Bigamie
    Votre avis sur Bigamie ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un sujet particulièrement original (surtout pour l'époque!), traité avec beaucoup d'intelligence et de subtilité par Ida Lupino, aussi talentueuse derrière que devant la caméra. À découvrir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 janvier 2017
    Le piège tendu à Ida Lupino était d'aborder cette histoire sur un plan exclusivement moral; or, la cinéaste opte judicieusement pour un axe mélodramatique, lui-même imbriqué dans des codes de films noir (flashback, voix-off). Lupino met donc en scène deux très belles histoires d'amour qui font du personnage principal un bigame, mais ce que montre le film, c'est que cette situation ne tient à rien, si ce n'est à l'indécision d'un homme déchiré entre deux femmes et qui ne peut se résoudre à choisir. Alors qu'on le croyait uniquement marié à Eve (Joan Fontaine superbe), un long retour en arrière qui aurait pu n'avoir qu'une simple fonction explicative vient raconter la naissance d'un autre amour, une rencontre bouleversante par instants entre deux personnes solitaires. Sans jamais juger ses personnages et avec une mise en scène tout en retenue, Ida Lupino signe un film intelligent parce que nuancé, refusant toute facilité scénaristique pour justement se mettre à la hauteur d'un enjeu des plus complexes.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 27 janvier 2012
    C'est un fait suffisamment rare qu'une femme soit réalisatrice de films à Hollywood pour souligner qu'Ida Lupino occupa cette fonction en plus de l'interprétation d'un des personnages centraux de The Bigamist, un film d'amour les plus pessimistes qui soient. Harry Graham s'est marié voici huit ans avec Eve Graham (Joan Fontaine). depuis que le temps a passé, il ne la voit désormais pour ainsi dire jamais, et l'incapacité du couple à avoir un enfant ne lui fait que regretter son mariage. Empreint de solitude, il erre dans Los Angeles et pendant une promenade en bus dans le Hollywood des stars, pendant laquelle il fait la connaissance de Phyllis, jouée par Ida Lupino elle-même. Cette scène, l'une des plus mémorables, raconte comment la solitude de deux êtres, mise en commun, les rapproche et les confond. Dès cette rencontre, Graham est pris au piège d'un jeu machiavélique. Incapable d'assumer une double vie, il en fait la confession à Jordan, inspecteur de l'agence d'adoption. Le récit, trahi en partie par le titre qui lui enlève toute sa surprise, est ainsi une confession d'un homme qui s'est pris lui même dans une situation impossible. Toute l'originalité de ce film est non seulement dans le suspense de l'issue à choisir, mais surtout dans le fatalisme qu'il impose : l'histoire ne peut pas bien finir. Ida Lupino rompt avec le happy-end conventionnel : le personnage de Graham, qui tombe amoureux d'une femme pour ensuite se rendre compte qu'il aime la première, et ne peut quitter ni l'une ni l'autre par culpabilité, s'impose lui-même son châtiment et devient son propre bourreau.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 juin 2011
    Laissant volontairement de côté tous les ressorts mélodramatiques habituels, évitant de sortir les lancinants violons, Ida Lupino réalise un authentique drame avec des personnages qui sonnent justes. D'où une totale absence de manichéisme du fait qu'à l'instar du personnage d'Edmund Gwenn et même d'une Justice dépassée par ce cas le spectateur n'arrive jamais à juger de manière positive ou négative les protagonistes. Une mise en scène très intelligente pour ce film qui est remarquable. Joan Fontaine, qui n'a jamais mieux montré qu'ici sa fragilité, et Ida Lupino, en femme qui ne désire surtout pas être une gêne, sont très émouvantes. Au milieu de ces deux actrices admirables, Edmond O'Brien montre à la perfection le côté solitaire et apathique de son personnage. Un beau travail d'orfèvre au niveau des sentiments humains.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 10 février 2023
    Approcher pudiquement un Bigamist humaniste hésitant, une gageure. Le plan de l'escalier: ascension et rambardes entre les amants potentiels. Ida Lupino ose plus que David Lean et sa Brève rencontre 8 ans plus tôt.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Voilà un drame social à découvrir impérativement car son thème qui y est abordé y est traiter de manière intelligente.
    Comme le titre l'indique " The Bigamist " parle d'une personne - en l'occurence ici d'un homme - étant marié deux fois sans que le premier mariage ait été annulé.
    Sur ce sujet particulièrement complexe, Ida Lupino nous livre un long métrage vraiment émouvant et où les trois comédiens principaux excelle dans leurs rôles. Edmund O'Brien est parfait dans le rôle de l'homme qui est fou amoureux des deux femmes que sont Joan Fontaine et Ida Lupino. Les deux actrices sont vraiment touchante et interprètes toute en finesse leurs personnages qui sont d'une grande tristesse.
    Précisons également que cette oeuvre possède une magnifique photographie en noir et blanc de George E. Diskant et une partition musicale de Leith Stevens assez mélancolique et qui est très en phase avec le sujet.
