Le Syndicat du crime 2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndicat du crime 2 ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 septembre 2023
    Après l'immense succès du premier opus il était normal que le duo Woo-Hark remette le couvert avec cette suite.
    Woo va plus loin dans l'action, les gunfights sont plus nombreux, plus longs et plus jouissifs. Coté intrigue en revanche c'est un peu plus faible que le premier, la pirouette pour faire revenir Chow Yun Fat est moyenne. Mais ça reste une suite tout à fait convenable et très divertissante.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 février 2021
    Après le succès du cultissime premier volet en 1986, lançant par la même occasion la carrière de John Woo, une suite est déjà en salles un an après. Le cinéaste et son producteur Tsui Hark nous content la suite des aventures des frères Sung Tze, qui décident de faire la navette entre Hong Kong et les Etats-Unis. Le film est surtout celui du grand retour de Chow Yun-fat. Sa présence symbolise peut-être la plus grande réussite du long-métrage : sa maestria scénaristique, avec une réelle prise de risques. Une suite placée donc sous le signe de l'audace tout en parvenant à rester complètement dans l'esprit du premier volet. on peut encore y admirer toute la virtuosité du cinéaste. Dans sa dimension tragique, "Le Syndicat du Crime 2" constitue un festival de scènes d'action inspirées ainsi qu'un nombre incalculable de personnages secondaires tués. Même si cet épisode sonne la fin de la collaboration entre John Woo et Tsui Hark sur la saga, le plaisir est toujours au rendez-vous.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Vu la finalité du premier opus de Syndicat du Crime, il est bien difficile de comprendre l'intérêt et la mise en chantier d'une suite, même si le fait de retrouver le tandem John Woo / Tsui Hark, ne peut être qu'intéressant et même alléchant.

On a su que c'était plus Tsui Hark, confirmant encore plus son petit côté tyrannique, qui souhaitait faire une suite, et poussa John Woo à l'écrire avec lui puis la mettre en scène, alors que ce dernier avait déjà en tête The Killer. Enfin, ce qui est surtout surprenant ici, c'est le postulat de départ, très abracadabrantesque, à l'image de l'idée du frère jumeau pour faire revivre Chow Yun-Fat, qui était l’élément central du premier film, et que le public appréciait. John Woo dira plus tard que cette idée ne le tentait pas, et malheureusement, ça se ressent un peu lorsqu'on voit ce second opus.

Le Syndicat du crime II est une oeuvre extrêmement surprenante, où le génie côtoie le raté, avec un duo sachant se montrer très inspiré à l'image de quelques séquences d'actions remarquables, mais aussi décevant, comme en témoigne le côté dramatique du film (la naissance du môme de Kit, piètre séquence). Pourtant il y a de bonnes idées qui parsèment l'oeuvre, que ce soit dans l'écriture ou dans la mise en scène, et John Woo montre que, malgré un certain désintérêt, il ne fait pas forcément les choses à la légère.

Une fois passé le postulat de base, le début du film est franchement prenant, Kit et Ho sont intéressants à suivre, c'est plutôt bien ficelé et mis en scène, avant que le récit se découpe en deux. C'est à partir de ce moment, que ça part un peu en cacahuète, avec un scénario qui tend parfois même vers le ridicule jusqu'à en devenir drôle involontairement, et bon dieu que c'est dur à dire lorsqu'on parle de deux cinéastes de cette trempe, et qui m'ont marqué à de nombreuses reprises.

Là où le bat blesse aussi, c'est dans le rythme et le montage, les passages d'une scène à l'autre sont parfois un peu maladroits, et le film manque de dynamisme, alors qu'il en aurait eu bien besoin. Heureusement que Le Syndicat du Crime II bénéficie de superbes chorégraphies, et de fusillades plutôt mémorables, surtout celle finale qui te fout quand même un bel uppercut en pleine poire. Chow-Yun-Fat est toujours très bon dans le rôle principal, et si ce n'est pas toujours à la hauteur autour de lui, il arrive à parfois vraiment porter le film sur ses épaules.

