L'Année du dragon
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 1 avril 2011
    Un polar intelligent qui sait s'interesser à ses personnages plus qu'à son intrigue avec en toile de fond l'histoire des chinois d'amérique et leurs coutumes radicalement différente de la mentalité américaine.
    Outre la réalisation impeccable de Cimino, la performance de Mickey Rourke dans ce rôle complexe, en parfaite adéquation avec le sujet du film est exemplaire et force le respect.
    "L'année du dragon" est une référence en la matière.
    Publiée le 25 octobre 2016
    Un des meilleurs film policier des années 80 si ce n'est le meilleur.L'Année du Dragon arrive mêler une intrigue prenante à une atmosphère immersive, ce qui rend le film super accrocheur et très passionnant. De plus la mise en scène de Cimino est propre et rythmé, elle arrive même à être originale tout en gardant beaucoup de classe. Mickey Rourke est grandiose dans son rôle de flic, il incarne à la perfection l'anti-héros à la fois désabusé mais qui ne lâche rien pour faire valoir la justice.
    Du grand cinéma, un film policier comme on en voit que trop rarement de nos jours.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 septembre 2014
    En réussissant à jongler avec tous les éléments inhérents au genre du polar, L’année du dragon a su se hisser au rang de référence du genre. Grâce au scénario intelligent (coécrit avec Oliver Stone) et au système narratif efficace mis en place par Mickael Cimino, le spectateur est immédiatement plongé au sein d’une intrigue tout à fait crédible autour des triades chinoises basées à New-York tandis que ses personnages sont placés au cœur des décors pleins de couleurs flamboyantes de Chinatown magnifiquement mis en valeur par le brillant chef opérateur Alex Thomson. L’autre argument de poids du thriller est évidemment l’interprétation par Mickey Rourke dans ce rôle mythique de flic xénophobe, incorruptible et entêté qui en fit un parfait héritier de l’inspecteur Harry. La violence brute de la mise en scène retransmet bien le contexte mafieux mais aussi le parcours son héros torturé. L’écriture en profondeur des personnages, et la réflexion sur le choc des cultures, est en effet un atout qui participe à faire de ce film noir un reflet intelligent de cette Amérique qui se fonde au rythme de ses vagues d’immigration mais aussi et surtout un grand moment de cinéma.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 août 2007
    L'Année du dragon est un modèle de film policier sombre, sanglant et brutal avec Michael Cimino derriere la camera et un scénario co-ecrit par Oliver Stone. La lutte à mort entre un flic et un parrain des triades en plein Chinatown donne un film sauvage nous montrant une vision brutale de notre société. Mickey Rourke est saisissant dans ce rôle d'inspecteur raciste, arrogant et tête brulé, on se dit qu'il avait le talent pour être un nouveau Brando. John lone est également parfait en jeune parrain ambitieux, son duel final avec l'inspecteur Stanley White reste un magnifique moment de cinéma. Un grand film à la hauteur de son réalisateur totalement indiscipliné mais brillant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 mars 2011
    Un bon polar , une plongée urbaine dans la culture chinoise et ses us et coutumes méconnus . Une leçon d'histoire des rapports entre la Chine et l'Amérique , tous les secrets qu'ils se sont partagés et que les Chinois veulent expliquer , une sorte de vengeance qui se transforme dans la création de Chinatown et de ses triades , voila en globalité le fond de l'histoire qui donne d'excellents moments mais de terribles longueurs qui m'ont fait lâcher le fil de l'histoire . Avec un Mickey Rourke sensible et humain tout en restant le mâle qu'il aime incarner , on découvre un casting d'origine chinoise plutôt bon mais le gros problème : le doublage français absolument horrible , on dirait une bonne parodie de Mozinor ! Les longs plans de Michael Cimino sur les lieux , les emblèmes asiatiques cherche la création d'une ambiance , d'un deuxième New-York dans New-York qui serait totalement indépendant , et ce sentiment nous frappe et fascine .
    Un bon polar , de très bonnes scènes mais pas aussi génial que ce que l'on m'a dit .
