Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pierre Lachenay semble heureux. Marié à Franca, épouse aussi aimante que séduisante, il est un écrivain très en vogue dont les ouvrages connaissent un vif succès. Mais lorsqu'il se rend à Lisbonne pour donner une conférence, il sympathise avec une hôtesse de l'air, Nicole. Séduit, il entame avec elle une liaison pleine de passion. Ne voulant plus la quitter, Pierre annonce brutalement à Franca qu'il souhaite divorcer. Bouleversée, l'épouse malmenée tente alors de sauver son couple à tout prix. Sélectionné à Cannes, «La Peau douce» demeure captivant par delà l'esthétique très Nouvelle vague. La photographie de Raoul Coutard - qui avait déjà travaillé avec Truffaut sur «Jules et Jim» - confère à ce film une justesse inoubliable.
Quand il tourne "La peau douce", François Truffaut a déjà quatre longs métrages à son actif dont "Les 400 coups", "Tirez sur le pianiste" et "Jules et Jim" et il est en attente de réaliser "Fahrenheit 451" tiré de l'œuvre de Ray Bradbury. Le "jeune turc" de la Nouvelle Vague aux côtés des Godard, Chabrol, Rivette et Rohmer livre ici un film d'une facture classique autour du très traditionnel triangle amoureux. Pour ce qui, au vu de ...
Lire plus
tuco-ramirez
101 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 avril 2015
Ce film de Truffaut boudé par la critique à sa sortie est devenu avec le temps un de ses films cultes… Cette histoire d’adultère, même si classique, mérite pleinement de figurer parmi le tout meilleur de sa filmographie du fait de la précision quasi entomologique du regard porté sur cette relation. Belle condamnation de la lâcheté un peu molle d’un bourgeois ; mais sans jugement ; Truffaut parvient à instiller le juste crescendo ...
Lire plus
Antonin T.
35 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juillet 2014
L'intrigue est très simple mais c'est par sa science du découpage que Truffaut donne à sont film toute sont intensité, et parvient a rendre à des situations quotidiennes un suspense haletant. Rare sont les film si bien raconté par le seul fait des images. Le résulta est unique et magistral sans parlé de la présence de Françoise Dorléac qui illumine ce film sec et douloureux.
cinono1
226 abonnés
1 943 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2014
Grace à un montage nerveux, une mise en scène saccadée, Francois Truffaut est parvenu à donner un sentiment de fièvre, d'urgence dans la relation du couple illégitime, represénte par une Francoise Dorléac à la beauté éthérée et un Jean Desailly soucieux des conventions mais pris par ses sentiments. Histoire que Truffaut ne comprend que trop bien tant l'histoire revêt un caractère autobiographique et que sa fascination pour les ...
Lire plus
La Peau douce est l'un des dix longs métrages de Truffaut dont la bande originale est signée Georges Delerue, compositeur fétiche de la Nouvelle Vague. Pour François Truffaut, on lui doit notamment celles, fameuses, de Jules et Jim et La Nuit américaine.
L'ami Jean-Louis
Le film est co-écrit par Jean-Louis Richard, vieux complice du réalisateur et ex-mari de Jeanne Moreau. Egalement coscénariste de Fahrenheit 451 , La Mariée était en noir et La Nuit américaine, il est aussi acteur : il incarne notamment le redoutable critique d'extrême droite Daxiat dans Le Dernier métro. Dans La Peau douce, il campe un dragueur.
Authentique
Inspirée de faits divers réels, cette histoire d'adultère qui finit mal a été tournée en partie dans l'appartement de François Truffaut.
Encore un film bien sympathique de Truffaut. Le montage est vif, le scénario prenant. Seul hic de cette période : on est bien loin de l'esthétisme qui arrivera par la suite avec Leone, Melville et Kubrick.4/5
Toto12002
C'est mon premier Truffaut et j'ai été totalement conquis! Sa réalisation est parfaite, les acteurs parfaits et Françoise Dorléac est magnifique, je serais presque tombé amoureux d'elle! Le rebondissement final est également excellent... 5/5
angelabassompierre
il y a du temps et autre, ils l'ont diffusé sur Arte pour faire un pied de nez à la st valentin, c'est finement filmé ce film de Truffaut, avec le peu de moyens et la logistique de ce temps là. (spoiler, ne pas lire si vous n'avez pas vu) Comment être aussi radicale et avoir la rage à ce point??? j'en parlais en disant, elle ne sait pas le garder et au final, c'est ne pas accepter la réalité crue ou pouvoir tourner la page.Une famille comme ils furent et après en voyant les photos, elle (personnage de Nelly benedetti bien joué et qui ne tient plus) a eu tellement d'amertume et de ruminations cette bonne dame de cœur. Françoise Dorléac et son cortège d'acteurs sont à voir, ensuite j'ai bien aimé la musique et le dépit si bien joué de cet homme. Madame Lachenay, satanique jusqu'à l'extrême! (spoiler)
angelabassompierre
tragique aussi
Cin?mall?
Pareil mais avec le drame;)
FanAvatar09
Disons que je regarde plus la science-fiction que les autres genres mais il n'y a pas un registre en particulier que j'apprécie moins.
Cin?mall?
Oui enfin toi tuest plus action et sciences fiction mais tu aime aussi le reste et moi je suis plutôt "drame" mais j'aime aussi l'action;)
FanAvatar09
Tiens? Enfin sur un terrain d'entente? C'est à peine croyable ;)
Cin?mall?
Françoise Dorléac est superbe!
Cin?mall?
Tout fait d'accord avec toi pour une fois:)La réalisation de Truffaut m'a épaté!Moi aussi je l'ai regardé hier soir;)
FanAvatar09
Très bons acteurs, réalisation intelligente et une excellente écriture.5/5
Mademoiselle M.
Un film touchant et délicat. La belle Françoise excelle dans ce film ! :D
Antoine L.
Loin d'être le meilleur de Truffaud, mais de bonnes scènes quand même.