Panic sur Florida Beach
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic sur Florida Beach ?

Publiée le 8 juin 2012
    Sympathique hommage aux séries B et Z des années 50-60, "Panic sur Florida Beach" ne manque pas de rappeler un vrai film de fourmis géantes sur fond de retombées atomiques, "Them ! " de Gordon Douglas. C'était à prendre au douzième degré, et on sent la passion certaine de Dante pour ce genre de cinéma bis dont les moyens dérisoires n'empêchaient pas de bonnes idées. Mais Dante ne se contente pas de ça et décide de mettre l'action de son film en relation avec la crise des missiles de 1962, tournant gentiment en dérision la peur de ces concitoyens à cette époque de la guerre froide. C'est plutôt fin, bien fichu, bien joué (John Goodman, à qui le gros cigare de producteur allait déjà très bien avant "The Artist"). Mais peut-être aussi un peu trop gentillet, si bien que "Panic sur Florida Beach" ne dépasse pas vraiment son statut d'oeuvre de divertissement pop-corn pour ados.
    necrid
    necrid

Publiée le 7 juin 2012
    Un joli hommage au séries B signé J.Dante. Sur fond de la crise des missiles à Cuba, un réalisateur se sert de la peur des américains pour présenté son nouveau film d'horreur. Cette comédie plutôt familiale est une vraie délice truffé de références en tout genre. On s'amuse vraiment et on regrette que le film Mant ne soit pas réellement sorti (on peut quand même trouver un court métrage accumulant les extraits vus dans le film). Un film fun.
    zorronap
    zorronap