En plus d'être inutile, cette suite se révèle maladroite pour se justifier et surtout dans l'écriture, parfois déplorable, et heureusement que John Woo n'a pas perdu la main pour mettre en scène de grandes fusillades, c'est bien tout ce qu'il reste à sauver ou presque.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 décembre 2017
    John Woo monte d'un cran et réalise une suite de meilleure qualité. Tout y est plus abouti et la scène de tuerie finale est dingue!
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 25 juin 2015
    Pan pan boum boum ! As-tu vu ? As-tu vu mon gros calibre ? Non plus sérieusement quel intérêt ? Bon déjà que le premier était pas mal sans plus et qu'il ne m'a pas particulièrement emballé. Mais là c'est vraiment inutile, le scénario est catastrophique, c'est ultra-poussif, tout ça pour que Yun-Fat soit à nouveau en tête d'affiche, c'est très mal développé, et il y a des scènes totalement ridicules. En fait ça fait vraiment téléfilm, c'est moche, enfin Woo a deux ou trois idées pas mal de mise-en-scène mais encore un fois ça s'éternise dans les gunfight très stéréotypés, il faut que le réal fasse vraiment des efforts pour rendre ça cool. Non, vraiment cette suite est sans intérêt, c'est de la surenchère et la mise-en-scène joue la carte de l'efficacité et je déteste ça, il prend pas son temps quand il faut, ni rien, il n'assume pas la mort de ses personnages, on se croirait dans un Marvel sérieux. Simplement que c'est bien viscéral comme il faut parce que c'est pas édulcoré mais sinon c'est très largement passable, je verrais quand même le 3ème opus mais je n'attends plus grand chose de cette trilogie à présent.
    Publiée le 31 janvier 2018
    Si le premier volet du "Syndicat du Crime" m'avait plu, je ne peux pas en dire autant de sa suite kitchissime, qui se perd dans des méandres tragico-comiques et dans des passages pathétiques aux USA. Heureusement qu'il reste quelques gun-fights bien senties pour faire passer la pilule. A éviter !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 décembre 2013
    Je suis très partagé pour cette suite du "Syndicat du crime". Autant les scènes d'actions sont mortels, autant le scénario est nul. Dans le premier tout s'accordait entre l'écriture, les enjeux et l'action on se sentait concerné par ce mélange qui avait du sens. L'idée du frère jumeau est d'une facilité un peu crétine, exit la relation diificile entre frère et les scènes de Chow Yun Fat qui tente de réveiller son pote transformer en légume sont nanardesques au possible. Suite au carton du premier opus, Tsui Hark souhaitait donner une suite, John Woo ccpete de retourner derrière la caméra et de reformer la même épquipe mais il voit surtout l'occasion de rendre hommage à l'un de ses réalisateurs fétiche: Sam Peckinpah. Comment ne pas reconnaître un hommage évident à "The Gateway" lors de la scène de l'hôtel ? ou le final qui lorgne furieusement du côté de "La horde sauvage" ? On retrouev le même style de mise en scène: montage nerveux, insert, ralentis et caetera. "Le syndicat du crime 2" vaut le coup d'oeil pour cet hommage à Sam Peckinpah et ses scènes d'actions virtuoses, plus que pour son scénario.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Pour ce deuxième épisode John Woo garde tous ce qui a fais le succès du premier...Malheureusement...Tous les défauts du premier sont présent, niaiserie insupportable, interprétation médiocre de certains acteurs, et donc un ennui certains entre chaque gunfight.
    Mais il faut être honnête ce spectacle ultra violent et jouissif envoi du lourd! Cho Yun Fat confirme son statut de classe international!!
    Bref les balles fusent, les décors explosent , le sang gicle, les ralentis sont somptueux! A voir au moins une fois!!
    Publiée le 19 juin 2013
