Be Happy
    2,7
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Be Happy ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 janvier 2022
    Tout est dans le pitch, c’est-à-dire pas grand-chose. Pas de scénario, juste une suite de sketchs où Sally Hawkins sautille, virevolte, pouffe et gesticule. C’est sensé nous donner la pêche et le sourire, ça donne juste le tournis, à la limite de l’énervement. Les excellentes performances d’acteur de Sally Hawkins, comme dans « La forme de l’eau » ou « We Want Sex Equality » et d’Eddie Marsan, le moniteur d’auto-école, ne parviennent pas à sauver le film.
    cercliste
    cercliste

Publiée le 12 novembre 2021
    ========================================
    Hymne a la joie de vivre. interpretation inoubliable
    ========================================
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 août 2021
    Si le message est que la vie est belle et qu'il vaut mieux la passer avec bonne humeur, on a vite compris avec le sourire toujours niais de l'héroïne. Mais cela n'excuse pas l'absence totale de scénario qui se limite à des conversations insipides avec ses copines et à ses cours de conduite. Vacuité totale et personnage horripilant. Recalée.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 février 2021
    Un film qui traite du bonheur et de la reconstruction psychologique d une femme plus ou moins en détresse mais qui arrive enfin à se sentir mieux. Intéressant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Depuis « Secrets et Mensonges » (souvenez-vous, la palme d’Or à Cannes en 1996), j’avais un peu perdu de vue le réalisateur Mike Leigh. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce film car le personnage principal de Poppy est tellement exagéré que cela en devient souvent exaspérant et parfois même ridicule. Est-ce parce que j’ai vu le film en version française ? Est-ce parce que je ne suis pas de nature aussi optimiste et enthousiaste qu’elle ? Quelle qu’en soit la raison, le film, au contraire de « Secrets et Mensonges » qui était mon film coup de cœur de 1996, ne m’a pas transporté. Pourtant, il y avait de bonnes idées scénaristiques dont quelques scènes spoiler: (le repas de famille chez la petite sœur, le cours de flamenco, les leçons d’auto-école…)
    montrent bien tout le potentiel du film mais je n’ai pas adhéré. Peut-être aussi que le rythme ‘lent de chez lent’ et la mise en scène minimaliste y sont aussi pour quelque chose…
    diddy29
    diddy29

Publiée le 15 décembre 2019
    Sally Hawkins est d'un naturel déconcertant, elle rayonne. L'ambiance so british est irrésistible. À voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 janvier 2018
    Le réalisateur a voulu nous montrer une nana qui ne se départit jamais de sa bonne humeur et se plante en beauté, l'actrice est sans arrêt dans le surjeu, elle ne joue pas, elle piaille, elle gesticule et nous agace. Il y a quelques idées avec le moniteur d'auto-école (excellent acteur) ou le flamenco, mais rien n'aboutit, certaines scènes ne servent à rien, ça blablate, ça nous saoule et ça nous ennuie. Un film creux.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 10 mars 2017
    Une Sally Hawkins incroyable, décidément convaincante quel que soit le rôle. Elle incarne ici Poppy, une pimpante jeune femme extravertie, solaire, croquant la vie à pleine dents, qui n'a de cesse d'embarquer tous ceux qu'elle rencontre dans son univers merveilleux. Hélas, même si le personnage est fort réussi et très bien interprété , il n'y a pas d' histoire. Le film se contente de présenter une galerie de personnages qui gravitent autour de Poppy. Dommage...
    Publiée le 19 janvier 2017
    C'est l'histoire d'une fille qui rigole tout le temps et qui nage dans le "bonheur", à moins que ce ne soit la simple "joie de vivre"... d'un certain côté, il en faut pour faire son boulot d'institutrice, partager l'appartement avec sa colocataire, se troncher au moins une fois par semaine (et plus si affinités), se coltiner la petite et la grande soeur. Le quotidien de bien des gens "heureux" et toujours de bonne humeur en somme... même si ça semble outré et trop "beau" pour être vrai.

Le problème est le suivant : a-t'on envie de voir ça à l'écran ? est-ce vraiment intéressant ? on peut se poser la question qui concerne d'ailleurs de nombreux films du genre "social". Le moniteur aigri de l'auto-école est le seul "bémol" dans la vie toute guillerette de Mademoiselle Fou-rire, car il est son exact contraire et semble du coup infiniment plus réaliste ou crédible qu'elle. Un professionnel du ciboulot ne manquerait pas de faire remarquer que la névropathe, c'est elle, car elle surcompense à plein régime tout en essayant de ramener le monde entier... à sa vision hilare du monde.

En tout cas, cette situation conflictuelle efface son sourire, au moins pour un temps. Il s'agit du seul bon point du film, toute cette partie avec le moniteur de conduite qui met en opposition le type dégoûté et la fille béate tête à claques, perdue dans son univers plein de couleurs et de blagues.

