Le Conformiste
    Votre avis sur Le Conformiste ?

Publiée le 9 avril 2015
    Une belle réussite. Le scénario est très fort et nous montre un petit professeur fasciste par conformisme et acceptant une mission dont le dénouement va lui échapper et qui révélera sa lâcheté. Les décors italiens dans le style mussolinien sont assez prodigieux. La caméra donne le vertige, accumulant des travellings insensés et des plans séquences vertigineux. L'interprétation est excellente avec un Trintignant au top, Quant à Sandrelli et Sanda elles nous enchantent et les rares moments de nudité sont très joliment filmés. Certaines scènes resteront en mémoire, le fonctionnaire avec ses noix sur son bureau, le père dans son asile, la scène du bal à Nogent (une merveille), le final ou Trintignant pète un câble. Seul l'assassinat du professeur est un peu lourde, mais ça n'empêche pas le film d'être un réel chef d'œuvre de l'histoire du cinéma italien et du cinéma tout court.

Publiée le 1 juin 2016
    Encore une oeuvre admirable de Bernardo Bertolucci qui trouve ici toute sa vigueur d'expression où la perfection formelle s'allie à une analyse des motifs occultes d'un fasciste et son ècroulement à la fin de la guerre! Comme dans "La strategia del ragno", le thème de la trahison se retrouve ègalement dans "Il conformista", dont le hèros est un italien moyen! Le film est inspirè d'un excellent roman d'Alberto Moravia et retrace donc de nouveau l'histoire d'une traîtrise : Marcello (sans doute le meilleur rôle de Jean-Louis Trintignant) accepte de feindre d'être l'ami d'un intellectuel antifasciste, rèfugiè à Paris, afin de l'assassiner! spoiler: L'un des ressorts essentiels de l'intrigue est le traumatisme subi par le hèros au cours de son adolescence, celui-ci ayant ètè sèduit et abusè par un chauffeur homosexuel jouè par Pierre Clèmenti.
    "Il conformista" comprend aussi des scènes spoiler: d'amour lesbien
    entre Stefania Sandrelli et Dominique Sanda, deux superbes actrices qui atteignent des sommets! L'une dans un train avec ce crèpuscule rougeoyant, l'autre dans une forêt avec sa brume matinale! Si l'homosexualitè fèminine est facilement admise comme objet de spectacle, depuis la danse lesbienne de "Die Büchse der Pandora" jusqu'à celle de "Il conformista", elle n'en demeure pas moins fascinante! De plus, le sujet est traitè de façon presque onirique, avec une grande intensitè poètique et un riche contenu psychanalytique! Une nouvelle fois passionnante èvocation d'une èpoque, celle du fascisme, mais se dèroulant en grande partie à Paris! Bertolucci y manifeste sa maîtrise de la couleur, son emploi savant des dècors (volontiers baroques) et le lyrisme des paysages (la forêt lors de la sèquence de l'assassinat). Après le chaos de "Partners", Bertolucci s'est senti attirè presque abstraitement par l'ordre de ce « conformiste » . La musique de Delerue, la photo de Storaro et les larges dècors vides rèussissent à crèer une atmosphère prenante, serrant au plus près ce « conformiste » qui cherche un sens à sa vie pendant la montèe du fascisme italien! Inoubliable...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 août 2015
    Une réussite sur le plan esthétique. Dominique Sanda est sublime, Trintignant troublant. Le problème, c'est, sur le plan politique, idéologique, psychologique, c'est complètement creux et raté. Le comble du ridicule est atteint avec cette militante antifasciste grande bourgeoise qui donne des cours de danse et s'habille chez les grands couturiers. Les personnages n'ont pas la moindre épaisseur et celui de Trintignant n'a aucune cohérence. Pourquoi donc un "conformiste", un homme médiocre qui veut faire comme tout le monde, prendrait-il le risque de s'engager dans une police secrète fasciste ? Ne serait-il pas plus logique qu'il suive le courant en se mouillant le moins possible ? On ne sait pas trop ce que veut nous dire Bertolucci sur le rapport entre la psychologie individuelle et le fascisme, mais il ne maîtrise pas son sujet.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 juin 2009
