Volte/Face
    31787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volte/Face ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 avril 2014
    Sorti en 1997, Volte/Face s’est vite imposé comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma d’action et comme l’un des meilleurs films de son réalisateur : le célèbre cinéaste hongkongais John Woo. Porté par deux acteurs aux plus haut de leur forme et par une mise en scène explosive et stylée, Volte/Face constitue un excellent film d’action et l’un des meilleurs que j’ai jamais vu ! Suite à un combat spectaculaire et violent avec l’agent de la CIA Sean Archer, Castor Troy, dangereux terroriste, est tombé dans le coma. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer va pourvoir prendre le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier, emprisonné suite à l’affrontement, l’emplacement d’une puissante bombe qui pourrait détruire la moitié de Los Angeles. Mais toute cette brillante opération va se retourner contre Archer lui-même quand Troy sortira du coma et prendra le visage de l’agent de la CIA. Volte/Face est le troisième film de la période hollywoodienne de John Woo après deux premiers films tournés aux Etats-Unis et assez mal aimés que sont Chasse à l’Homme avec Jean-Claude Van Damme et Broken Arrow avec John Travolta. Mais avec ce film d’action, John Woo revenait sur le devant de la scène, car réalisant selon beaucoup de cinéphiles un chef-d’œuvre du cinéma d’action et l’un de ses meilleurs films de sa période américaine. Et oui, car il ne faut pas oublier que le maître John Woo a signé des classiques du cinéma d’action bien avant Volte/Face, et chez lui, à Hong-Kong, avec notamment des films brutaux mais devenus cultes comme The Killer en 1989 et considéré comme son chef-d’œuvre, A toute Epreuve en 1992 ou encore les deux premiers volets de la trilogie du Syndicat du Crime sorti en 1986 et 1987. Volte/Face restera dans les mémoires des cinéphiles puisque tout le style du cinéaste se retrouve dans cet explosif film d’action quasiment 100% américain. Pourquoi presque ? Et bien parce que nous y retrouvons tous les codes qui ont fait le succès de John Woo en Asie et qu’il le transfert brillamment dans un film américain ! John Woo ? C’est simple, c’est un des maîtres du cinéma d’action, qui a un style propre et qui se reconnaît entre mille : à savoir la maîtrise d’incroyables scène de gunfights ultra-violentes avec des ralentis déments, des cascades badass et des colombes qui volent au ralentis. Et quand vous voyez de telles scènes d’actions aussi bien maîtrisées et stylisées vous ne pouvez vous empêcher d’éprouver une jouissance cinématographique ! Et Volte/Face possède toutes ces incroyables scènes de gunfights dont nous parlons où les balles volent, les personnages effectuent des cascades au ralentis décoiffantes, où le sang coule à flot et les colombes s’envolent dans les cieux. C’est certainement le réalisateur qui a le plus stylisée la violence au cinéma avec Quentin Tarantino qui s’est inspiré de ce brillant metteur scène pour certains de ses films. Mais pour revenir au film en lui-même, nous avons déjà vu qu’il était mit en scène d’une manière explosive et stylisée, le scénario l’est d’autant plus puisque, hormis l’aspect de la vengeance et de la violente traque entre un agent de la CIA meurtris par le meurtre de son fils et un terroriste complètement barré, Volte/Face possède l’originalité du thème de l’échange d’identité, qui peut faire penser aux films de la saga Mission : Impossible, dont John Woo réalisera le deuxième opus, pas le meilleur mais le plus stylé en terme de mise en scène. Dans Volte/Face les deux acteurs principaux se retrouvent tous les deux à jouer le rôle du gentil et du méchant, ce qui peut paraître assez alambiqué. Mais vu que John Travolta et Nicolas Cage sont excellents dans chaque rôles car ayant parfaitement bien capté les deux psychologies très différentes des deux personnages, le film est une totale réussite à ce niveau là. Le scénario, lui, est prenant du début à la fin et ponctué par des morceaux de bravoures, comme je l’ai dit impressionnants, avec notamment un explosif premier affrontement en début de film, une spectaculaire évasion, des gunfights sanglants et jouissifs et une course poursuite en bateau démentielle. Mais le film a aussi l’intelligence de consacrer du temps aux personnages dont ceux des deux principaux acteurs, qui finissent parfois schizophrènes et complètement absorbés par leur seconde identité ou torturé au niveau psychologique par celle-ci. Imaginez-vous seulement un instant dans la peau de l’homme qui a tué votre fils. C’est juste insoutenable et Nicolas Cage, dans le rôle de Sean Archer, est juste parfait et John Travolta, à la base Sean Archer, livre une prestation démente dans le rôle de Castor Troy, terroriste un peu psychopathe sur les bord. En résumé Volte/Face a tout du film d’action parfait avec ses scènes d’actions qui en mettent plein la vue, son scénario plein de tension et d’originalité, ses acteurs très très bon et sa bande originale également de qualité. Pour conclure, ce film d’action est bel et bien un film culte dans le genre qui restera dans les mémoires comme un affrontement explosif entre deux géants du cinéma que sont Nicolas Cage et John Travolta, magnifiquement filmés par le maître John Woo.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    J'aime bien l'idée. C'est plaisant. Et puis y a des scènes qui marchent bien. La scène avec le miroir, c'est une trouvaille. Bien sûr on se dit presque "pfff, trop facile" quand on la voit. Mais en fait non. C'est une trouvaille, c'est une idée. Et y en a pas mal des comme ça dans le film. Il est quand même relativement efficace. Woo parvient à créer des moments de tension.
