Piège mortel
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège mortel ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 19 mars 2013
    D'après un bon scénario d'Ira Levin, voici une excellente comédie policière. C'est malheureusement très théâtral (normal c'est tiré d'une pièce) et excessivement bavard. En revanche côté retournement de situation et scènes chocs on est servi, spoiler: ce n'est pas tous les jours qu'on voit Michael Caine et Christopher Reeve s'embrasser sur la bouche !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 mars 2013
    "Piège mortel"(1982) est l'adaptation d'une thriller policier ayant eu beaucoup de succès à Broadway. A l'instar du "Limier" dont il est un décalque plus basé sur le suspense que le machiavélisme,le film de Sidney Lumet multiplie les rebondissements de situation imprévisibles,à tel point qu'on ne sait plus très bien qui est qui,et qui fait quoi. C'est toujours difficile de respecter l'unité de lieu et d'action,dans une mise en scène cinématographique. Lumet essaye de dynamiser cela avec des effets de caméra discrets,des effets sonores dans les moments de climax et des cadrages obliques. Mais cela n'empêche pas pour autant de se sentir étouffé dans ce huis clos représentant un pavillon rempli d'antiquités de Long Island. Michael Caine,suave et maniganceur est parfait,de même finalement que Christopher Reeve aux apparitios plus inquiétantes qu'escomptées. Dyan Cannon,la femme du premier dans le film,met nos nerfs à rude épreuve en surjouant en permanence. Il s'agit là d'un script parfait que tous veulent récupérer en se débarrassant de l'autre. Le ton est ironique,avec une liberté de ton étonnante. Mais l'ensemble manque de spontanéité et de cohérence,comme si les personnages étaient moins importants que le suspense lui-même.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mars 2016
    Adapter une pièce est toujours un problème en soi. Le risque principal étant celui de faire du "théâtre-filmé". Lumet s'en sort plutôt bien pour ça, notamment grâce à de très bons acteurs. Mais vient alors une autre question, cette pièce méritait-elle d'être adaptée au cinéma? Pas si sur.
    AMCHI
    AMCHI

Un scénario extrêmement machiavélique qui bénéficie de la présence du merveilleux Michael Caine et du regretté Christopher Reeve. Piège Mortel fait penser à Le Limier (excellent thriller dans lequel Michael donné la réplique à Laurence Olivier) avec de multiples rebondissements malicieusement entretenus par le réalisateur, il y a aussi cet aspect huis-clos très théâtral en commun avec l’excellent film de Joseph Mankiewicz. Vous avez sans doute compris que Piège Mortel est du grand suspense de qualité, je vous conseille vivement de le voir. A mon avis c’est le meilleur film de la belle carrière de Sidney
    Lumet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2022
    Un huit-clos théâtral au scénario savoureusement machiavélique, mené par un excellent duo d'acteurs. 3,75
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 octobre 2022
    J’ai pris beaucoup de plaisir avec ce film de Sydney Lumet adapté d’une pièce de théâtre. C’est plein d’esprit, magnifiquement joué (tout de même ce Michaël Caine !) et un final carrément jubilatoire. Cette comédie dégage une ambiance très Agatha Christie et on s’amuse beaucoup. Vraiment à voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 décembre 2022
    Sidney Lumet met en scène avec efficacité cette adaptation en évitant un maximum le piège du théâtre filmé. « Piège mortel » est un huis clos qui fait beaucoup penser à du Agatha Christie, qui joue sur le côté divertissement de ce jeu de massacre dans un univers grand bourgeois. Dommage que les personnages ne soient un peu trop caricaturaux, mais on s’amuse tout de même.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un très bon film dont on sent la pièce de théatre, un excellent jeu d'acteurs, une histoire à rebondissements et le plaisir de voir Christopher Reeve dans un role à contre emploi. Divertissant
    dai72
    dai72

