La Folie des grandeurs
    4,1
    22041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

ER  9395
    ER 9395

Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 337 critiques

Publiée le 14 mars 2013
    Le duo que forme Louis de Funes avec Yves Montand est impeccable , une excellente comédie qui n'a pas vieillie .
    Cronenberg
    Cronenberg

Suivre son activité 150 abonnés Lire ses 1 873 critiques

Publiée le 25 février 2018
    C'est une bonne comédie culte anticapitaliste très sympathique à voir en famille De Funès est très bon. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 133 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 5 février 2012
    Cette comédie burlesque, inspirée de Ruy blas de Victor Hugo, est irrésistible, principalement grâce au duo De Funès- Montand.
    Un classique du cinéma comique français reconnu à sa juste valeur.

Suivre son activité 4 115 abonnés Lire ses 7 395 critiques

Un très bon film populaire. La reconstitution historique est de qualité et le scénario drole. Quant aux dialogues, ils sont savoureux et certaines scènes sont même restées cultes. Enfin, bonne interprétation, avec un Yves Montand inspiré et un Louis DeFunès déchainé. C'est l'un des tout meilleurs films de Gérard Oury.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 décembre 2013
    Encore un grand classique de la comédie française. L'association Funes - Montand est plus qu'intéressante.
    Wagnar
    Wagnar

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 1 363 critiques

Publiée le 10 mars 2021
    Franchement, la Folie des Grandeurs nous rappelle une époque où le cinéma français engendrait des comédies de grande qualité avec de l'humour fin contrairement de nos jours où ce genre se noie fréquemment dans un mauvais goût complet avec un humour trop souvent vulgaire ou en dessous de la ceinture. La Folie des Grandeurs, ça c'est que j'appelle de la vraie, de la bonne comédie française. Scénario sérieusement travaillé, musique fantastique de Michel Polnareff, décors et costumes somptueux, mise en scène parfaite et bien évidemment le duo Louis de Funès/Yves Montand qui est d'une parfaite alchimie. On note tous un tas de scènes absolument cultes comme celle avec le perroquet ou le strip-tease d'Alice Saprich. On ne s'ennuie pas, on rit vraiment du début jusqu'à la fin. Louis de Funès est ici absolument génial, nous offrant l'une de ses meilleurs prestations de toute sa prestigieuse carrière, nous faisant reconnaitre qu'il s'agit du plus grand comique de tout le cinéma français. Nous n'aurons jamais assez d'éloges pour glorifier son incontestable talent. Si vous voulez rire et passer un bon moment, regardez la Folie des Grandeurs. Un vrai chef-d'oeuvre du cinéma français et de de Funès. Chapeau bas !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Le plaisir est le même et toujours le même a l'énième visionnage. C'est une comédie dont on ne se lasse pas, que cela soit grâce au jeu des acteurs, grâce à l'humour grinçant et omniprésent, ou grâce au mimiques incessament drôles de Louis de Funès. Nous ne pouvons, devant un tel film, que savourer... et rire!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Personnellement, Louis De Funès n’a jamais réussit à me faire rire, je veux dire un vrai rire, et non pas un rictus, arraché après une énième grimace. Pourtant j’en ai soupé du de Funès à l’époque. Et bien j’ai un bon souvenir de ce film là, je ne sais trop pourquoi. Je le re-visionne pour voir, et en effet, les blagues n’ont pas pris une ride. Je m’en souviens comme si c’était hier, alors que c’est vieux, vieux, vieux dans ma tête. Peut-être pas si vieux quand même, je ne suis pas vieux à ce point là. Le couple De Funès-Montand fonctionne à merveille, et l’histoire est une parodie inspirée. Malheureusement il y a tous les tics de la comédie populaire française d’après guerre. Et moi je trouve ces comédies soi-disant populaires plutôt, franchouillardes, voire bornée, limite populistes. Les acteurs surjouent à mort, et les gags qui succèdent aux gags, pour un autre gag, à un moment, c’est lourd, ça devient très lourd. Comme d’hab, Oury lâche les rênes au beau milieu du film, et ça devient un bordel. L’intention de faire rire, aboutit à une farce grotesque comme d’habitude, sans réel direction au montage pour soutenir le tout. C’est sans prétention et « facile ». Encore une fois chez Oury, on pourrait dire. Dommage.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Bon ba la c'est un de mes films préférés en tant que comédie.Franchement il est hyper populaire j'espère qu'il a été vu par tout le monde en France.On s'attend a voir un film "sérieux" mais avec Louis de Funes c'est impossible.Le film est hyper drôle y a pas de doute, des moments cultes.Bref l'un des meilleurs films de mon enfance que je regarde toujours.Bravo c'est un bon grand moment a passer et a rire.
    pietro bucca
    pietro bucca

Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 1 124 critiques

Publiée le 9 mai 2013
    Grande comédie ou l'on rit aux éclats (exept pour les bobos et leur masturbation de cerveau qui trouvent l'humour trop beauf pour leur categorie social).....A voir!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 30 décembre 2013
    Un film avec De Funès comme on les adore , il incarne ici son type de personnage favori , un riche méprisant et désagréable , en l’occurrence le ministre des finances du roi d'Espagne qui du jour au lendemain est disgracié , il va alors monter un complot pour se venger entraînant malgré lui son valet ( interprété par Yves Montand ) dans ses combines . L'histoire n'est bien sûr ici qu'un prétexte aux pitreries d'un De Funès en grande forme , mais elle reste malgré tout bien ficelée , costumes , décors et paysages sont de grandes qualité et la musique décalée de Michel Polnareff ( oui oui le chanteur ) fait mouche . Le duo De Funès/Montand fruit des circonstances ( la décès de Bourvil ) fonctionne plutôt bien . Enfin côté humour , même si ce n'est pas le plus drôle de De Funès , il y a largement de quoi bien rire , surtout que de ce côté l'acteur vedette reçoit une aide inattendue de la part de Alice Sapritch . Résultat , les 2h du film passent sans qu'on s'en rende compte et on en redemande .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film quelconque et pas très drôle (déjà que je n'aime pas tellement De Funès à la base). L'histoire est pas du tout intéressante, l'humour m'a laissé de marbre, à part les rares scènes... où j'ai souri au lieu de rire. Je préfère le duo Bourvil/De Funes, ça fonctionne mieux.
    boies
    boies

Publiée le 14 mars 2014
    C'est une tres tres bonne comedie avec le duo montand et de funes.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 109 abonnés Lire ses 5 439 critiques

Publiée le 17 août 2020
    Dès les premières minutes la farce satirique de Oury impose un ton assez proche du théâtre malgré les grands espaces espagnols qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les décors de western spaghetti. On s'aperçoit surtout que le casting est peu inspiré. Montand n'est pas Bourvil loin s'en faut, et s'il fait de son mieux il cabotine trop au point que De Funès fait presque trop sage ! Les seconds rôles sont bons mais ils restent finalement peu traités et finalement très secondaires, effectivement. Mais par contre le scénario est bien ficelé et bien écrit, oscillant efficacement entre répliques cultes et séquences plus "imagées". Le film offre donc quelques instants cultes restés dans les mémoires. On regrettera particulièrement le casting avec une pensée émue pour un Bourvil qui manquait déjà énormément.
    Site : Selenie
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 176 abonnés Lire ses 3 241 critiques

Publiée le 16 février 2013
    Un duo d'acteurs efficace au profit d'une comédie légère.
    PLV : un bon moment de détente