    Après le succès phénoménal en Asie du premier opus le duo Woo-Hark met très vite en chantier une suite qui disons le tout de suite s'avère aussi médiocre scénaristiquement ( l'idée du frère jumeau de Mark vivant aux États-Unis est ridicule) et toujours truffés d'enchainements d' évènements peu cohérents ( Sung Tse Ho est en prison puis collabore avec la police sans aucune transition) ce qui rend la vision du métrage un peu pénible, surtout dans sa première partie, mais par contre la suite confirme avec brio le savoir faire de son réalisateur pour mettre en scène de manière très enlevé de brillantes séquences d'action avec des acteurs qui effectuent eux-même leurs cascades ce qu' Hollywood s'interdit de faire. La scène finale vaut à elle seule la vision du film, resucée du final de "La horde sauvage" que Woo ne cessera de reproduire par la suite, le trio y empile les cadavres avec une cadence rarement vu à l'écran, et mettra à l'amende n'importe quel action movie made in USA par l' ultra violence de ses gunfights sans concession, un cinéaste a trouvé sa voie. Le début d'une époque bénie pour Woo qui verra la naissance de films grandioses, historique.
    Publiée le 5 juin 2013
    Une tuerie, une bombe, une vraie décharge de fun et d'action !
    Je le préfère au premier !!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 septembre 2012
    Après l’explosion au box-office chinois du Syndicat du crime, ses créateurs s’empressèrent d’en faire une suite. Sa popularité étant liée au personnage incarné par Chow Yun-Fat, mort à la fin du film, Tsui Hark décida de lui faire jouer le rôle de son frère jumeau, une idée simpliste initialement désapprouvée par John Woo qui tenait à réaliser un prequel, un concept finalement gardé pour le troisième opus. Les éléments qui firent le succès du premier opus, la violence des triades, les effets de mise en scènes ultra-chorégraphiées des fusillades ainsi que l’aspect tragique de la relation entre les deux frères, sont accentués à tel point que la montée crescendo de l’action va s’achever dans un dernier quart d’heure uniquement constitué de gunfights mémorables. Mais l’atmosphère sombre de l’épisode précédent semble amoindrie à profit de sa mise en scène stylistique son scénario accumulant les hommages à Sam Peckinpah.
    Publiée le 1 septembre 2012
    tout simplement le meilleur de la trilogie, avec le syndicat du crime 2 john woo continue encore a nous montrer tout son talent dans les scenes d'action et ici elles sont encore meilleures que dans le 1 ( celles de l'appartement et de l'assaut final a la maison du boss sont tout simplement violente et encore plus classe), le scenario est encore une fois bien trouver mais c'est au niveaux de la mise en scene qu'on progresse!!! bref john woo nous redonne encore une fois un film d'action/gun fight encore plus jouissif en adrenaline!! et encore plus violent!!! une suite encore plus meilleur que le premier volet avec des acteurs tous bon comme il le faut!!! un classic !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 août 2012
    Un cran en dessous du premier opus (surtout au niveau de l'histoire), on retrouve toutefois les mêmes qualités (et les mêmes défauts) que le précédent film. Les gunfights sont toujours aussi impressionnants.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 juillet 2012
    Tout autant réussit que le premier, le syndicat du crime 2 ne faiblit pas un instant grâce au rythme endiablé, aux scènes d'action réussies et à l'intrigue toujours aussi plaisante. On retrouve les mêmes codes mais on a droit à l'une des scènes de gunfight les plus réussies du cinémaavec cet assaut final dans la demeure du chef mafieux (ça fait penser aussi à Scarface, les corps tombent les uns après les autres). Les acteurs sont tous très bons, John Woo a nettement influencé Tarantino et on le comprend car c'est le meilleur réalisateur de ce genre qu'est le gunfight movie.
    Publiée le 20 mai 2012
    Excellent film .le scénario est on ne peux plus parfaits. Les acteurs sont à la hauteur du script . Une fois de plus woo montre sa grande hauteur