A part cela, le film ne fait qu'énumérer la litanie répétitive du bonheur de Mademoiselle Jememarre qui prend tout à la rigolade. Et plus elle se marre... plus on s'ennuie !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 1 mars 2016
    Le problème du film est surtout le personnage principal, qui, trop exagéré, en devient complètement exaspérante d'un bout à l'autre. On en ressentirait presque de la peine pour les personnages qui doivent la supporter. L'idée de base, de présenter quelqu'un heureux de vivre qui communique sa joie à son entourage, une sorte d'Amélie Poulain anglaise, avait de quoi séduire. Dommage que le traitement n'ai pas suivi. Il y a quand même de bons moments, mais Be Happy est très loin d'être le meilleur film de Mike Leigh.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 janvier 2016
    Un petit film léger de Mike Leigh, une sorte de film mosaique aux multiples scénettes qui nous montre l'héroine qui vit sa vie comme une aventure et se laisse porter au gré du vent. . Elle prend ses petits cours de flamenco, elle a une petite vie bien réglée, jusqu' à elle se décide à prendre des cours de conduite. Son prof d'auto école, un bougon acariatre va lui boulverser sa vie. Le tout est un peu déjanté, et la mise en scène un peu molle.
    Publiée le 13 décembre 2015
    Devant les critiques très positives lues sur ce film dans la presse, je l'ai regardé et... quelle déception!
    J'ai relu les critiques après l'avoir vu le film pour voir ce que je n'avais pas compris et meintiens mon avis.
    Cette femme n'a rien d'une femme qui aurait décidé de prendre la vie du bon côté, comme elle est censé l'être. C'est en fait une hystérique qui fait des grimaces, n'est pas drôle, et pas crédible. C'est tellement surjoué qu'on ne peut absolument pas s'attacher à ce personnage.
    Les conversations entre fille sont stéréotypées à souhait, on croirait entendre une chronique de France Info...
    Bref un film soit disant sur la joie de vivre qui n'est que clowneries sans intérêt. Ne perdez pas votre temps à le regarder (vous aurez été prévenu!).
    Point positif (ou pas?): c'est grace à ce film que j'ai créé mon compté allociné, c'était trop nul, et trop en contradiction avec les critiques officielles!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 septembre 2015
    Je suis très partagé au moment d'écrire sur Happy Go Lucky car j'ai beaucoup de tendresse pour l'objectif de l'auteur (réaliser un feel good movie basé sur un personnage à l'optimisme inébranlable) et certains aspects du résultat, j'ai notamment aimé le rythme particulier et le fait d'avoir choisi des actrices assez éloignées des canons de beauté standards. Mais la création de Mike Leigh a aussi pas mal de défauts. Ce que je reproche le plus au film c'est la faiblesse de son scénario. Il n'y a pas vraiment de rebondissement et le dénouement est prévisible. Certaines scènes ne fonctionnent pas (la discussion "alcolisée" d'après nightclub ou la scène nuptiale trop longue) et d'autres n'apporte pas grand chose (la visite chez l'osthéo, le SDF). Le film se suit sans déplaisir mais ne m'a jamais captivé ou vraiment fait rire. Même s'il est difficile d'avouer, sous peine d'être taxé de pisse aigre, que Sally est insupportable, ses gloussements incessants et la réalisation obsédée (il n'y a pas une scène sans Sally et le plus souvent son visage en gros plan) peuvent agacer. Il est vraiment étrange qu'un personnage qui irradie la bonne humeur puisse insupporter, c'est tellement antinomique ! D'autant que la performance de Sally Hawkins est réussie. Pourtant j'ai trouvé étrange de voir quelqu'un rire de tout, tout le temps, qu'elle soit avec ses amis, son amoureux ou au travail. Elle semble ne rien prendre au sérieux ce qui la rend, elle-même difficile à considérer. Pire, son sourire imperturbable rend difficile l'identification à une personne qui réagit comme un robot, un automate imperturbablement heureux mais dont le coté systématique est finalement plutôt inquiétant. Un dialogue assez balourd conclut un Happy Go Lucky rafraîchissant mais léger, porté par une Poppy que l'on aimerait toutefois croiser plus souvent dans la rue.
    Une scène : le Flamenco
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 avril 2015
    Be Happy est un bonbon sucré porté par une Sally Hawkins de haut vol qui amène de la bonne humeur dans tous les instants du film bien que certains soient finalement relativement durs. Avec un ton juste, des bons sentiments, des personnages originaux et un subtil mélange de comédie et d'émotion, Be Happy est un film plein de vie, qui vous laisse une belle impression.
    François Z
    François Z

Publiée le 1 octobre 2014
    BE HAPPY démontre une nouvelle fois le génie anglais pour les comédies en arborant les problèmes de la vie londonienne (et au final mondial) sous un angle inédit.
    Le personnage incarné par Sally Hawkins a l'apparence toujours joyeuse est à double tranchant tant son désir d'être toujours heureuse peut faire devenir fou. D'ailleurs, le moniteur d'auto école en sera une preuve étincelante. On peut toutefois se questionner après sur nous même en se demandant simplement si ce n'est pas elle qui a raison ?!
    Une bouffée d'air frais mais dont le déroulement peut être troublant.