    Le film le plus réputé de Bertolucci ne m'a pas plus convaincu que cela, comme les autres supposés chefs d'oeuvre de l'italien, tels Noveciento et Le dernier tango à Paris. Pourtant, comme souvent, le sujet est ambitieux et intéressant. Un italien qui ne cherche qu'à être comme les autres, peut-être pour s'alléger de toute responsabilité, est devenu fasciste sans conviction. On lui demande de partir à Paris tuer son ancien professeur de philosophie aux activités antifascistes. Le conformiste hésite, en particulier à cause de la femme du professeur... On devine bien le propos du réalisateur. Par contre, malgré de beaux plans et une interprétation de premier ordre, la démonstration n'est pas toujours convaincante. Le début, melting pot chronologique de ce qui va suivre, n'est qu'un effet de style. Les personnages sont assez mal définis, tant et si bien que la puissance du sujet se dissipe. Je peine à voir ce qui fait le prestige immense de ce film, même si c'est loin d'être une croûte.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1956 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 25 août 2010
    L'oeuvre est imparfaite et pourtant c'est un cinéaste au sommet de son art qu'on a derrière la caméra. Imparfaite à cause d'une psychologie qui n'est forcément tout le temps convaincante et du fait que le réalisateur ne nous épargne pas quelques-uns de ses traits marxistes. La scène avec la vendeuse de violettes est à ce niveau-là très agaçante. Et bien que le film soit une critique juste et sans concession du facisme, c'est ici la forme qui prend le pas sur le fond car elle est tout simplement splendide. La superbe photographie de Vittorio Storaro capte magistralement les teintes sombres, grisâtes et aussi très blanchâtres de l'aspect hivernal qui règne tout au long du film. Ceci et les plans très stylisés donnent un esthétisme visuel unique à l'oeuvre. La danse voluptueuse entre Dominique Sanda et Stefania Sandrelli et la très froide et marquante scène de meurtres en sont les meilleurs exemples. La musique tristement hantée de Georges Delerue achève de rendre l'ensemble magnifique. Jean-Louis Trintignant est impressionnant de complexité et ressortir de façon totalement admirable toute la tragédie d'un homme. Et Dominique Sanda et Stefania Sandrelli n'ont jamais été aussi sensuelles et aussi bien filmées. Une oeuvre élégante et magistrale qui prouve que Bertolucci est véritablement un très grand cinéaste.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 mars 2010
    La photo, les décors, sont époustouflants. J.-L. Trintignant interprète avec une insondable efficacité la veulerie et le cynisme, le réalisateur a le sens du contrepoint ironique. Le problème est que la fable psychologico-politique n’est guère convaincante. Trop simple de ne voir dans le fascisme qu’une somme de veuleries, d’expliquer le grégarisme, la haine du hors norme par une agression homosexuelle durant l’enfance.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 juillet 2015
    "Le Conformiste" est un film bien étrange, partagé entre son histoire d'amour et de meurtre, avec une mise en scène qui refuse l'unicité pour s'adapter aux situations proposées. Celles-ci sont maigres d'intérêt, tout comme les personnages sont fades, globalement caricaturaux et inintéressants, incarnés (le mot est fort) par des acteurs peu convaincants (Trintignant troublant par moments mais le plus souvent mauvais dans un jeu outré qui ne lui va absolument pas). Ce film n'est pas aussi ignoble que "1900", mais laisse surtout indifférent, avec sa réalisation très tape-à-l’œil qui reflète une vision du grand Art désuète à souhait. Bertolucci se prend très au sérieux mais ne filme en fin de compte que des banalités, le tout de façon très démonstrative en dénonçant avec fureur le fascisme de façon plutôt douteuse (pour un pro-communiste, l'attaque est facile). Un film qui vise le chef-d'oeuvre mais qui n'a au fond que sa beauté très commune pour voiler sa vanité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juin 2014