    Sauf que bon, je trouve le film un peu lourdingue. C'est pas un cinéma qui me parle, j'aime bien les thrillers, mais pas ce style là, pas quand c'est aussi balourd, fusillade de tous les côtés, etc. Ça a un côté peut-être trop "gros bras" pour me plaire complètement. Et je trouve que le film souffre par moment d'un manque d'écriture. Le scénario part d'une idée intéressante mais l'écriture ne suit pas toujours derrière.
    Publiée le 12 avril 2014
    Volte/Face ( ou le meilleur film de John Woo aux États-Unis ) contrairement à ce qu'on pourrait croire, est un thriller d'action très divertissant et ultra stylisé ( les fameux ralentis vous feront baver ). Nicolas Cage est très bon ( le temps ou il jouait dans de bons films ) et bien que John Travolta surjoue carrément le film est très plaisant, se regarde facilement et vous tiendra en haleine du début à la fin grâce à un humour second degrés, un rythme maîtrisé et un final parfait. Donc, même si ce film ne vous fait pas envie à la base ( tout comme moi ) regardez-le et vous passerez un excellent moment.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 août 2010
    Un très bon thiller, avec d'excellents acteurs : John Travolta et Nicolas Cage nous livrent un parfait duel. Un scénario bien ficelé et beaucoup d'action.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 21 septembre 2012
    On commençait à penser que le réalisateur chinois John Woo n'aurait jamais dû s'exporter aux Etats Unis. Au vu du nanar Chasse à l'homme et du médiocre Broken Arrow, on croyait que le réalisateur du Syndicat du crime gâchait son talent à rester dans le système hollywoodien. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant Volte/Face. Cette fois-ci, non seulement le scénario est à la hauteur, mais le style de Woo arrive à se marier parfaitement avec. Dans cette histoire d'échange de visage entre un flic obsessionnel et sa némésis, un psychopathe déjanté, on ne peut que savourer ce cocktail d'action, de rebondissements, d'émotion et aussi d'humour. Woo y ajoute même de l'ambigüité et de l'ironie, car en échangeant leurs visages, les deux personnages principales "rachètent" à leur façon leur pire ennemi. Là où le flic Archer (Travolta puis Cage) délaissait sa famille pour son travail, afin de tourner la page après le meurtre de son fils par Troy (Cage puis Travolta), ce dernier, sous l'apparence du premier, parvient à rétablir un semblant de dialogue avec sa fille. De la même façon, Archer -derrière le visage de Troy- essaie d'être humain avec "ses" amis. L'une et l'autre partie semblent se compléter parfaitement. Ce double rôle était un vrai cadeau pour John Travolta et Nicolas Cage, qui rivalisent de génie, en passant tour à tour de la sobriété à la performance cabotine. D'ailleurs, toute la distribution est au top niveau. Quand à la réalisation, elle est juste impeccable, alternant scènes intimistes inspirées et scènes d'actions parfaitement maîtrisée. John Powell accompagne le tout avec une bande originale magnifique. Le meilleur Woo dans sa carrière américaine, et surement un de ses meilleurs tout court.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 avril 2014
    Un bon Thriller avec un duo efficace, le scénario reste original malgré qu'il soit démesurément gros et surréaliste, John Woo propose une réalisation dynamique mais niveau mise en scène il en fait trop, les acrobaties inutiles qui se répète pas mal de fois, la bande son est pas trop mal et le scénario bien qu’évidement gros et assez classique reste divertissant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 janvier 2015
    Pour tous ceux qui regrettent les années 90 avec leurs films d'action explosifs, "Volte/Face" peut être un moyen de revivre avec nostalgie cette période. Si on vous dit que "Face/Off" (titre en version originale, bien meilleure) est l'histoire d'un policier qui traque son pire ennemi après que ce dernier ait tué son fils, vous allez répondre que c'est une simple histoire de vengeance comme on en a déjà vus des dizaines. Sauf que ce film ne se contente pas de cela. Ici le policier prend le visage de son pire ennemi pour extraire des informations et tenter de désamorcer une bombe, mais au même moment, le pire ennemie en question se réveille de son coma et prend le visage du policier pour prendre sa place (vous suivez toujours ?). Pour faire simple, le gentil policier se retrouve avec le visage du méchant et inversement. Et tout de suite, le film devient beaucoup plus intéressant que ces autres films d'action bourrins qui sont sortis en masse dans les années 80 et 90. Cette petite originalité va tout changer et apporter à la fois une certaine dose d'humour au film ainsi qu'un aspect psychologique bienvenu. Cela n'aurait pas été possible sans 2 