Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando. Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. L'arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d'événements dont Anna ne perçoit pas l'importance, mais qui vont profondément transformer ses parents. Engagement, altruisme, combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando. Pour Anna, cet élan parental se traduit par d'autres mots et d'autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
il ne passe pas grand chose mais ça vaut le coup de passer 1h30 dans le peau d'une petite fille si vive
Flex07
68 abonnés
1 705 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 janvier 2008
Difficile de rester éveillé. Le film est rempli de silences, la réalisation est plate, l'histoire est lente à se mettre en place. Une catastrophe.
officiel76
33 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 décembre 2006
un film ô combien charmant, sur l'enfance et les contradictions des adultes. POur ceux qui ont connu cette époque, où tout était possible parce que les carcans existaient, et qu'on rêvait d'en sortir. les questions que pose la fillette (formidable) sont pertinentes, la dérive des parents dans un monde qu'ils connaissent mal et l'obligation qu'ont les enfants d'abandonner leurs certitudes, leur pouvoir d'adaptation aussi; que c'est touchant, ...
Lire plus
scorsesejunior54
129 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 janvier 2009
"La Faute à Fidel" se présente vraiment comme le film "de la fille de", où la petite reprend le flambeau du père, en l'occurrence ici le récit
politique, bien que miss Julie adopte sans ambiguïté un ton bien moins engagé que son paternel et un style bien moins complexe techniquement, parfois même à la limite de la réalisation pour petit écran. Pourtant, le résultat de sa modeste entreprise (produite par la femme de Pialat, ...
Lire plus
Julie Gavras revient sur la genèse du projet : "Il y a une douzaine d'années, j'ai vécu en Italie. Là j'ai rencontré Domitilla Calamai qui deviendra plus tard l'auteur de Tutta colpa di Fidel [l'ouvrage, paru en 1998, dont est adapté le film]. Quelques années après l'avoir lu, Tutta colpa di Fidel me trottait toujours dans la tête : les années 70 vues par une petite fille qui les subit, aucune vérité historique imposée, juste celle d'une enfant d
Lire plus
Julie Gavras, l'enfance de l'art
La Faute à Fidel est le premier long métrage de fiction de Julie Gavras. Après avoir débuté comme assistante réalisatrice, la fille de Costa-Gavras réalise en 1998 son premier court métrage, Oh les beaux dimanches !, puis signe une série de documentaires, dont certains témoignent déjà de son intérêt pour le monde de l'enfance et de l'adolescence : J'ai 17 ans, l'âge de raison, sur l'engagement politique des jeunes lors des élections présidentiell
Lire plus
Prix Michel d'Ornano
La Faute à Fidel a remporté en 2006 le Prix Michel d'Ornano, qui récompense chaque année, dans le cadre du Festival du Cinéma américain de Deauville, le scénario d'un premier film français. Les scripts de Depuis qu'Otar est parti et Brodeuses, entre autres, avaient été distingués lors des éditions précédentes.