Tess
Note moyenne
3,9
1211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
24 critiques
3
20 critiques
2
13 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
C’est un changement de registre total pour le réalisateur Roman Polanski signant un mélodrame historique très sobre, voir même aussi rude et austère que les paysages du Sussex anglais qu’il offre à voir. L’émotion, très voilée peine à investir le récit mais celui-ci demeure malgré tout plaisant, grâce à une interprétation de qualité et une réelle finesse dans son écriture, évitant bon nombre de poncifs propre au genre bien que l’ensemble tire trop en longueur.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2025
Le film de Roman Polanski est adapté d'un roman d'un écrivain probablement rétribué par la presse du coeur. Son histoire est typique d'une certaine littérature de gare et d'une imagination romanesque complaisante.
Trahie par l'Histoire, qui a fait perdre à ses ancêtres leurs titres de noblesse, trahie par les hommes spoiler: (séduite par l'un, abandonnée par l'autre),
Tess, la jeune paysanne promène sa mélancolie compassée dans une totale absence de passion qui fait l'originalité de son personnage romanesque. Issue du milieu rural de l'époque victorienne, Tess saura-t-elle s'en extraire ?
Curieusement, Polanski n'a pas tenté d'élever le niveau du sujet. Au contraire, il accentue sa vulgaire inspiration en l'enjolivant d'une photographie très romantique et en respectant ses accents mélodramatiques. Tess reste donc cette jeune femme plus nunuche que candide, dont on devine, par instants, une touchante résignation mais sans aucune dimension psychologique.
A part ça, Nastassia Kinski est très belle, a de faux airs d'Ingrid Bergman et incarne avec l'affectation voulue par Polanski un modèle d'héroïne très convenable et très convenu.
Le cinéaste s'est beaucoup plus attaché à la forme, ce qui lui a valu trois Oscars, qu'au contenu.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2022
Film épique inspiré par un roman écrit au 19ème siècle et qui se passe au 19ème siècle. Le roman raconte comment une bonne et jolie femme est réduite spoiler: à tuer son amant, inspiré par une pendaison d'une femme ayant tué son mari qui la battait, en Angleterre. Une histoire somme toute contemporaine. Le film suit cette pauvre beauté cherchant l'amour et non la richesse qui se retrouve frustrée par son mari adoré qui l'abandonne et ensuite par son amant détesté qui la couvre de richesse elle et sa famille.

Le film est extraordinaire. Il est filmé en France à une période où les travaux des champs pouvaient être faits avec les outils et machines du temps. Les vêtements sont tous d'époque et certains usés au maximum. L'héroïne, jouée par Natassia Kinsky, est de l'âge et de la beauté du personnage. On se sent vraiment transporté dans le temps.
Phillippe Derouen
Phillippe Derouen

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2022
Un pâle copie de barry lindon, un film mollasson, sans relief, vide
Mais qu'a voulu faire Polanski ? Mystère
3 heures d'ennuis pour soit disant un chef-d'oeuvre ? Heureusement que Polanski ne se résume pas qu'à ce film.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2022
C'est un grand classique romanesque et tragique qui captive les sens et qui ouvre de nouvelles perspectives psychologiques! En quelques plans somptueux, dans les dècors naturels du Cotentin ou de Stonehenge, Roman Polanski crèe une èpopèe visuelle qu'il dèdie à sa dèfunte èpouse, Sharon Tate! Le rèalisateur rend justice à la vision originale du roman acclamè de Thomas Hardy! il y a plusieurs Nastassja Kinski : pas une ne ressemble à l'autre, selon qu'on la voit à la tèlèvision, au cinèma ou dans un clichè archi cèlèbre pour Vogue! Ici Polanski l'ècoute, l'observe, la regarde bien, lui fait mordre innocemment une fraise : oui, elle a le physique requis pour le rôle de Tess d'Urberville, exceptionnelle dans sa reprèsentation du personnage! A 18 ans c'est la gloire avec une grâce, une jeunesse, une beautè! Dans ce film, elle accomplit bien plus! Alors, les rendez-vous avec le grand ècran s'ètoffent, grâce, notamment, à Coppola, Schrader, Beineix, Wenders! Mais jamais Nastassja n'a ètè aussi belle et envoûtante que dans "Tess", à de rares exceptions près (cf. "Paris, Texas"). On notera la jolie musique de Philippe Sarde qui magnifie le tout...
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2022
pas terrible. si le scénario était intéressant au début, il finit rapidement dans un méli-mélo de n'importe quoi au fur et a mesure: quite un homme pour un autre puis le quite encore pour se noyer dans le travail...etc etc la motivation est très floue (ont sait juste vaguement qu'elle veux sauver sa famille d'une soi disante pauvreté) et des incohérences incroyables genre le coup du divorce (en 1700-1800 le divorce n'existe pas) malgré une lois imédiatement rejeté et très sévèrement punnie. la lois n°2004-439 (du divorce) apparu seulement le 26 mai 2004 soit 300 ans plus tard. des moments trop bizarre où elle réagit très bizarrement sans aucune raison, le film est affreusement long, l'histoire d'amour n'est pas dévellopé et pas du tout intéressante, dommage.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2023
Je revois régulièrement ce film qui est pour moi un chef d'oeuvre. Aussi comme de tous les films que j'adore je vais sûrement ne pas très bien savoir quoi en dire sinon qu'il est parfait ! Très belle adaptation d'un roman riche et passionnant. Des plans et une lumière magnifique, une actrice qui irradie, une belle reconstitution de l'époque (costumes, matériel agricole, maisons)... Et une histoire poignante, terrible, illustration parfaite de l'enchainement des événements et des choix qui tissent une destinée... A voir absolument !
GéDéon
GéDéon

