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Synopsis
Ukraine, 1929. La collectivisation des terres et la mécanisation agricole imposées divisent violemment les habitants d'un petit village, les kolkhoziens et les koulaks.
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3,0
Publiée le 22 mars 2021
L’Ukraine au temps de la collectivisation. Le monde ancien meurt ; un nouveau lève. Un vieux paysan encore voûté sur sa charrue s’inquiète des changements en cours. Mais son fils Vassili déborde d’enthousiasme. Avec la collectivisation viendra la mécanisation symbolisée par ce tracteur qui arrive sous les applaudissements des paysans et qui facilitera la récolte. Vassili exulte et partage sa joie avec Natalka sa fiancée.
Mais les ...
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Matthieu F.
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2,0
Publiée le 14 mars 2015
« La Terre » est un film de propagande soviétique souffrant d’un scénario simpliste (une histoire de lutte entre des « kolkhozniks » : paysans pauvres et des « koulaks » : paysans riches), d’une mise en scène lente et inféconde, ainsi que d’une vision manichéenne typique des films soviétiques de cette époque. L’intérêt réside toutefois dans son caractère historique, cette volonté implacable du régime communiste de ...
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Yohan Marques
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5,0
Publiée le 3 janvier 2012
Comme nombre de ses camarades communistes et cinéastes dûment "vus et approuvés" par le régime, l'essentiel pour le réalisateur ukrainien Dovjenko n'est pas tant de retranscrire la réalité que de faire transpirer l'image d'une vérité transc...endée. L'expressivité des visages, les éclairs lumineux dans les yeux, un naturalisme enflammé par un lyrisme guerrier... Tout concourt à faire de ce drame rural un des sommets de l'esthétique ...
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Plume231
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2 528 abonnés
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3,0
Publiée le 22 juin 2012
Le scénario, à base bien évidemment époque oblige de propogande pro-bolchévique, tiendrait sur trois lignes et n'a strictement pas le moindre intérêt. Par contre la plastique du film est tout bonnement sublime. Quand il s'agit de filmer des champs de blé agités par le vent, des fruits en train de mûrir ou le visage tanné des paysans ukrainiens, Alexandre Dovjenko est grandiose. Et à la fin on comprend que le véritable sujet de ...
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