Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comme la goutte d'eau fait déborder le vase, Ann voit une nuit Thomas embrasser une autre, et elle décide de le quitter, de tout quitter. Elle est musicienne, seule la musique la tient mais ne la retient pas. Elle ne tient qu'à la musique. Avec l'amitié de Georges, surgi de son enfance, elle rompt et fuit, part à la rencontre de son origine et de son destin, trouve une île, là où est la Villa Amalia.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Qui n'aimerait pas pouvoir partir et tout recommencer!
Que tout semble facile dans ce film, on jette tout, on vend en un clin d'oeil, un ami oublié vous tend la main et on se retrouve dans un lieu magique...
Non, c'est trop!
Bien sûr Isabelle Huppert est là! Mais elle semble de plus en plus lointaine, désincarnée,... On n'y croit pas ou très peu... Le scénario est alambiqué au possible et finalement c'est l'ennui qui prend le dessus! ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
4 278 abonnés
6 925 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 avril 2009
Ann est une femme comme les autres, bien sous tous rapports, jusqu’à ce qu’elle chamboule toute sa vie, du jour au lendemain, lorsqu’elle découvre son mari embrasser une autre femme. Si l’interprétation d’Isabelle Huppert est parfaite (l’incarnation de la solitude), le film en lui même séduit beaucoup moins, dû à la mise en scène trop amorphe et lassante.
elbandito
285 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 décembre 2010
Un beau film sur l’évasion et l’envie de renaissance, doublé d’un magnifique portrait de femme. Isabelle Huppert est sensuelle et mystérieuse dans sa quête initiatique, inspirant la volonté de tout plaquer pour une personne étouffée par une vie trop bien rangée dans notre société. Mais le personnage est issu de la bourgeoisie et l’aspect financier n’est pas bloquant, ce qui ne permet pas de s'identifier facilement à ...
Lire plus
EricDebarnot
171 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juin 2010
Sorti tardivement à Madrid, le dernier Benoît Jacquot a été un choc esthétique et émotionnel pour moi : la perfection (habituelle ?) du jeu d'Isabelle Huppert, comme souvent possédée par son rôle, mais pourtant magnifiquement distante, arrime au réel un conte presque fantastique d'évasion de soi, filmé avec une grâce constante, une grâce quand même traversée de chutes brutales et de cris étouffés. Combien de scènes à la ...
Lire plus
Villa Amalia marque les retrouvailles d'Isabelle Huppert avec le réalisateur Benoît Jacquot. Après Les Ailes de la colombe (1981), L'Ecole de la chair (1998), Pas de scandale (1999) et La Fausse Suivante (2000), Villa Amalia est le cinquième film qu'ils font ensemble. Le réalisateur raconte que "du coup, cette réelle connaissance qu'on a l'un de l'autre, nous permettait d'être, l'un vis-à-vis de l'autre, dans un état de disponibilité authenthiq
Lire plus
La naissance du film
Villa Amalia est né du fait que le réalisateur Benoît Jacquot a besoin d'un rendez-vous régulier avec Isabelle Huppert. Ce film a donc pour origine l'envie de retravailler avec l'une de ses actrices fétiches. "Par moment quand j'ai trop de films sans elle, j'ai absolument besoin d'en faire un avec elle. C'est comme un repère", raconte le cinéaste. Benoît Jacquot connait Pascal Quignard, l'auteur de Villa Amalia, depuis longtemps et le livre fut d
Lire plus
Nouvelle coupe de cheveux
La scène où Isabelle Huppert se coupe les cheveux a eue lieu en direct. L'actrice raconte qu'"une fois que c'était fait j'étais ni triste ni contente, c'était nécessaire, et cette nécessité dédramatisait l'évènement. Pour Bertrand Tavernier, le plan où ses cheveux sont coupés "a, toutes proportions gardées, la même force que si on attaquait une banque."
Mon Dieu que c'est long et ennuyeux !!! La première partie du film passe encore mais alors la deuxième !!! On tire la langue et à la fin on a juste perdu notre soirée !!! A éviter !!
Julien L.
Sous couvert d'intellectualisme, un énième film sur la dépression féminine et le désir de changer sa vie. Beaucoup de matière a dû être perdu pendant l'adaptation...
Huppert est de tous les plans, mais son personnage est tellement cliché qu'il n'est ni consistant, ni sympathique. J'ai l'impression d'avoir vu la quasi totalité des scènes des centaines de fois : elle brûle ses photos, se sépare de son mari, se fait traiter de folle par son ami, se recueille sur une tombe... Aucun plan n'est vraiment esthétique, la faute à cette lumière "réaliste" qui est plus blafarde qu'autre chose.Dialogues souvent insupportables, qui manquent largement de naturel en tout cas - enfin, ça n'est sans doute pas l'enjeu du film, mais quel est l'enjeu du film ? Ca n'est ni émouvant, ni prenant, ni intéressant. Peut-être fraudrait-il avoir lu le bouquin.
En tout cas, aucune atmosphère particulière ne se dégage, à part de l'ennui. Alors oui, évidemment, on peut trouver de l'intérêt à tout ; en tout cas, je ne pense pas que ce film passionnera quelqu'un.
Après c'est toujours la même histoire : on se fait insulter parce qu'on ne "comprend pas le cinéma d'auteur français", moi j'ai autant de bienveillance que possible pour ce genre de films, mais le fait de faire du cinéma d'auteur français n'est pas un prétexte pour nous pondre un truc ni fait ni à faire.
flexou
très beau film. bravo. j'ai adoré. le scénario, la photo, les acteurs : tout est réuni pour passer un bon moment de cinéma