très bons acteurs dans les rôles principaux, John Travolta et Nicolas Cage s'en sortent tous les deux à merveille (Nicolas Cage nous ressort certaines grimaces qui ont de quoi devenir cultes). Mais s'il y a bien une autre personne à féliciter, c'est bien John Woo. John qui ? John Woo, le mec qui réalisera quelques années plus tard "Mission Impossible 2". Il parvient à rendre toutes les scènes d'action (et elles sont nombreuses) lisibles et appréciables à leur juste valeur. Cependant, "Face/Off" a ce défaut qui caractérise si bien les films d'actions des années 80/90 : la surenchère. Tout est dans le plus. Que ce soit le jeu des acteurs, qui dérive un peu dans l'exagération parfois (mais venant de Nicolas Cage, c'est une qualité), ou les explosions (bon, on est loin des "Transformers" mais on s'en approche), tout est exagéré. Cela peut paraître comme étant du très bon spectacle, mais cela peut aussi être lourd à force. Rassurez-vous, le film ne tombe jamais dans la lourdeur mais on sent que ça commence à faire beaucoup. De plus, le film a cet autre défaut si caractéristique du genre qu'est : les facilités scénaristiques. Il ne faut pas non plus s'étonner si, dans un film d'action sur-vitaminé, il y a de petites facilités qui sont prises mais certaines sont un peu trop grosses. "Face/Off" est donc au final un très bon film d'action doté d'humour et de bons personnages mais qui a ces mêmes défauts récurrents que ce sont la surenchère et les facilités scénaristiques.
    Publiée le 25 septembre 2015
    Une Véritable Tuerie. Le Cinéaste John Woo livre un Long Métrage Percutant et Explosif qui est mener tambour battant du début jusqu'a la dernière minute. Pour Commencer la Réalisation est trés Nerveuse en étant trés Styliser grace notamment a de sublimes plans Séquences magnifiquement réaliser et qui est soutenue par une BO de John Powell qui s’avère d'une efficacité redoutable. Ensuite le Scénario est Tordue mais Prenant en nous laissant aucun répit a travers un rythme frénétique qui ne retombe jamais,ajouter a cela des Gunfights éblouissantes en passant par des Séquences D'Actions et des Courses Poursuites dantesques qui sont a couper le souffle qui est accompagné de Dialogues percutante qui font littéralement mouche avec une bonne dose de Violence assez Choquante et une poignée d'Emotion qui est également au programme. Enfin le Casting est quand a lui Excellent en étant mener par un Duo D'Acteurs Monumental en la personne de John Travolta et Nicolas Cage qui incarnent respectivement un Flic Obstiné et un Criminel Dérangé qui parvient également a nous bluffer en inversant les roles en changeant de visage suite a une opération chirurgicale et qui sont seconder par des Seconds Roles irréprochable qui livrent une trés bonne performance. En Conclusion, Volte Face est un excellent Thriller D'Action en étant la fois Jouissif,Inventif,Intense et Violent qui est a classer au rang des meilleurs films d'Actions des années 90 a posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Alors que Tsui Hark traversait le Pacifique pour réaliser « Double Team », John Woo le traversait à nouveau pour réaliser son deuxième film sur le sol américain après « Broken Arrow ». Si le premier était un peu fade, dans lequel la patte de l’auteur était d’ailleurs assez méconnaissable, ce « Volte/Face est par contre bien plus « John-Wooesque », et franchement, c’est super agréable. C’est que la thématique fétiche de l’auteur est ici associée à une idée de scénario assez sympathique. L’échange de personnalité entre le gentil flic et le méchant malfrat permet, au milieu d’une confrontation musclée et esthétisée, de donner un angle nouveau à la démarche personnelle de Woo. Alors certes, ça n’a pas la sobriété et la crudité d’un « Killer » (il faut dire que le casting n’est clairement pas à la hauteur), mais la démarche est loin d’être inutile et propose un film très nerveux et pertinent. Un vrai plaisir me concernant…
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 janvier 2014
    John Woo nous livre un film d'action très original, dont le scénario en béton et les scènes d'action nerveuses sont renforcés par l'affrontement Travolta / Cage, qui nous offre quelques moements d'anthologie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 avril 2019
    John Woo est un réalisateur connu pour faire des films d'action pur et dure sans vraiment de fond d'histoire intelligent ou de dialogues à retenir. Mais voilà, John Woo a fait le film d'action parfait : une histoire de feu à savoir un flic contre un gangster qui vont intervertir leur visage et donc leur vie, des acteurs au sommet avec Nicolas Cage en tête d'affiche, une musique et une ambiance plus que réussi, et enfin des scènes d'action à époustoufler les plus aguerris.