Publiée le 21 décembre 2007
    Un film diabolique. Diabolique car les rebondissements s'enchaînent et sont très bien ficelés. Diabolique car à aucun moment on ne voit ou ne sent de faille dans ce scénario parfaitement écrit. C'est une merveille, mortelle certes, mais une merveille tout de même. Un excellent film à suspense, un duo d'acteurs surprenant et une mise en scène théatrale et soignée qui rehausse le tout. Un pur moment de bonheur!!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 20 août 2011
    Ne vous fiez pas au titre du film qui pourrait vous faire penser à un film d'action de série B. En effet, Piège Mortel est un très bon film dans la lignée du Limier, même ambiance, musique similaire et décors similaire. Michael Caine et Christopher Reeves sont parfait dans ce thriller surprenant, qui nous bluffe par son scénario, par sa mise en abime et par sa force à faire douter le spectateur de ce qui est vrai et faux. Jusqu'à la dernière minute, le film vous donnera des évènements spectaculairement inattendus. A voir !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 7 février 2014
    Un auteur de polar, reclus dans une maison de campagne, qui reçoit un jeune rival, difficile de ne pas penser au "Limier" de Mankiewicz, d'autant que Michael Caine est au générique et que, hasard ou coincidence, je viens tout juste de voir "Sleuth"!
    La ressemblance du pitch est frappante, mais le déroulement du récit de "Deathtrap" marque bien vite sa différence, et adopte un rythme bien plus vif et moderne que son aîné de 1972. Le film de Sidney Lumet est tourné une bonne dizaine d'années plus tard et cela se ressent ; presque aussi long, il évite pourtant les longueurs, grâce sans doute à un humour omniprésent et à de très nombreux rebondissements (jusqu'à l'excès d'ailleurs, mais on est là pour s'amuser!).
    Adapté d'une pièce de théâtre à succès d'Ira Levin, "Deathtrap" est par ailleurs une mise en abîme formidable et une réflexion sur l'écriture théâtrale, au travers des échanges entre le professeur et son élève.
    La distribution est parfaite, du tandem principal (Caine au top, Reeves étonnant de justesse), jusqu'au seconds rôles (mention à l'avocat, vieil ami de l'écrivain). Quant à la réalisation de Lumet, elle est rythmée et évite le piège du théâtre filmé. Bref, une œuvre à voir absolument par les amateurs du genre.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Un auteur dramatique reconnu qui n’écrit plus que des navets et reçoit une pièce excellente écrite par un ancien élève, que faire ?? Du théâtre filmé, un huis-clos étouffant. Pièce à tiroirs qui fonctionne à merveille et de manière diabolique, dont il ne faut rien révéler pour ne pas gâcher la surprise. Réjouissant, un pur bonheur de cinéma… malgré une certaine pesanteur due à cette volonté de rester dans un cadre théâtral.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2014
    Le film met une bonne heure à démarrer avant le premier vrai coup de théâtre. On vient donc de gaspiller la moitié du film dans un bavardage agaçant et ennuyeux. On a connu Lumet plus inspiré dans sa direction d'acteurs, de même que Michael Caine dans son jeu bien trop cabot à mon goût. Tout semble surchargé depuis le décor jusqu'au jeu des comédiens. Comédie dites-vous? Peut-être mais pas si drôle que cela, et qui aurait gagné à ne pas tant traîner en longueur.
    Publiée le 27 août 2008
    Ennuyeux / prévisible / intrigue assez commune.

le + de ce film est le jeu d'acteur la seule chose impérissable
    Publiée le 22 mai 2011
    Un chalet. Un huis-clos. Du théâtre. Une sublime musique baroque. Michael Caine. Sidney Lumet qui filme avec méthode, rigueur, stratégie et efficacité. Le film grâce à sa mise en abyme vertigineuse et sa mise en scène très efficace fait mouche et Michael Caine vient ajouter un autre grand réalisateur à sa filmographie. Du très bon (et très grand) cinéma comme seul Sidney Lumet savait en faire (si j'insiste...).