    Dans l'Italie des 30's, un homme obsédé par l'idée de devenir "normal" rejoint une police secrète fasciste, et se voit chargé d'abattre son ancien professeur devenu activiste politique. "Il Conformista" est un film ambitieux, qui mêle avec aisance d'une part une critique du régime fasciste, violent et intolérant, et d'autre part la psychologie d'un homme étrange, rongé par une culpabilité qui le pousse à se "conformer" à la norme jusqu'à mettre ses idées au placard. Jean-Louis Trintignant incarne ce personnage tout en retenue et en subtilité, que ce soit dans la froideur meurtrière ou la passion amoureuse. Mais le film captive surtout par sa forme. La photographie de Vittorio Storaro est magnifique, et donne lieu à de superbes images (décors hivernaux ou nocturnes, jeux d'ombres, etc.). Tandis que la réalisation de Bertolucci est fluide et soignée, livrant plusieurs clins d'oeil à l'Antiquité, offrant de très beaux plans, et exploitant à merveille l'architecture de l'époque. En somme, ce mélange de film noir et de thriller est à retenir.
    tietie007
    tietie007

Superbe évocation de l'Italie fasciste. Trintignant est toujours aussi inspiré, transcendé par les magnifiques images de Vitorio Storaro. Un chef d'oeuvre !

Publiée le 24 février 2016
    Premier Bernardo Bertolucci pour moi, et constat assez déconcertant. D'un côté, difficile de ne pas être ébloui par la beauté glaçante de la réalisation et par une exploitation exceptionnelle des décors, quasiment chaque plan appelant au vertige du spectateur. Ne serait-ce que pour cela, difficile de lâcher l'image du regard tant l'expérience est intense et même assez unique. De l'autre, le sujet a beau être passionnant (l'itinéraire d'un fasciste obsédé par un souvenir de jeunesse et de se conformer à l'ordre établi), j'avoue ne pas m'être vraiment retrouvé dans ce traitement troublant, cérébral et libre à de nombreuses interprétations (en lisant d'ailleurs un peu par ci par là concernant le film, j'ai pu me rendre compte que de nombreux éléments avaient pu m'échapper, ce qui est rarement bon signe lorsqu'il s'agit de comprendre une histoire). Surtout, cela a beau être l'intérêt majeur de cette démarche, difficile de se sentir réellement concerné par un tel antihéros, qui, s'il incarne à la perfection cette période troublée qu'est le fascisme, ne procure que très peu d'émotion, pas plus d'ailleurs que son épouse, délibérément niaiseuse et naïve, et ce malgré le talent de Jean-Louis Trintignant et Stefania Sandrelli. Seule Dominique Sanda (dont je ne suis pourtant pas fou, habituellement) parvient à amener une réelle passion à travers ce qui est le personnage le plus attachant du film, quelques scènes parvenant même à être d'une beauté saisissante lorsqu'elle est présente, la composition musicale de Georges Delerue étant une fois encore un modèle. Le « pire », c'est que je ne peux même pas reprocher à Bertolucci ses parti pris, audacieux, intéressants, faisant de ce « Conformiste » une œuvre assez unique. Mais force est de constater qu'au-delà d'une esthétique somptueuse, sans détester le film (loin s'en faut), difficile de me reconnaître dans une démarche souvent difficile d'accès, et ce malgré plusieurs moments assez inoubliables. A voir quand même, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 novembre 2015
