux paysages et avec une N. Watts lumineuse. mais le scénario et ses évènements sont construits autour de cette histoire d'amour (dramatique, aux intentions prévisibles), des prétextes à raviver la flamme d'un couple à la dérive, ce qui banalise la toile de fond (l'épidémie de choléra de la région de shanghaï et les tensions entre les différents peuples).
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 mars 2017
    Un remake qui avait du potentiel pourtant le réalisateur n'a pas pris de risque et au lieu d'un drame psychologique puissant il a préféré glisser progressivement vers du mélo facile et commercial. Donc oui il y a des beaux paysages, des bons acteurs et même quelques passages forts mais tout est sous contrôle. Rien ne doit dépasser!