La guerre du feu
    8586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2020
    Je n'ai pas accroché, c'est simple mais bon c’est vrai et c’est tout. Franchement je sais que c'est un film intéressant, bien fait, que JJA est un réalisateur french de qualité, que la guerre du feu est un classique et son 1er succès mais non désolé.
    Faut bien avouer que ça fait documentaire sérieux, avec une petite histoire mignonnette et des décors sympas, qu'historiquement parlant il n’y a pas de grosses boulettes, que cette œuvre a inspiré pas mal d'ouvrages sur le sujet... Mais non, la musique est bien, mais je trouve qu'elle ne colle pas toujours avec les images, et c'est parfois un peu long, voire décousu par moments puisqu'on alterne comme dans un opéra, puis les découvertes ont infirmé certains faits montrés donc ça parait obsolescent désormais...
    Du coup, ça vaut plus que la moyenne eut égard à l'œuvre, mais bien au-delà ce n'est pas possible.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 février 2014
    L’idée de reconstituer la vie des hommes de Neandertal et leur découverte de la nature était un défi cinématographique d’autant plus osé que le réalisme recherché par Jean-Jacques Annaud nécessitait que les personnages utilisent un langage primitif incompréhensible. Tournée dans des décors naturels entre l’Ecosse et le Kenya, l’histoire épique de ces guerriers préhistoriques partis à la recherche des mystères de la survie dans leur milieu naturel hostile va se muer en une splendide quête initiatique de la vie sociale et des sentiments amoureux. Le plus épatant vient sans conteste de l'usage ingénieuse des maquillage puisqu'il ne permet que de rendre méconnaissable les acteurs mais aussi à donner vie aux animaux préhistoriques. Le peu d’action et de suspense rendent le déroulement de l’intrigue assez lent, mais heureusement la dimension épique de cette étonnante fable humaniste la rende immersive et formatrice.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Il était une fois un auteur aussi inintéressant que mauvais écrivain (J.H. Rosny ainé dont on admirera la boursouflure du pseudo) qui un jour eut un coup de génie, il écrivit la Guerre du Feu (et sa préquelle, le Félin géant). Gros succès populaire. On n’avait jamais lu ça ! Ça restait quand même très primaire (Ronk ronk) mais ça se lisait bien. Depuis Jean M. Auel a renouvelé le genre et c'est quand même autre chose.
    Donc le film adapte le roman de Rosny ! Inquiétude ! Ben, il fallait pas car nous avons là un chef d’œuvre. Jean-Jacques Annaud a su illustrer le livre bien au-delà de l'imagerie proto-puérile de Rosny y compris en insistant sur les aspects sexuels. Un enchantement. Seul inconvénient : à la fin on a envie de grogner... mais c'est de plaisir !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 septembre 2014
    "La guerre du feu" est un film profondément étrange. Pas de par son ambiance, non, plutôt dans son ressenti. Hier, quand je me suis dit que j'allais le mater, je ne m'attendais pas du tout à ça, pensant tomber sur un autre "10 000", sans aucune finesse et dénué de l'intérêt le plus total. Et bien sûr, comme souvent, et comme tu dois t'en douter, je me trompais. Imagine ma surprise quand je suis tombé sur la première scène, massacre terriblement bien tourné, et extrêmement violent pour l'époque. Connaissant la censure d'alors, je me demande vraiment ce que "La guerre du feu" a fait pour y échapper. Parce que clairement, le début est d'une violence rare pour le genre, aussi vraie que l'histoire est novatrice. Mais bon, dès le début, j'ai quelques remarques à faire. Les plans sont beaux, très beaux, et offrent une atmosphère qui a certes vieillit mais qui est efficace et très appropriée. Mais ce qui surprend en premiers lieux, ce sont surtout les maquillages et autres costumes. Non parce que là, c'est vraiment balaise, impressionnant et complètement inattendu. Parce qu'il ne faut pas oublier que ce film à 33 ans, qu'il remonte à 1981, quoi, et sur ce point de vue là, il n'a pas vieilli d'un poil, se montrant encore plus crédible que beaucoup d'oeuvres sorties ces dix dernières années. C'est un peu comme si on se trouvait en face de vrais hommes préhistoriques, et rien que pour ça, il faut voir "La guerre du feu". Et malgré ses deux césars, il aurait mérité, à mon goût, un ou deux oscars pour ses maquillages, ses décors et ses costumes. Non parce que sans déconner, et c'est visible depuis le début, les décors sont magnifiques! Réellement, sans utiliser d'hyperbole ou de je ne sais trop quoi, ils sont vastes, énormes, géants, gigantesques, se montrant un peu comme ceux du "Seigneur des anneaux" avant l'heure. Et c'est là le principal intérêt du film, comme je l'ai déja dit : sa réalisation "naturelle". Qu'est-ce que ça fait du bien de voir une telle oeuvre, d'apercevoir de si beaux décors réels ( !!! ) à l'heure où le numérique a remplacé les maquillages et autres costumes, et les fonds verts ont presque annihilés les beaux espaces. Et rien que pour sa réalisation littéralement dépaysante, je te