    Traumatisé dans son enfance par le meurtre d'un homme qu'il croit avoir commis, Marcello est en quête de rédemption. Puisque nous sommes dans l'Italie des années 30, il la trouve dans le fascisme. Marcello voulant à tout prix une vie normale, il épouse une petite bourgeoise et travaille pour le régime fasciste qui le charge d'assassiner son ancien professeur de philosophie habitant à Paris et fermement anti-fasciste. Bien évidemment, à travers "Le Conformiste", Bernardo Bertolucci (adaptant un roman d'Alberto Moravia) fait le portrait critique et sans concessions d'un régime forçant les hommes à se plier à ses règles sous peine d'être exécuté. Brillant, le fond du film l'est et pour mieux toucher à son sujet, Bertolucci use d'une mise en scène de qualité aux teintes bleutées. Les cadres sont très travaillés, les décors souvent vides et froids et dans le rôle principal, Jean-Louis Trintignant dégage lui aussi une froideur certaine allant de pair avec le film. Incarnant un personnage troublé se fondant dans le fascisme pour les mauvaises raisons, Trintignant offre une prestation au charisme impeccable, se retrouvant face à deux personnages féminins très sensuels. Bien que pas toujours très clair dans la psychologie de son personnage, "Le Conformiste" fait tout de même l'effet d'une claque à tous points de vue et démontre l'intelligence de son metteur en scène, signant là son premier grand film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2015
    Un grand classique des années 70 . Portrait de cet italien moyen, banal, sans talent, sans conviction qui, par ambition ,va s ’identifier, puis servir le régime fasciste. Le film décortique bien le processus qui peut amener des êtres normaux à suivre les régimes dictatoriaux.( ce serait le même principe pour les français et la collaboration ). Le film est très réussi esthétiquement, de beaux plans, cadrés au millimètre, des décors art déco, dans des villas style « le Corbusier ». Les scènes à Paris sont très justes. Trintignant y vient pour commettre un meurtre sur ordre du Duce. Les antifascistes le savent mais font semblant de l’intégrer. Le personnage de Trintignant est un faux naïf, il aime ce milieu intellectuel, mais veut remplir sa mission. Il est fasciné par Dominique Sanda (magnifique dans ce rôle), et sa personnalité sexuelle trouble, et perverse. Mais c’est un conformiste et il achèvera sa mission. Très belle scène de crime des opposants dans la forêt magnifiquement stylisée. Un film intelligent, juste et très beau. Une des grande œuvre de Bertolucci.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 mars 2015
    Bertolucci signe un film vraiment intéressant, non seulement c'est une critique du fascisme, mais en plus la psychologie de Marcello est vraiment bien développée. De plus, je trouve le scénario vraiment original. La réalisation est fluide et travaillée, créant ainsi des plans très beaux. Mais il y a aussi la photographie magnifique et l'excellente musique de Georges Delerue.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 juillet 2015
    Déjà très politisé, ce film de Bernardo Bertolucci peut être considéré comme matriciel pour le réalisateur puisqu’il comporte non seulement tous les thèmes chers au cinéaste (l’engagement, l’opposition au fascisme, une sexualité exacerbée et souvent déviante) tout en affirmant haut et fort les ambitions artistiques du réalisateur. Sublimé par les éclairages de Vittorio Storaro, le film est d’une beauté visuelle à couper le souffle. Tout est là pour faire du film un pur chef d’œuvre : des décors grandioses, des cadrages virtuoses, des interprètes de grande tenue et une musique magique du grand Delerue. On atteint donc ici la magnificence de ce cinéma italien des années 70 tant célébré (avec raison). Si on peut reprocher un certain simplisme dans quelques scènes (les jeunes fleuristes qui entament l’internationale, symptomatique d’un certain cinéma de gauche), il faut reconnaître la capacité de Bertolucci de s’extraire du traditionnel film de propagande gauchiste en dressant des portraits bien plus ambigus que prévu initialement. Au final, le film est un petit bijou. Un classique indémodable.
    Publiée le 20 avril 2012
    Les images sont magnifiques malheureusement le film n'est pas facilement abordable et on finit par le visionner assez distraitement. Du coup difficile de se faire un avis sur le personnage qui va comme un gant au jeu de Trintignant et sur le film. Je pense tout de même qu' il y a pas mal de mou pour le chat mais bon ...