    Le tout est donc d'une grande sensibilité et fait que l'on passe un très bon moment de cinéma.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 janvier 2017
    Comme l'ont souligné plusieurs critiques, Ida Lupino exprime ici, non seulement un humanisme attachant mais une contestation de l'hypocrisie du puritanisme qui régnait alors aux Etats unis. Apparait aussi un discret féminisme en avance sur son temps : les deux personnages de femmes sont fortes, alors que l'homme volage, s'il n'est pas antipathique, se montre faible et indécis. Une histoire qui ne pourrait être qu'un mélo de style Harlequin s'avère donc une critique sociale qui fait honneur à son auteure, une des rares femmes qui se soit imposée dans la mise en scène à Hollywood.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 décembre 2013
    Ida Lupino est sans doute une des rares femmes sinon la seule à avoir poursuivi dans le Hollywood de la grande époque une carrière de réalisatrice parallèlement à celle d’actrice. Ses films sont empreints d’une sincérité qui en fait tout leur charme. Ici un pauvre bougre incapable de se décider et surtout affublé d’une réelle sensibilité se trouve embarqué dans l’enfer de la bigamie. Confondu par un commis de l’Etat chargé d’enquêter sur sa demande d’adoption, il se confesse à lui sur son incroyable histoire. Ida Lupino réussit tellement l'identification du spectateur au héros, que celui-ci est comme O’Brien incapable de choisir entre les deux femmes objet de son amour indécis . Le mode de narration nous plonge en plein suspense dans la première partie, ce qui relève encore notre intérêt. Les acteurs sont très convaincants et plus particulièrement Ida Lupino elle-même, qui campe une femme solitaire et fragile qui ne peut laisser le spectateur indifférent et le place immédiatement en empathie avec le mari bigame malgré les interdits qui frappent son statut. Si le propos sincère de Lupino est naïf, il fait souvent mouche et pose donc les bases du refus d’un manichéisme bien pensant toujours très pesant dans ces années 50.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mai 2023
    Le titre évocateur pourrait annoncer un mélodrame classique, avec une morale attendue surtout au vu de l'époque dans une Amérique puritaine. Mais la première idée géniale de Ida Lupino est de tourner d'abord comme un Film Noir où on suit un homme qui paraît aux abois, paumé, dans la hantise de se faire avoir tandis que l'enquête avance à vitesse grand V. Puis quand arrive le flash-back on entre dans une autre phase, une sorte de film dans le film, une parenthèse enchantée qui laisse des étoiles dans les yeux avant aussi d'instiller un malaise, une gêne dont on aimerait se défaire. Le scénario oscille ainsi entre les genres, entres les styles mais c'est aussi pour soigner les contours d'une histoire qui pourrait vite être un énième réquisitoire. Non, Ida Lupino soigne son récit justement pour éviter tout manichéïsme ou jugement hâtif. Le plus intéressant c'est aussi toute l'hypocrisie de la société, où l'adultère est toléré mais la bigamie punie. Un très bon et beau moment de cinéma.
    Site : Selenie.fr
    ned123
    ned123

Publiée le 17 avril 2023
    J'ai vu un film... sur un sujet très original pour l'époque... avec une qualité de traitement exceptionnel. Et plus que tout, j'ai découvert le fabuleux talent d'Ida Lupino... aussi à l'aise devant que derrière la caméra... On est dans une histoire émouvante avec des personnages communs, et la réalisation, en mode film noir (flashback, voix-off, musique mélodramatique...) donne toute sa saveur à ce film.

Ce qui est puissant dans ce film réalisé en 1953, c'est que le spectateur n'est pas sommé de juger. Il doit même sentir les émotions de chacun des protagonistes. Le film est empreint de sincérité, d'émotion et de charme. Les comédiens sont touchants de justesse et d'humanité... Une grande découverte pour moi le cinéma d'Ida Lupino.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2022
    IL filme cette histoire d'amour comme une tragédie.
    L'homme cherche l'amour. Mieux il cherche la femme qui aura besoin de lui. C'est une demande qu'il saura satisfaire. Mais la tragédie est effectivement cette fin impossible. Le choix que personne ne peut faire.
    Tout est triste en vérité alors qu'on y parle de bonheur.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 octobre 2020
    J’imagine qu’à l’époque ( 1953 ) voir une femme derrière une caméra diriger de main de maîtresse un tel film dont le sujet est alors peu commun ( la bigamie) et son traitement encore moins, a pu heurter.. Ida Lupino ne juge pas, ne condamne pas un homme à qui elle laisse tout loisir de s’expliquer face à deux femmes tout aussi raisonnées dans leur attente et leur espoir. La morale trouvera à redire, peut-être, mais l’humanité de la réalisatrice, sa conduite des acteurs tend vers un cinéma plein d’attention et de respect.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 novembre 2021
    Hardiesse du scénario, justesse des dialogues et des acteurs, précision de la mise en scène, beauté de la photographie. Ida Lupino était une grande (réalisatrice et actrice), et ce film, qui fit un flop, était en avance sur tout (y compris Bergman et ses Scènes de la vie conjugale ), et est une grande réussite, même dans sa fin tronquée qui dit quand même tout.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 janvier 2023
    La personnalité de Ida Lupino est bien sûr très attachante , sa réussite en tant que femme multi- facette ; très talentueuse amène le respect, mais pour ce qui est du film en lui même ,la réalisation reste bien classique ,académique un peu molle et le sujet ,même si il est très orignal, reste peu approfondi . Il est vrai qu'il n'y a pas de discours moralisateur, ni de jugement de valeur , que le film décrit un double amour, qui se met en dehors de la loi elle même bien hypocrite . Mais il manque un souffle, une brillance, qui fait que le film parait un peu terne. Le trio d'acteurs est très bon, avec Lupino, elle même, excellente , dans un de deux rôles féminins .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 février 2022
    Un drame intime terriblement touchant qui aborde le thème de la double vie avec compassion et sans condamner, porté par l’interprétation impeccable du trio Ida Lupino (également réalisatrice), Joan Fontaine et Edmond O’Brien. 3,25