Beaucoup de bruit pour rien
    1345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaucoup de bruit pour rien ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 février 2014
    Adapter une pièce de Shakespeare en film n’est déjà pas simple, alors un de ses écrits les plus inhabituel, comique et déjanté augmentait encore la difficulté, surtout pour en faire quelque chose d’appréciable pour la société actuelle. Force est d’avouer que Kenneth Branagh s’en est bien sorti. On a vraiment affaire à un film sur une pièce de théâtre, sans que cela choque outre mesure ni ne lasse. Il est bien aidé en cela par un casting étonnant, je dis cela parce que je ne voyais pas Denzel Washington ou Keanu Reeves jouer de tels rôles. Michael Keaton a le personnage le plus barré et le joue très bien, on comprend mieux pourquoi Tim Burton l’a prit pour Beetlejuice. Quand aux 2 amants (dans le film) mariés à la ville (à l’époque du moins) ils sont aussi bons que Keanu Reeves est plat, c’est dire si Branagh et Thompson sont habitués à ce genre de composition.
    On peut souligner que l’histoire est assez peu courante pour l’époque, même si elle est un peu passée de nos jours les ressorts marchent toujours. La trame reste classique mais, malgré les longueurs inhérentes à ce style, les rebondissements scénaristiques empêchent que cela alourdisse le film davantage. La musique passe bien car elle colle au style et à l’époque, sans trop en faire. Les décors, quoique peu nombreux (normal pour le théâtre), sont de bonne facture et les costumes sont magnifiques (et non anachroniques). Enfin les dialogues et les situations valent leur pesant de louanges pour l’humour qu’ils amènent. Très travaillés, bien rendus, bien amenés, s’ils ne font pas mouche à chaque fois cela est sans doute dû à leur ancienneté, mais on en sent la qualité sans que l’histoire n’en devienne alambiquée pour autant. En bonus je dirais : qui a reconnu la future actrice d’Aviator, Van Helsing et Underworld en jeune promise ? Si quelqu’un répond « moi » il est sacrément balaise.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 mars 2013
    Un marivaudage spirituel,fougueux et éperdument romanesque,adapté de l'oeuvre la plus sensuelle et légère de William Shakespeare. En grand admirateur du poète du XVIème siècle(il lui a consacré 4 réalisations),Kenneth Branagh semble follement s'amuser à orchestrer ces jeux de l'amour au sein d'une demeure sicilienne. En capitaine Benedict,il récite des mots d'esprit gouleyants,étale son orgueil à la face de la rêveuse et faussement négative Béatrice; Les deux sont fait l'un pour l'autre,en dépit de leurs emportements réciproques. Un peu comme dans la vraie vie,ce qui est d'ailleurs le cas puisque Branagh et Emma Thompson sont ensemble en réalité. Cette dernière déploie tout son bagage théâtral et sa science du jeu enlevé. La magie opère. Le reste du casting est au diapason,avec un Denzel Washington délicieusement manipulateur ou un Michael Keaton frappadingue. Seul Keanu Reeves en Don Juan fait tâche. Les dialogues tellement bien tournés de Shakespeare sont mis en scène avec une belle application. Au final,ce que l'on retient dans "Beaucoup de bruit pour rien"(1993)c'est la joie et la vitalité de toutes et tous.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juin 2014
    Soyons franc, on doit sans doute beaucoup perdre en VF, mais le style shakespearien passe difficilement en film (cf Hamlet version Mel Gibson) comme d'ailleurs toutes les pièces en vers. L'ensemble apparaît par moments fort décousu et peu crédible, et le style est très pompeux. Reste que le charme des acteurs opère, et l'on passe quand même un bon moment.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 décembre 2014
    Des décors magnifiques, et une caméra tournoyante, voilà qui était de bon augure. Puis viennent les premières répliques et comme elles sont censées être d'un humour irrésistible, tous ces braves gens n'arrêtent pas de se forcer de rire (drôle d'impression !). Le casting n'est pas terrible, Kate Beckinsale est transparente, Robert Sean Leonard dans le rôle du bellâtre de service est agaçant au possible quant à Keanu Reeves, il est ridicule. L'histoire ensuite, c'est du Shakespeare, et les mœurs ont changé depuis, c'est donc au metteur en scène de savoir faire passer ce qui est trop daté (ce n'est pas toujours évident). Et là, ça ne passe pas, la scène spoiler: du scandale pendant le mariage (la scène clé de la pièce)
    est ratée et on finit alors par se désintéresser de cette histoire que le réalisateur n'a pas su rendre intéressante. Emma Thompson est quand même très belle !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 septembre 2015