le conseille fortement. Mais maintenant, on va parler de quelques points qui ne vont pas. Déja, dès l'intro, je m'en suis rendu compte : "La guerre du feu" ne se veut pas réaliste. Enfin si, il essaie de l'être, mais il suffira de voir l'attaque des hommes singes au début pour vite désenchanter, alors qu'on se croirait en pleine rencontre entre "La planète des singes" et un film sur la préhistoire. Alors oui, je ne doute pas qu'à la base, on était comme ça, tout poilus et à l'aspect de singe, mais entre l'homme comme on le voit et ces animaux, il n'y a pas d'autre mot, nul doute est qu'il y avait des dizaines de milliers d'années de différence, si ce n'est un ou deux centaines de milliers. Je sais bien que ce film était le premier métrage d'un genre encore aujourd'hui inexploité, mais ce n'est pas une excuse pour faire autant d'anachronismes. Peut-être qu'à l'époque, on n'avait pas le même point de vue que maintenant? C'est exactement la même chose pour la femme peinte en gris et noir. Au début, en la voyant, j'ai vraiment été surpris. Quand on la compare aux autres, elle est vraiment féminine et beaucoup trop évoluée physiquement pour le casting! Comparez là à Ron Perlman, parfait pour son rôle d'homme primitif ( il en a la gueule même sas le maquillage ), et vous verrez l'écart qu'il y a dans l'histoire. Au début, je me suis dit que la peinture complètement incompréhensible sur son corps ( pourquoi avoir fait ça? les premiers hommes ne se peignaient pas entièrement, à ce que j'en sais ) était là pour cacher ses courbes et son aspect beaucoup trop "moderne" ( elle n'a rien à envier aux femmes d'aujourd'hui ), mais après, j'ai vu que toute la tribu était comme ça. On se serrait cru en Afrique, mais en plus exagéré. Sur ce point là, ce n'est pas terrible. Et puis, je me suis dit qu'en fait, elle n'avait été là que pour ajouter de la romance, parce qu'un film sans histoire d'amour, c'est très rare, beaucoup trop rare, même. Cela n'empêche que l'historie d'amour est réussie. Comme j'ai déja évoqué Ron Perlman, je vais évoquer sa prestation. Elle est excellente, le mec est dans le rôle, il vit son personnage et nous livre une interprétation juste et très réaliste ( c'est exactement comme ça que j'imaginais les premiers hommes ), un peu comme tous les autres acteurs, en fait. Les mimiques simiesques sont très bien étudiées et rendent vraiment bien à l'écran, bien qu'ils font un peu trop singe à mon goût, mais bon, s'ils dialoguaient vraiment comme ça, je ne peux rien en dire. Là, je viens d'utiliser le mot "dialoguer", sauf que, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le film est dénué de tout dialogue. Enfin, de tout dialogue compréhensible, je veux dire. Les personnages communiquent entre eux sans que jamais on ne les comprenne, et globalement, pour l'aspect général du film, ça ne dérange pas. On comprend ce qu'ils veulent nous dire, et on suit sans trop de mal. Non, le problème est surtout que ça nous fait nous détacher de l'histoire. Déja, bien que ce langage rend les persos attachants, il sera assez dur de constamment garder son attention rivée sur ce qui se passe. En effet, il y a quelques longueurs, lenteurs plutôt malvenues, qui vous feront un poil lâcher le fil et vous empêcheront d'en profiter comme il se doit. Mais le soucis, en fait, c'est que bien que le film soit long, et ça n'engage que moi, on n'a pas vraiment l'impression d'avancer dans l'histoire, d'avoir accompli beaucoup de choses, les évènements se déroulant presque de manière aléatoire. Après, ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé, par exemple, que la fin arrive un peu comme un cheveux sur la soupe : elle est beaucoup trop rapide et assez déstabilisante. Déstabilisante dans le sens où il n'y a pas de réelle fin. Ils sont arrivés dans leur quête, certes, mais on n'a pas vraiment l'impression que leur vie à changé. Sauf que le pire, en plus, c'"est que c'est faux, parce qu'il y a une réelle évolution dans leur vie, tant dans leurs coutumes que dans leur vie! Ce n'est qu'un ressentit, rien d'autre. L'évolution des rapports entre les personnages est d'ailleurs très bien écrite et contée, aussi vraie que l'histoire ( parce qu'il n'y pas vraiment de scénario ) est novatrice et bien rédigée. Mais bon, voila, il y avait ce petit quelque chose qui fait que je n'ai pas vraiment pris mon pied. A voir tout de même, mais si vous avez d'autres priorités, passez outre ce film. Un bon métrage bien qu'imparfait.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 janvier 2011
    Un film assez incroyable de Jean-Jacques Annaud, c'est d'une crédibilité inouïe. Même si les moyens techniques ne sont pas énormes, on se croirait vraiment à la préhistoire. Aucun autre film ne m'a fait ça sur cette période! A voir
    Publiée le 28 mai 2012
    Bien mais tout aussi intéressant et pertinent qu'un bon documentaire du samedi après-midi sur France5 ! Mais là où Annaud parvient à relever le défi c'est en parvenant à créer une véritable tension scénaristique tout en étant très restreint de par la nature même de son film.
    Les costumes, décors et autres accessoires semblent bien foutus et le casting relève encore un peu plus le tout.
    Pour être clair, le film est une réussite mais il n'en est pas pour autant indispensable !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2016
    Ce film fut un véritable défi et impressionne par son originalité, son audace et sa stupéfiante authenticité qui marient grand spectacle, sujet à résonance universelle et réflexion morale. Le pari fou de n'utiliser aucun dialogue fut payant (alors que dans le roman de Rosny-aîné, il était présent), tout passe par la gestuelle des acteurs et les grognements, l'humour, l'émotion (certaines scènes inoubliables comme la scène d'amour) et aussi l'habileté d'une mise en scène inventive. J.J. Annaud prend aussi le parti de n'employer aucun acteur célèbre pour donner plus d'authenticité et de force au sujet, mais on y voit déjà Ron Perlman qui à cette époque, était spécialisé dans les rôles à maquillages. Même si certaines imperfections ne sont pas évitées (comme les éléphants maladroitement déguisés en mammouths), ce film est une pure merveille, car il nous ramène à nos origines, dans un monde préhistorique fascinant mais aussi rempli de dangers.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Je reconnais avoir été un peu décu par cette guerre du feu. Je m'attendais à un film plus grandiose, plus spectaculaire. Toutefois, l'entreprise est honorable. Annaud semble avoir priviliégié l'aspect documentaire, assez réaliste dans l'ensemble (certaines scènes sont saisissantes). De plus, le film pse certaines questions, quant à l'évolution de l'espèce, notamment à travers leur manière de coucher. Sans être enthousiasmant, la guerre du feu n'en reste pas moins un assez bon film, qui ne provoque pourtant pas l'enthousiasme, ce qui aurait pu être le cas quant à la qualité du sujet. Dommage.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Impressionnant de réalisme, sans faire appel à la technologie, on imagine en effet un tournage non aisé. On est plongé dans cette époque du début à la fin.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 17 juin 2007
    Mmrff gnrrnn grr khaah ghughyiu krôol schchchkkrkkkkr kgggghifrrrf mfmmkjuu. Fallait oser. Incroyable entreprise qui nous ramène à notre bestialité. Le meilleur film d'Annok.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 2 janvier 2013
    La représentation des hommes du paleolithique est très fantaisiste. On fait cohabiter des populations qui sont séparées par 3 millions d'années. Peu importe, J-J Annaud réussit un tour de force: en l'absence de paroles intelligibles, il est obligé d'utiliser un autre langage par les images et la gestuelle, sans aucun sous-titre. Il réussit même à nous faire comprendre les bases d'un langage rudimentaire. Quel retour aux sources du cinema! La beauté des images nous fait plonger directement dans ce monde encore neuf. On peut ne pas aimer, mais c'est ça le cinema!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Bon… Sûrement est-ce mon esprit décalé mais, je ne sais pas pourquoi : j’adore « la Guerre du feu ». Formellement superbe, Annaud a su rendre faire ce que l’insupportable bouquin de Rosny Jr. a toujours loupé : ne pas me faire chier. Associé à l’esprit un peu frondeur d’Annaud, cette « Guerre du feu » est devenue pour moi un moment de pur bonheur.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Film ovni car sans dialogues d'aucune sorte on est tout de même happé par cette histoire violente. Un bon film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 janvier 2011
    Il n'y a rien qui vieillit plus mal que les soi-disant "films-événements", et l'adaptation par Annaud - un cinéaste d'une médiocrité régulièrement alarmante - du classique pour ado de Rosny Aîné risque fort au fil du temps de se trouver en tête du classement des nanars du XXe siècle. Les tentatives (vaines) de conférer un peu de crédibilité scientifique à l'heroic fantasy préhistorique du bouquin se retournent désormais contre le film, tant les racourcis en tous genres (géographiques, temporels) qui abondent s'avèrent au final destinés à produire de la pure "image d'Epinal", soit une sorte de version pédagogique soft du Darwinisme. On ricanera devant la scène hallucinante où le mâle en rut est initié aux charmes de la position du missionnaire par sa compagne plus évoluéen, tandisque la concupiscence d'un copain éveille en lui une lubricité "homo" (bien, Jean-Jacques, bien !). Sinon, on sera effarés par la laideur endémique des images et de la mise en scène en général : pas de doutes, Annaud est bien un cancre !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Film évènement à sa sortie, il reste une curiosité.
    A voir une fois.
    Personnellement je me suis beaucoup ennuyé devant cette reconstitution préhistorique.