Voilà un film (trop) peu connu en France. On est d'abord intrigué par l'ambiance étrange de ce film, puis carrément dérouté par les questions de plus en plus nombreuses que nous pose le scénario. Malgré tout, je suis resté suffisamment scotché par l'envie de savoir où tout cela pouvait bien mené, et maintenu en haleine jusqu'au bout, je dois avouer que j'ai été plutôt satisfait par l'ensemble. Une belle réussite en somme.
lepfoulet
21 abonnés
172 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2010
Un excellent film sombre à l'ambiance soignée et stylé et au final monstrueux : à voir!
lorenzo fly
20 abonnés
813 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 avril 2011
J'ai vraiment apprécié ce film avec un univers assez sombre très bien mise en scène. Une réalisation très juste sans excès avec alternance de deux mondes très bien retranscrit. Pas de longueur, une bonne interprétation, un peu de magie, un très bon final.
En résumé une réussite.
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2010
Sincèrement, au bout de 30 minutes je me posais la question si j'allais continuer à regarder ce film, tellement je ne comprenais rien à cette histoire, mais j'ai persévéré et je ne le regrette pas! Ce film est très bien fait, ingénieux, complexe, avec un scénario très bien ficelé qui tient en haleine jusqu'au bout, pour un dénouement totalement réussi. Une très bonne surprise, dommage qu'il ne soit pas sortit au ciné.
Quelle bonne idée d'avoir crée un monde où l'on est obligé de croire en quelque chose, quelqu'un, même si ça parait complètement stupide !! Cela donne une ville à l'architecture improbable et magnifique !! Et cette musique signée Malachaï ou Malakaï, un groupe que la petite Lily Allen nous avait fait découvrir dans son émission tv !! Superbe !
Mr.Allegor
Un VRAI film fantastique !Tout est bien fait, même après plusieurs visionnages il y a encore des zones d'"ombres" (si je puis tenter le jeu de mot ^^).L'ambiance est oppressante et aussi captivante, on jongle entre le réel et l'illusion, le présent et le passé, le réalisme contre les croyances et aussi la vie et la mort... C'est assez risqué de jouer sur toutes ces oppositions mais c'est bien réussi et on aurait envie d'en savoir plus sur chacun des personnages et sur cet univers étrange.Cependant il faut un peu s'accrocher, on doit aimer le psychédélique, les intrigues complexes avec un scénario à rebondissement.
Ragnar
Bon déjà le titre, y'a un souci pourquoi donner un titre anglais en français "Dark World" alors qu'il existe un titre Franklyn qui est très bien, même si pour certains il évoque une petite tortue, mais ceux là n'ont rien compris.Ensuite Eva Green, en fait c'est pour elle que j'ai regardé ce film, j'essaye de voir tout ce qu'elle a fait, je deviens fan absolu, et là elle est belle en artiste maudite, elle est drôle et intrigante, enfin bref j'aime, j'adhère.Le film lui même par d'un intention louable et complexe d'entrer dans la psyché torturée et illustre assez bien avec ce monde parallèle baroco-brasilien, mais ça reste quand même un chouïa naïf (l'occise de placer deux tréma).Voilà Eva Green for president et pis c'est tout
benizato
Voilà un film (trop) peu connu en France. On est d'abord intrigué par l'ambiance étrange de ce film, puis carrément dérouté par les questions de plus en plus nombreuses que nous pose le scénario. Malgré tout, je suis resté suffisamment scotché par l'envie de savoir où tout cela pouvait bien mené, et maintenu en haleine jusqu'au bout, je dois avouer que j'ai été plutôt satisfait par l'ensemble. Une belle réussite en somme.PS : dans le genre, je vous conseille l'énigmatique et déroutant "Stay" de Marc Forster..
Mell67
Dark World est le genre de film qu'il faut visionner deux fois. La première fois en se laissant juste porter par l'histoire, les personnages, l'univers tout simplement, sans réfléchir ou essayer de tout comprendre (sinon on se lasse et on se frustre). Mais après le final on à la tentation de le revisionner pour tout remettre en ordre. C'est un peu comme un puzzle, la deuxième tentative est la plus concluante.
Minute P.
tout à fait d'accord avec le commentaire de fredericdurutun film qui démarre doucement et est assez déroutant jusqu'à la fin où tout se dénoue.
fredericdurut
Franklyn, un titre qui pourrait étonner car ce n'est pas le héros principal, mais, au fond, tout tourne autour de lui. Emilia/Sally - voyeuse/protectrice, voisin de David et de son père (furtif au début du film), il traîne sa carcasse un peu niaise tout au long du film et trouve sa justification à la fin (comme tout héros qui se respecte).