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 20 avril 2011
    Après ses cinq années de purgatoire, Michael Cimino semble n'avoir rien perdu de sa superbe et revient donc très fort avec ce Year of The Dragon, adaptée du roman homomyme de Robert Daley. Cimino nous plonge au coeur des milieux inquiétants et chaotiques de la mafia chinoise qui sévit dans l'hérétique et sulfureuse Chinatwon, ainsi, comme tous les sujets sérieux qu'aime à traiter le réalisateur, il n'en oublie pas moins de glissser dans cette passionannte et excitante enquète, une histoire touchante d'un héros, vétéran de la guerre du vietnam, en proie au doute sur la valeur de la vie et d'un racisme demesuré envers les peuples asiatiques. C'est sans doute l'attrait du fillm le plus important et le plus interessant, et Cimino joue admirablement des comportements et caractères de ce personnage, interprété brillament par un Mickey Rourke surprenant, qui tient sans doute là son meilleur rôle, à la fois impressionnant de charisme, mais aussi bouleversant de talent. La réalisation de Cimino ne change pas, rythmé, maitrisé et doté d'une photographie hors norme, que seul le cinéaste parvient à reproduire, installant comme dans ses célébres Thunderbolt and Lightfoot et Voyage au bout de l'enfer, un atmosphère calme, plat doté d'une tension palpable, éléctrique et soutenu. Bref un chef d'oeuvre de plus du grand Cimino.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 13 avril 2009
    L'une des premières fois que je vois un film sur les triades et je n'ai pas été déçu.De bons dialogues et un très grand Mickey Rourke.Les musiques de fond qui accompagne le film à chaque scènes sont superbes.Il n'y a pas de surdose d'action,ce qui donne un grand réalisme au film.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 avril 2024
    Un flic d'origine Polack, le plus décoré de New York, continue sa guerre du Vietnam en nettoyant les arrières cuisines de China town. Mais c'est aux dépends de tous ses proches. Un film des années 80 qui retrouve une troublante actualité à la télévision, ce soir...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 31 juillet 2012
    Très bon polar, visuellement beau et bien filmer. Le film dérive parfois sur d'autres pistes que le polar (histoires de couples et histoire des immigrants chinois), mais bon c'est pas vraiment un problème. Les scènes d'actions sont solides. Mickey Rourke était alors au sommet de son talent et joue excellemment bien le flic qui tombe peu à peu dans la névrose.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 octobre 2015
    Un film un peu trop long mais qui reste très marquant. Mickey Rourke et les seconds rôles sont excellents. L'atmosphère poisseuse de Chinatown est travaillée, ce qui créé une atmosphère originale et inquiétante. Par ailleurs la bande-son est plutôt belle mais elle ne colle pas trop au film et à son histoire. Michael Cimino a réussi à ne pas créer de l'ennui malgré que le film comporte des moments peu importants
    Olmo
    Olmo

Publiée le 22 février 2010
    Inégal, le film s'égare dans les aventures personnelles du principal protagoniste au depends de l'histoire qui devient trop banale. On lui reprochera également ses lenteurs malgré les quelques moments forts et un Mickey Rourke qui porte le film sur ses épaules. Décevant.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 20 janvier 2010
    Je vais peut être paraitre vieux jeu mais je n'aime pas trop quand le personnage principal est detestable de cette façon. Je ne dis pas que je n'aime pas les personnages detestable, loin de la car c'est ce qui prouve parfois la qualité d'un acteur mais, juste sa façon égoïste qui implique les autres. Sinon le film est vraiment réussi malgré quelques longueur notamment sur ses états d'âmes et sur l'avis des collégues.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 avril 2024
    Un excellent film réalisé par Michael Cimino avec Mickey Rourke en policier à Chinatown confronté aux triades de Hong Kong de la mafia chinoise locale.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 16 octobre 2011
    L'histoire d'un homme, un vrai, qui veut karcheriser la couleur jaune de New York.
    C'est à la fois une fresque historique, un polar, un thriller, deux histoires d'amour, et plus encore.
    Mais c'est surtout un monument qui rend hommage à un acteur qui tenait là la chance de sa vie et n'a pas su la saisir. Si vous n'aimez pas Mickey Rourke, le très bon Cimino ne vous sera pas si facile.
    Lent, foutoir, difficile ou violent, raciste mais là, le film n'y est pour rien et élude avec intelligence le problème.
    Un film du niveau d'« Il était une fois en Amérique » sans la taille ni le budget et qui fait l'impasse sur la poésie ou la « pose » Leonienne.
    Mais on peut louer le dynamisme de la mise en scène qui essaye d'éluder patiemment les présentations en saupoudrant d'action pour ne pas passer pour intello.
    Un grand Cimino, malgré les critiques.
    Backpacker
    Backpacker

Cette intrusion dans le quartier chinois de New York se révèle beaucoup plus crédible que prévu. On regrettera toutefois une telle profusion de propos xénophobes anti-chinois et de scènes de grande violence pas toujours justifiées. Captivant du début à la fin, ce film est remarquablement maîtrisé et interprété, ce qui en fait l'un des tout meilleurs du genre.