Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Helga, jeune domestique, est violemment rejetée par sa communauté pour avoir eu un fils illégitime. Lors de son procès contre le père qui refuse de la reconnaître l’enfant, elle fait la rencontre de Karsten. Ce dernier décide de l’embaucher dans sa ferme, en dépit de l’avis de sa future femme, fille du préfet local.
"La fille des marais" est le deuxième film de Detlef Sierck (futur Douglas Sirk). Ce mélodrame paysan est à l'image du cinéma allemand qui continuera à produire ce genre d'idylle romantique et particulièrement après-guerre jusqu'au dégout dans les années 70.
Mais pour l'heure (1935), l'Allemagne vient de passer sous le contrôle des nazis et n'a pas encore pris le controle idéologique des productions du studio qui continue à chercher ...
Lire plus
Pascal
89 abonnés
1 211 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 septembre 2022
En 1935, après avoir réalisé "april, april", Sirk parfait son apprentissage technique avec ses deux films suivants de la même année.
" la fille des marais" transpose Selma Lagerlof en Allemagne du nord. Tres populaire, la romancière suédoise avait déjà fourni au cinéma la matière à de nombreuses adaptations ( " la charette fantôme de Sjostrom qui filma aussi " la fille des marais")
Des trois réalisations de 1935, c'est l'opus ...
Lire plus
NicoMyers
47 abonnés
302 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juillet 2009
La fille des marais (Das Mädchen vom Moorhof)
Douglas Sirk
1935
Un jeune et modeste fermier, amoureux d'une femme issue d'une plus grande ferme que lui, se rend à la foire aux bonnes pour en embaucher une. Il tombe en affection pour une jolie bonne, enceinte de son ancien patron et qui se défend lors d'un procès pour faire reconnaître le futur bébé.
***
Joli film pour le débutant Douglas Sirk, qu'il signe alors ...
Lire plus
chrischambers86
10 768 abonnés
11 938 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juin 2023
"La fille des marais" (1935) devrait fait dècouvrir hors Etats-Unis l'auteur de "Paramatta, bagne de femmes" et "La Habanera" à un public initiè! D'après la nouvelle de Selma Lagerlöf, le scènario du film, lui, dèvie largement de l'original tout en restant fidèle dans ses diffèrences! Ce qui n'empêche pas le film de Douglas Sirk d'être l'un de ses plus rèussis dans sa pèriode allemande! Une oeuvre belle et touchante où tout y est ...
Lire plus