Eva Green est magnifique dans son double rôle de Sally (personnage imaginaire – ange gardien que tout enfant à un jour côtoyé dans un désir de réconfort) / Emilia (artiste suicidaire mais néanmoins salvatrice de Franklyn).
Les méandres de la folie sont sublimés par un Londres mystique et dystopique. Les références à Brazil sont claires mais l'intrigue est assez inédite bien que se rapprochant de Fight Club et de Sucker Punch. Il faut être attentif et patient (pourquoi toujours vouloir jouir rapidement ?) pour appréhender (si ce n'est comprendre) l'histoire, mais cela en vaut la peine.
Les décors somptueux et inquiétants de Meanwhile City me manquent déjà.
En bref, un film qui n'est pas indispensable mais qui m'a marqué profondément.
Malheureusement, on ne saura jamais ce qui est arrivé à la sœur de David…
AmericanFox
Un film WTF bien joué mais au scénario vraiment trop tordu.
Benoist R.
Quelle bouse, bien réalisée certes mais c'est chiant !
celebration31
Beau décore j'avoue !
luxe
D'un ennui....
Henri Mesquida
une qualité visuelle indéniable (la cité futuriste est assez remarquable) et une ambiance sombre.. Le thème est celui de la folie, attention ce n'est pas de la S.F.;Les acteurs sont au top. le scénario est certes un peu trop confus mais tout de même assez intelligent. Il y a une sorte de poésie un peu vénéneuse;Bref ,il faut pas s'attendre à tout comprendre. Mais après tout vous comprenez tout aux fils de David Lynch,aux textes d’Apollinaire ? Au sens de la vie?...
Samy Dean
super film très touchant entre folie et réalité à voir
x-TheBourrey
Faudrait que je le revois, ta réflexion est très très bonne et les questions à la fin sont justes.
Isamu7
SPOILER ALERT !!!
Personnellement je pense que le concierge et Sally sont des anges gardiens.
Le concierge est là principalement pour aider Emilia et l'empêcher de se suicider. Quand il voit le père de David, il dit, en voyant la photo de David, qu'"il est perdu". j'avoue ne pas comprendre le sens de ses mots mais je pense que soit il sait qu'il va mourir ou qu'il sait que son esprit est perdu grâce à sa clairvoyance divine mais ce qui est sûr c'est qu'il est au courant que quelque chose bien avant tout le monde.
Sally est là pour principalement aider Milo dans les moments où il en a le plus besoin. Lors de la mort de son père, elle était là, lors de son mariage raté elle réapparait, elle lui demande même "Quand as tu commencer à m'oublier?". Peut-être pour lui donné un indice du réel but de sa présence dans la vie de Milo.J'ajouterai que, pour écarter l'hypothèse qu'elle est en fait un personnage imaginaire de Milo, elle apparaît aussi peut-être involontairement pour Emilia. Une fois dans une vision d'Emilia quand elle tente de se suicider dans la baignoire et une autre fois à côté d'une femme en train de mourir à l'hôpital. Peut-être qu'elle est aussi un ange qui guide les morts vers les cieux.Je crois qu'elle prend l'apparence d'Emilia soit car Milo l'a vu quand elle faisait son projet d'art en filature et qu'elle portait une perruque(elle le signale comme raison de son abandon quand elle en parle à son directeur)et donc il l'a peut-être matérialiser Sally avec le visage d'Emilia. Soit que Sally savait qu'il se rencontrerait à la fin du dénouement et a donc pris son apparence pour qu'il y est une sorte de coup de foudre entre eux (Emilia aussi rêve de Milo assit sur un banc).
Le concierge et Sally se connaissent. On peut le voir quand Milo tombe sur le concierge en essayant de suivre Sally et qu'il lui dit qu'il ne la verra pas aujourd'hui ou quand on peut les voir assis tous les deux dans la cafétéria de l'hôpital. Et pour rajouter un indice à leur dimension divine, on remarque que le concierge s'amuse a construire deux fois quelque chose qui ressemble à une croix (une fois avec des dominos et une autre fois avec des sucres) et si Sally n'était qu'un personnage imaginaire, comment aurait-elle pu savoir que Milo devait se rendre au Tabernacle (le restaurant de la fin) pour empêcher involontairement la mort du père de David et rencontrer Emilia après.