    Bref : unique et mythique !
    Publiée le 17 juillet 2015
    Je pense que plus ça va et plus je reconsidère les films d'action, car après tout le cinéma ce n'est pas que de l'intellect, c'est aussi un art de plaisir et le film d'action est un genre qui fait vraiment cette démarche de plaisir à 100 %. Et Volte/face est pour moi un très bon film d'action qui embarque le spectateur dans un trip survitaminé excessif mais pas lourd, car comme je l'ai dit plus haut : quand on est dedans on ne fait plus gaffe à l'excès tant ce film est un pur moment de bonheur et de divertissement. Vous l'aurez compris, je ne reprocherai pas comme d'autres à ce film l'excès d'action, si je faisait un reproche sur l'excès ce serait plus le surjeu de l'acteur qui joue Castor Troy (Cage au début, Travolta ensuite), alors qu'ils sont excellents quand ils sont Sean Archer (et beaucoup plus crédibles). Le scénario est original avec pleins de bonnes idées (la prison avec les bottes aimantées, ou même l'idée principale : le changement de visage), et ça pète la classe. Les dialogues pètent la classe, les gunfight sont jouissifs (avec ces corps qui volent), les personnages sont classes (les flingues de Cage)... Tout est classe et jouissif. En plus de ça le film contient énormément de bonnes idées quand à l'identité (la scène de l'impasse à travers le miroir ou du l'étage de câble, encore une fois devant un miroir). Alors certes on pourra dire que c'est manichéen, nian nian et prévisible, mais bon sang que c'est bon !
    Un film d'action jouissif, l'idéal pour une bonne soirée de détente.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 janvier 2014
    Sur un scénario complètement tordu dans lequel un agent du FBI et le terroriste qu'il traque échangent de visage, John Woo réalise avec "Volte/Face" son meilleur film hollywoodien où l'on retrouve sa patte au service d'une intrigue terriblement efficace. Cette histoire d'échange de visage est également l'occasion pour John Travolta et Nicolas Cage de nous montrer leur talent, les deux acteurs étant capables de jouer les méchants comme les gentils avec ce qu'il faut comme nuances. Car au-delà des superbes scènes d'action qui rythment le film, il y a dans ce scénario beaucoup de nuances qui donnent de la profondeur à ses personnages, confrontés à une identité et à une réputation à laquelle ils ne sont pas habitués. Avec son alternance de scènes d'action et de scènes plus psychologiques, le film se dresse au-dessus des autres films du genre, proposant de nombreuses idées intéressantes que John Woo exploite à merveille.
    Publiée le 16 juin 2010
    A se pisser dessus de rire tellement c'est con. Un gars me vole ma tronche, pourquoi pas mettre sa tronche pour le retrouver et pour la récupérer. En plus il profite du fait d'avoir ma tronche pour faire des sales blagues. Je vais le poursuivre dans des scènes d'actions complètement stupides !
    Gigli
    Gigli

Publiée le 4 mars 2008
    Waowa! Super le "movie" de la mort! Trop trop mortel! 90's power! En fait, c'est Travolta, il prends la tête de Nicolas Cage pour arrêter une bombe. Mais pendant ce temps là, Nicolas Cage il prends la tête de Travolta parce qu'il a pas aimé le fait que Travolta lui prenne la tête, du coup Travolta qui a pris la tête de Nicolas Cage se retrouve gros-jean comme devant et va essayer d'arrêter Nicolas Cage qui lui a pris sa tête, tout ça afin de reprendre sa tête. Finalement, c'est Johnn Woo qui nous prends le plus la tête avec sa réalisation publicitaire et voilà un film qui va prendre la sortie, comme une doublure, pas ressemblante, de Travolta (...ou Nicolas Cage... ou les deux je sais plus j'ai mal à la tête...).