Publiée le 26 avril 2012
    Très décevant. Franchement, le "film" d'horreur Mant présenté dans le cinéma est mieux que le film lui-même.
    C'est une perte de temps - A éviter.
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 6 avril 2012
    Excellent film d'ambiance 60s sur fond de crise des missiles de Cuba, vue d'un angle inattendu. On s'y croirait, beau voyage dans le temps. Quant à John Goodman, toujours aussi bon.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 20 septembre 2012
    Derrière cette chronique douce amère sur fond de crise des missiles de Cuba et son hommage au cinéma d'horreur de son enfance, se cache la profession de foi de Joe Dante. Fabriquer un cinéma artisanal et sincère dont le but premier est d'embarquer émotionnellement son spectateur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Quel dommage qu'il n'aie pas eu une carrière à la Spielberg l'ami Joe Dante, car quand je vois ce « Panic à Florida Beach », je me dis (enfin, on le savait déjà, mais ça confirme!) que le Monsieur avait un sacré talent. Car quel régal que cet hommage aux films de séries B qui ont rythmé l'enfance du garçon, et en particulier au mythique William Castle (créateur notamment des fauteuils vibrants histoire de mieux effrayer les spectateurs!). Plaçant d'ailleurs son intrigue lors de la crise des missiles de Cuba afin de contextualiser son récit de manière précise, Dante s'en donne à cœur joie pour évoquer la paranoïa qui animait alors 99% des Américains, le tout sans être méchant, le regard posé étant au contraire toujours tendre. Car c'est bel et bien de cinéma dont l'ami Joe veut surtout parler, et il souhaite le faire à travers la comédie, ce qu'il fait d'ailleurs fort bien. Car les scènes de panique causées par l'angoisse vis-à-vis des potentiels missiles ne sont en définitive jamais des moments dramatiques, mais bien des purs moments d'humour, notamment grâce à une utilisation ingénieuse de la confusion entre fiction et réalité, et ce toujours par l'intermédiaire d'un écran de cinéma. C'est enfin un film sur l'enfance et les premiers émois amoureux, sujet que le réalisateur ne prend pas à la légère en nous offrant deux jolis et sensibles personnages principaux, bien accompagné au passage par la présence d'un John Goodman irrésistible en producteur narcissique mais néanmoins sympathique. Chapeau en tout cas à Carlotta d'avoir eu l'idée de sortir cette petite merveille de nostalgie en DVD et Blu-ray, je ne doute pas que celle-ci aie fait des heureux... A découvrir d'urgence.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 février 2012
    Un tres sympathique film de Joe Dante avec l'excellent John Goodman en tête d'affiche, parlant de manière assez originale du cinéma, de la recherche dans ce-dernier de l’extrême et de son utilité trop souvent négligée dans la vie de tous les jours. Un peu d'humour, d'émotion... "Panic Sur Florida Beach" est un film léger, agréable, surprenant, c'est un bon moment a passer.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Sûrement le film le plus personnel de Joe Dante (et peut être son meilleur), Panic est un magnifique hommage au cinéma de genre, maladroit par moment mais sincère et terriblement touchant.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Chef d'oeuvre total. Sans doute le meilleur film du réalisateur qui rend hommage à un genre dans lequel il a beaucoup oeuvré pour le meilleur et le pire.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Ce n'est pas spécialement une bonne comédie, car l'humour n'est pas particulièrement présent; en revanche c'est un bel hommage à un certain genre de cinéma venu tout droit des années 50. Mais je trouve que ce film donne aussi l'impression d'avoir été fait pour plaire d'abord aux enfants... J'ai surtout été interpelé par le côté cinéphile de cette histoire qui, je l'avoue, m'a bien divertit.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 juillet 2016
    Un film de J. Dante est toujours un pur régal et ce film méconnu donc culte en est la nouvelle illustration. Il y fait montre une nouvelle fois de son extraordinaire cinéphilie et rend hommage aux films qui l'ont marqués dans sa jeunesse avec une dévotion, un amour et un respect qui force l'admiration. Le rythme est toutefois un peu plus mou que d'habitude, la nostalgie prenant un peu de place mais il ne perd pas le fil de son histoire et dresse le portrait d'ados qui mêle tendresse et affection réelle (et non pas mercantile comme aujourd'hui). J. Goodman est excellent, les gamins formidables, le film monte en pression avant un final explosif et palpitant. Très beau film, miroir du cinéma au reflet acide mais déclaration d'amour à celui-ci en même temps, un travail d'équilibriste brillant et passionnant. D'autres critiques sur
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 septembre 2011
    Un hommage parodique mais sincère et affectueux au cinéma horrifique de série B des Roger Corman et des William Castle sur fond de paranoïa de nucléaire et du charme rétro des années 60 par le réalisateur de "Gremlins". L'ensemble est inégal, surtout sur le plan du rythme, mais les références cinéphiliques citées ci-dessus, quelques répliques franchement hilarantes (surtout dans les films d'horreur projetés, géniale la réplique du général sur le vendeur de chaussures !!!), des scènes amusantes, des personnages attachants et la bonhomie de John Goodman rendent cette oeuvre inclassable malgré tout très sympathique et même émouvante d'autant plus que l'on sent que c'est avec le regard d'un enfant que le cinéaste a réalisé cela.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Injustement oublié jusqu'à sa récente sortie en DVD, cette comédie de Joe "Gremlins" Dante est un vibrant (en "sismorama" !) hommage au cinéma US bis des années 50 avec ses monstres en caoutchouc issus de radiations atomiques et ses pin-up hurlantes. Le réalisateur a baigné dans ce cinéma de quartier où les nanars horrifiques projetés en "matinée" (titre original anglais) faisaient autant le plein que les soirées, et ça se voit : minutieuse reconstitution des sixties dans l'Amérique provinciale, contexte politique tendu de la "Baie des Cochons" et musique d'époque judicieusement choisie. John Goodman incarne à merveille un producteur-réalisateur roublard mais attachant qui est un clin-d'oeil appuyé à Roger Corman, lui aussi producteur-réalisateur roublard mais attachant chez qui Dante débuta. On sourit plus qu'on ne rit aux tribulations de tout ce petit monde, mais surtout on se souvient du bon temps passé dans les salles de quartier, bien avant les multiplexes froids d'aujourd'hui...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 21 septembre 2011
    Une bonne comédie très sympathique , et qui reste surtout une belle déclaration d'amour au cinéma et aux salles obscures ! Léger et drôle , le scénario arrive a s'amuser d'une situation très sérieuse comme la crise des missiles de Cuba et la panique qui a envahi les villes , une panique idiote et qui sert de ressort comique pour montrer la bêtise (naturelle après tout) , en plus le côte jeune et l'amour du cinéma qui en ressort rend le film encore meilleure ! Avec un casting de jeune loin d'être totalement bon (Certains gamins sont a côté de la plaque) , un acteur comme John Goodman arrive a assurer le show comique dans un personnage hypocrite et pourtant très attachant au final , un type bien finalement . Après les cultes "Gremlins" , Joe Dante voulait parler de sa passion du cinéma , et ça se ressent dans sa mise en scène lumineuse et complètement rétro , une image coloré et un style très californien s'impose sur le film comme une évidence !
    Une belle comédie a l'ancienne , drôle et enthousiasmante .
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 19 septembre 2011
    Alors que la crise de Cuba en 1962 risque de provoquer un conflit nucléaire, Lawrence Woolsey (le maître de l'horreur fourmillant d'idées) présente en avant première son nouveau film de science-fiction avec des effets spéciaux inédits (dont l'atomovision) à Key West, la capitale mondiale du flirt. Un jeune fan de films d'horreur se fait une joie de rencontrer son réalisateur fétiche lors de cette projection... Voilà un film que je viens de découvrir avec plaisir. C'est funny, léger, plein d'humour, bien filmé et les effets sont réussis. Bonne surprise. A voir.