Les seuls question que je ne parviens pas à répondre c'est :- Qu'est ce que note le concierge dans son carnet après chaques discutions avec les protagonistes?- Et pourquoi entend t-on des rires d'enfants qui sont interrompu par le concierge avant que Milo le rencontre après avoir essayer de suivre Sally?
x-TheBourrey
J'avoue didi23, ton interprétation est plutôt pas mal. J'avoue que je me demandais toujours le lien du concierge avec le reste et tout ... Ce film m'a fait énormément réfléchir. Puis j'ai pensé qu'à la fin, le personnage de Eva Green reconnaît en Sam Riley, l'homme qu'elle a suivit avec sa caméra. mais je pense que je devrais le revoir.
Pascal37
Très décevant, pourtant les moyens et les acteurs sont là. Mais qu'est-ce que c'est lent, long, ennuyant et incompréhensible. En un mot : décourageant ! On se perd tout le long, sans trop comprendre et lorsque , enfin, on commence à déchiffrer ce méli-mélo, c'est une vraie déception ! 1/5 pour la prestation d'Eva Green qui doit se demander ce qu'elle fait là et la photographie de la paranoïa ! A fuir sinon vous serez déçu !
david s.
mon interprétation : le concierge c'est ryan philippe, après son suicide, je vais vous dire pourquoi je pense cela:
pour commencer je pense que c'est un fantôme qui vient aider les personnes en difficulté grâce a une apparition où seuls ces personnages puissent le voir, plusieurs exemple; lorsque ce concierge vient les voir ils sont toujours seul, exception pour milo (sam riley) mais pour lui c'est différent puisqu'il imagine des personnes irréelles donc il peut venir le voir directement.
De plus lorsqu'il vient voir Green, il n'y a personne a l'hopital (qui est très rare), et vu qu'elle vient de faire une tentative de suicide, je pense qu'elle est entre la vie et la mort et par conséquent elle peut le voir. De plus lorsqu'elle lui parle de suicide, il parait bouleversé, on a l'impression qu'il a vécu cela. Donc on peut émettre l'hypothèse encore que c'est ryan philippe.
Ensuite plus compliqué pour le père, on peut se dire qu'il est dans une église et que ses prières lui ont permis de voir ce fantôme qui est sont fils d'ailleurs lorsqu'il voit la photo, il est aussi choqué et se retient d'exprimer sa pensée. on peut se dire qu'il s'est reconnu sur la photo ou il était très proche de la personne sur la photo mais comme c'est un solitaire, je ne pense que cela ne peut etre que lui.
david s.
(suite)
Autre preuve, ce concierge n'est jamais intervenu dans la vie de ryan philippe, et que lorsqu'il se suicide a la fin ils disparaissent tout les deux. Ainsi on peut dire que celui ci etait revenu pour aider les derniere personnes avec qui il était en contact. La boucle est bouclée!
Oui vous allez alors vous posez la question comment est-ce possible que ryan avant sa mort puisse parler a Eva green. Bon après faut se dire qu'il y a deux dimensions, la vie et la mort, c'est la que j'ai un peu du mal mais ça reste cohérent ! ^^il y a une vie avant et après la mort ! ^^
A oui pour la ressemblance, les deux eva green, et bien c'est pour mettre en évidence, qu'ils ont besoin tous les uns des autres. Ils ont tous perdu un etre cher, green son pere, milo sa femme, le pere sa fille, et ryan sa soeur. et bien a la fin ils se retrouvent tous ! ^^ on peut se dire que chacun fait face a ses souffrances, car chacun avait fuit a sa manière la réalité. et enfin ils finissent par combler ce vide. Ils s'équilibrent! petite note de la fin, eva green dit a sam riley qu'il souffre, c'est la seul qui lui dit en face la réalité! ;)
Voila voila, bon après c'est mon interprétation de ce film, ça n'engage que moi ! :) Bonne soirée !!
x-TheBourrey
SPOILER :Pour te répondre pullthetrigger, la petite fille est en fait la représentation de la soeur du vrai Preest -qui s'appelle en réalité David- qui est morte -on ne sait pas comment- à son retour d'Irak. Dans la réalité, il met en cause son père, il pense que c'est à cause de lui et veut venger la mort de sa petite soeur. Cependant, comme il est fou, il interprète ça d'une autre manière, que c'est à cause de la religion, comme son père en réalité est un croyant et dit que c'est Dieu qui a rappelé sa fille à lui.J'espère que je suis assez claire, c'est pas facile à expliquer comme ça.
Peut-être pour exprimer le destin, qu'il s'est créé cette image, mais qu'en réalité une personne semblable existe ... C'est vrai que je me suis aussi posée la question.
Sinon j'ai pas trop compris le rôle du concierge ...