Mon compte
    Schramm
    Schramm
    Date de sortie inconnue | 1h 10min | Policier, Epouvante-horreur
    De Jörg Buttgereit
    Avec Florian Koerner von Gustorf, Xaver Schwarzenberger, Michael Brynntrup
    Spectateurs
    2,7 18 notes, 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    De prime abord, Lothar Schramm a tout du quarantenaire lambda, affublé d'une calvitie croissante, vaguement bedonnant et plutôt réservé. C'est évidemment sans compter ses petits hobbies « spéciaux » et ses obsessions étranges. Et s'il s'entend pas trop mal avec la prostituée d'à coté, sa propension à découper les colporteurs de bonne parole en fait un voisin inhabituel.

    Acteurs et actrices

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 189 abonnés 7 233 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 novembre 2022
    Lothar Schramm est chauffeur de taxi le jour et tueur en série dégénéré la nuit. Le jour, il entretien une relation amicale avec sa voisine prostituée tandis que la nuit, il s’adonne à toutes sortes de pulsions autodestructrices. Petit à petit, Lothar perd pied, ne faisant plus aucune distinction entre rêve et réalité. Jörg Buttgereit, le cinéaste allemand qui s’est fait un nom dans le milieu du cinéma underground hardcore avec ...
    Lire plus
    Vinz1
    Vinz1

    123 abonnés 2 292 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    Très répétitif et peu novateur, ce croisement entre "Amoklauf" et "Schizophrenia" ne vaut pas tripette, seule sa fin est appréciable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 septembre 2011
    Lorgnant autour du psycho-killer, Schramm tout en s'imposant comme une œuvre expérimentale et imprégnée du talent unique de son réalisateur, ne diffère aucunement de ses prédécesseurs. En effet, le film s'attache à décrire les tranches de vies d'un chauffeur de taxi névrosé rappelant par là le drame psychologique Taxi Driver. Notre personnage éponyme est englouti dans une profonde solitude et vit seul dans son appartement où habite ...
    Lire plus

    Photo

    Infos techniques

    Nationalité Allemagne
    Distributeur -
    Année de production 1993
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français, Allemand
    Format production -
    Couleur -
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1993, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1993.

    Commentaires

    • Wilhelm Bergstein
      Le film s'attache à décrire les tranches de vies d'un chauffeur de taxi névrosé rappelant par là le drame psychologique Taxi Driver. Notre personnage éponyme est englouti dans une profonde solitude et vit seul dans son appartement où habite également une prostituée incarnée par la très charmante actrice principale de Nekromantik 2 dont il est amoureux, bien qu'il soit incapable de se lier intimement avec elle malgré ses désirs; car ce qui torture avant tout Schramm, ce sont ses fantasmes dont il a honte et qu'il ne peut assouvir, aboutissant chez lui à une angoisse de la castration ainsi qu'à des pulsions nécrophiles.Son incapacité d'aller vers les autres, de faire le premier pas vers celle qu'il aime le conduit à se mutiler le pénis, autrement dit à détruire irrévocablement ce qui le liait aux femmes et à l'extérieur. Pourtant, on le voit toujours cultiver son corps, faire des pompes et de la musculation malgré sa tentative de castration. Cet acte peut être assimilé aux pulsions nécrophiles qui l'assaillent et qu'il refoule vainement en empêchant la turgescence de son sexe. Malgré son angoisse d'être amputé, il en vient à s'autodétruire lui-même sous le poids écrasant de sa solitude. Mettant une fois de plus le thème de la nécrophilie en avant dont il est inséparable, le réalisateur nous décrit ici les tranches de vies d'un tueur de la même manière qu'un Henry portrait d'un serial killer mais où l'antihéros est d'abord perçu comme un être sensible et très proche de nous. Un film unique et mémorable.
    Back to Top