    Beaucoup de bruit pour rien : Quand Kenneth Branagh nous adapte du Shakespeare, c’est toujours une réussit. Kenneth Branagh a toujours eu la passion pour Shakespeare et quand on est passionné, on donne toujours le meilleur de soit et ce film ne déroge pas a la règle. On a le droit a une adaptation grandement d’une œuvre peut connu et en plus, c’est rare car c’est la premier fois que je vois un fin… pour un Shakespeare et c’est appréciable. Et donc, on a le droit a une comédie qui mélange romance et dramatique avec brio. Pourquoi une comédie car tous les personnages principaux sont attachants a suivent et il y a une romance vraiment amusant a suive : celle de Seigneur Benedict et Beatrice. Et elle est sublimé par les acteurs qui ont l’air de s’amusé et nous aussi, ils sont tous impeccables et le casting est prestigieux encore une fois chez un Kenneth Branagh : lui-même car il est devant et derrière la caméra comme toujours, Emma Thompson, Denzel Washington, Keanu Reeves, Robert Sean Leonard, Michael Keaton, Imelda Staunton… enfin vous avez vu, les noms n’en finisse pas. Après ce que fait le drame de ce film en fond les rebondissements qui sont intéressant malgré qu’il soit classique chez Shakespeare. C’est un homme qui revint de guerre et qui veut se marié avec sa bien aimée mais un complot se prépare et ils vont lui faire croire que elle est infidèle… que la jalousie et le déshonneur commence… Et pour finir, Kenneth Branagh a toujours le gout pour un mise en scène créative et tournoyante avec de très bonne musique pour embelli le tout. Donc voila, un film léger et amusant a suive.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 17 septembre 2013
    Une très jolie pièce de Shakespeare accessible même pour les novices en théâtre classique (comme moi)
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 11 juillet 2022
    un chef d'œuvre que j'aime revoir de temps à autre. Kenneth Brannagh est ce qu'il y a de mieux pour adapter les œuvres de Shakespeare, que ce soit au théâtre ou au cinéma.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 octobre 2023
    Un trio d'acteurs parfaits nous plongent dans une époque lointaine, nous entrainent dans leurs questionnements,
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juin 2016
    Kenneth Branagh adapte de bien belle façon William shakespeare, c'est plaisant et agreable et surtout
    accessible à tous .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juillet 2010
    Kenneth Branagh insuffle une véritable énergie à cette adpatation de Shakespeare grâce à la mise en scène mais avant tout grâce aux acteurs dont Branagh lui-même, excellent (le Shakespeare lui réussit bien) mais aussi Keanu Reeves qui parle peu mais qui arrive en un regard à être antipathique et Michael Keaton tout en exubérance. Emma Thompson est quant à elle, rayonnante. Réjouissant bien que parfois un peu longuet.
    Publiée le 16 février 2009
    voila un film sympathique. il ne faut s'attendre à un chef d'oeuvre mais un petit film se regardant en famille. c'est aussi le théatre de performance notable telle que celle de keanu reeves ou des révélation commme kate beckinsale.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 juin 2018
    J'ai bien aimé. Il y a les acteurs qui vont avec la pièce. Kate Beckinsale était bien jeune ! C'est assez bien joué, cela fait penser à Roméo et Juliette, il y a quelques chants mais peu. L'ambiance générale est à la fête et à la rixe verbale entre dames et gentilshommes. L'humour est léger et agréable, les décors et la maison sont magnifiques ! Un bon film pour les romantiques et amoureux de littérature.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 20 mars 2013
    Eh, oui Shakespeare ! Qui osera dire combien ce film est bavard, ennuyeux et ch...? Denzel Washington est très bien quant aux autres, on n'y croit pas une minute... Les dentiers apparaissant sous les rires forcés nous flashent, les costumes ne sont pas plus crédibles.. Bref ennuyeux au possible.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Avec un titre pareil j'aurais dû me méfier.
    Je ne sais pas si ce film a fait beaucoup de bruit, mais sûr que si c'est le cas c'était pour rien.
    Car il ne se passe rien, en tout cas dans la première moitié (je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout).
    ---> Ils reviennent de la guerre, la fleur au fusil, joyeux et insoucients, comme on rentre d'une partie de pêche...
    ---> Elles papillonnent comme des abeilles en attendant leur retour, le coeur prêt à s'embraser de doux sentiments...
    ---> Ils tombent amoureux (avec ou sans l'aide de leurs fidèles amis)...
    ---> C'est tout ! Rien, je vous dis, il n'y a rien dans ce navet. On ne peut même pas parler d'intrigues amoureuses tellement c'est plat.
    Ajoutons à celà :
    - Doublage très mal faits.
    - Mauvais jeu des acteurs.
    - ça se passe en Italie ? Les acteurs sont loins d'avoir le "type" italien.
    Jean-Michel G.
    Jean-Michel G.

Publiée le 2 octobre 2013
    Une très agréable manière de découvrir un texte de shakespeare pour quelqu'un comme moi qui n'en a jamais lu. Très gai ce film, aucun temps mort et une adaptation en français très satisfaisante.