133 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2022
César du meilleur film en 1980, ce long-métrage de Roman Polanski retrace la sombre destinée d’une femme (Nastassja Kinski) aimée d’un homme qu’elle déteste et repoussée par celui qu’elle désire (Peter Firth). A travers cette histoire d’amour, le réalisateur parvient totalement à nous immerger dans l’Angleterre du XIXème siècle. Une lente mélancolie s’installe grâce aux longs passages saisissants sur les conditions de vie et de travail des paysans de l’époque. De ce point de vue, le résultat est bluffant. Quant à la romance, même si les tiraillements de cette femme sont ancrés dans un contexte différent d’aujourd’hui, elle reste puissante et émouvante. Bref, une fable historique de belle envergure.
Yalfy
Yalfy

1 abonné 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2021
Une formidable adaptation de Tess d' Urberville de Thomas Hardy, un rôle qui aurait pu être joué par feu la ravissante Sharon Tate;très fidèle au roman et à sa critique sociale âpre.Le meilleur rôle de Nastassia Kinski toute jeune.Une critique de l' Angleterre victorienne et de sa misogynie.Une jeune femme manipulée par un séducteur et rejetée par son mari trop puritain et hypocrite.On nous épargne le gibet à la fin.Magnifiquement filmé
Ykarpathakis157

6 189 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2021
Une chose que j'admire chez Roman Polanski c'est la façon dont il choisi ses rôles dans ses films. Bien sûr certains événements ont fait qu'il ne peut pas avoir le choix mais on a toujours l'impression que le casting de ses acteurs n'a pas fait l'objet de beaucoup de réflexion. Aucun des personnages n'a réussi à me faire une forte impression. Tess est la paysanne simple et innocente typique dans le livre vous pouvez remarquer qu'il y a un feu caché et une passion qui brûle en elle sa haine pour Alec. Angel est assez naïve et Alec est le méchant typique faisant tournoyer sa moustache. Voici la preuve qu'un acteur assez accompli avec une inflexion britannique ne peut pas avoir un rôle époustouflant lorsqu'il s'efforce de dire un verbiage fleuri grammaticalement correct mais dénué de sens. Je n'ai rien ressenti pour les personnages ni pour leur destin. La carrière de la pauvre Nastassja Kinski après ce film n'a pas était très brillante. Il y a très peu de réalisateurs voire aucun qui ont une filmographie totalement dépourvue de bon films comme Polanski...
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2020
Tess est un film de Roman Polanski qui se regarde mais fondamentalement il n'est pas particulièrement mémorable (je l'ai vu il y a moins d'un mois et je n'en ai déjà plus beaucoup de souvenirs). C'est clairement un des films du réalisateur sulfureux qui m'ont le moins inspiré (sachant que je suis loin d'être séduit par sa patte artistique).
N'ayant pas lu le livre de Thomas Hardy dont le long-métrage est inspiré, je ne saurais dire s'il lui est fidèle et si les reproches que j'ai à l'encontre du film concerne le livre ; mais en tout cas, je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue que j'ai trouvé très laborieuse.
Le film est tout de même très long : presque trois heures de visionnage. C'est beaucoup trop et je me suis ennuyé plus d'une fois. Je n'ai pas trouvé que Nastassja Kinski était une excellente actrice dans ce film.
Du réalisateur franco-polonais, je préfère de loin Rosemary's Baby, le Pianiste ou Ghost Writer.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2025
Le chef d'oeuvre de Roman Polanski qui met en lumière la beauté naturelle et magnifique de Nastassja Kinski. Le plus beau rôle de sa carrière.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2021
Esthétique parfaite, romantisme profond, photo sublime : chiant quoi ! çà colle aux doigts comme une confiture aux fraises de grand-mère . Et puis Natacha kinski est molle avec ses yeux de poisson mort elle est passive durant les 3 longues heures du film. On va dire que Polanski a voulu s'essayer à un exercice de style...
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2018
Dans la lignée de 'Barry Lyndon', 'Tess' propose une grande fresque historique depuis le point de vue de son héroïne, une jeune paysanne anglaise droite et rêveuse au destin tragique. D'un classicisme formel grandiose, le film épate. Les paysages sont somptueux et la lumière très douce. Dommage cependant que le film traîne parfois un peu, ce qui dilue exagérément l'émotion qu'il aurait pu susciter.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2018
Fresque intimiste et campagnarde d’une époque révolue (début de la mécanisation), cette histoire élégante uu-delà, du rythme lent de son déroulement qui n’est pas gênant en soi, pêche par un déséquilibre problématique dans l’importance accordée au scènes. Ainsi si l’on passe dix minutes à regarder des jeunes filles danser, et trop longtemps sur une scène ou des fraises sont offertes à notre héroïne (Tess), par contre sa vie durant sa grossesse est totalement éludée. De même son passage à l’acte meurtrier, tient en 10 secondes. C’est vraiment léger, surtout compte tenu du portrait qui nous est brossé de sa personnalité. Ses choix amoureux sont confus, tout comme ses choix tout court. Certes il s’agit d’un caractère tourmenté, ballotté entre des situations d’urgence, mais avec tant de mollesse dans l’interprétation, et si peu de constance dans les convictions, que personnellement, je n’arrive pas à saisir la volonté de son acte final, bien qu’elle ne soit guère aidée par le comportement aléatoire de ses prétendants. Entre le caractère possessif du premier, qui viole Tess puis qui plus tard vit avec elle alors qu’elle est mariée un autre. Cet autre qui épris un amour aveugle, qu’il prétend plus fort que tout et qui se renie le soir même de leurs noces parce qu’ils pensait tout accepter si ce n’est un viol. Tout cela sonne tellement artific, juste de l’émotion irréfléchie que l’on a bien du mal à s’intéresser au sort des protagonistes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse