Mon compte
    Shooter tireur d'élite
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shooter tireur d'élite" et de son tournage !

    Adapté d'un roman de Stephen Hunter

    Shooter est l'adaptation d'un roman de Stephen Hunter qui s'intitule Point of Impact. Critique de cinéma au Washington Post et lauréat du prix Pulitzer, cet auteur signait là un palpitant récit à suspense, qui connut un énorme succès et fut le point de départ d'une "trilogie Swagger" regroupant les romans Black Light et Time to Hunt.

    Le scénariste Jonathan Lemkin au travail

    Pour travailler à l'adaptation de ce roman de 500 pages, le scénariste Jonathan Lemkin (L'Arme fatale 4, L'Associé du diable) ne s'appuya pas seulement sur l'écriture précise et documentée de Stephen Hunter et sa connaissance intime de la mentalité et du comportement des hommes d'action, mais également sur la vision de quelques grands thrillers "parano" des années 70 - Les Hommes du Président, A cause d'un assassinat - reflétant la profonde méfiance des Américains à l'égard de leurs institutions.

    Insertion totale dans le milieu des snipers

    Pour se mettre encore plus dans l'ambiance et dans la peau de Bob Lee Swagger, le scénariste Jonathan Lemkin suivit un stage de tir de haute précision : "Je me suis rendu sur une base privée où s'entraînent actuellement des volontaires pour l'Irak. J'ai appris à tirer aux côtés des Marines, à démonter et nettoyer mon arme, à ramper à travers les buissons et, surtout, à assimiler un peu de la mentalité des snipers. J'ai également passé un certain temps avec des agents du FBI et procédé à quantité de recherches dans le domaine de la médecine de guerre."

    Retrouvailles Lorenzo di Bonaventura / Mark Wahlberg

    Le producteur Lorenzo di Bonaventura et l'acteur Mark Wahlberg se connaissaient déjà pour avoir travaillé ensemble sur le thriller de John Singleton, Quatre frères. Lorenzo di Bonaventura fut impressionné par l'extrême intensité du jeu du comédien : "Mark est incroyablement concentré. Il va toujours au bout de ses engagements et ne s'arrête que lorsqu'il a obtenu ce qu'il visait. Il confère une étonnante véracité à Bob Lee Swagger parce que chacune de ses scènes procède d'un investissement total. Et Mark n'a pas peur non plus d'être un homme, à l'image des grandes stars d'antan."

    Mark Wahlberg en phase d'entraînement

    Mark Wahlberg dut suivre un entraînement rigoureux pour incarner un tireur d'élite authentique. Durant cette "formation de base", il acquit et cultiva certains des dons qui font la spécificité des meilleurs shooters, notamment cette faculté de concentration et cette maîtrise des émotions qui permettent au tireur de faire mouche à coup sûr. Pour ce travail de préparation, la production recruta l'un des plus grands tireurs d'élite américains : Patrick Garrity, éclaireur des U.S. Marines qui a participé à diverses interventions à l'étranger et assuré la formation de snipers. L'entraînement débuta au Front Sight Firearms Training Institute, près de Las Vegas. Après un petit rappel historique sur le rôle éminent des snipers américains dans maintes batailles, Patrick Garrity apprit à l'acteur les différentes positions de tir, l'utilisation de la lunette télescopique et l'appréciation des divers paramètres à prendre en compte dans un tir de haute précision (comme par exemple les effets du vent). Il apprit également à Mark Wahlberg à enchaîner rapidement les tirs et les techniques de relaxation indispensables au sniper.

    Michael Peña se prépare au rôle

    Grand fan de Training Day, Michael Pena souhaitait ardemment travailler avec le réalisateur Antoine Fuqua sur Shooter tireur d'élite. Pour ce faire, il fréquenta assidûment les bureaux du FBIde Los Angeles et Philadelphie et suivit un entraînement au tir de précision pour les scènes où Memphis et Swagger affrontent une bande de mercenaires.

    Dates et lieux de tournage

    Le tournage a débuté le 19 juin 2006 et s'est déroulé dans de multiples décors naturels, des montagnes et glaciers de Colombie Britannique aux rues de Washington, Philadelphie et Baltimore. Certaines séquences spectaculaires ont ainsi été filmées sur le Rainbow Glacier, près de Whistler (B.C.), au prix d'un considérable effort logistique. Plusieurs autres scènes d'action, situées dans le ranch de Swagger, furent réalisées dans les hauteurs escarpées de Mission (B. C.), à environ 90 minutes de Vancouver, avec le précieux concours du chef cascadeur John Stoneham Jr.. Après l'épisode "africain" (tourné dans la communauté déserte d'Ashford), Antoine Fuqua et son équipe regagnèrent les Etats-Unis pour les séquences de Washington, Philadelphie et Baltimore.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top