Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un village minier de la province de Kangwon, la petite Young-lim, neuf ans, vit avec son père et son frère. Elle aime chanter des comptines, danser devant la télévision et jouer avec son grand frère, un peu attardé. Mais lorsque son père se retrouve sans emploi pour raisons de santé, son univers s'en trouve bouleversé. Elle doit alors s'occuper seule de son frère et du foyer familial. A sa manière.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Corée du Sud, dans une petite ville minière en pleine restructuration, de nos jours, en hiver. Le cinéaste pose un décor simple et austère, presque désert.
La lumière hivernale glacée et éblouissante est très belle. Le film est essentiellement composé de longs plans fixes, le mouvement ne vient que rarement de la caméra, il est crée dans les plans, par les acteurs, les animaux ou les objets (véhicules).
Les lieux et leur ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2009
[...]
C’est dans un village désertique, que cette histoire va prendre « vie ». On prend très facilement cette famille en empathie, tant les trois personnages sont attachants (un père aimant, un petit garçon attardé et une petite fille courageuse et innocente). Dès les premières images, on se laisse bercer par le film, on contemple alors la beauté des images, les actions des personnages sans se poser réellement de ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2009
L'actrice est très émouvante,excellente.Mais à part ca, j'ai failli m'endormir tellement le film est ennuyeux,long,mal filmé,aucune musique,on sort de là dépité.La femme du bus on ne sait pas qui sait.On ne sait pas pourquoi le père est tous seul avec ses 2 enfants.Cela est très dommage car avec une histoire comme celle la on aurait pu faire un excellent film.
Nathalie R
25 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 décembre 2016
Sans être sentimental, c'est dans une émotion retenue que La petite fille de la terre noire emporte gentiment le spectateur. Une mélange de subtilité et de brutalité, empreint d'une certaine fragilité, offre une vision d'une réalité frappante de cette région minière à l'avenir incontestablement sombre. Voir la critique complète sur mon blog :
With the Girl of Black Soil a été présenté à la Mostra de Venise 2007, dans la section Horizons.
Un cinéaste indépendant
Jeon Soo II a créé sa société de production en 1995 afin de ne pas être totalement dépendant de l'industrie cinématographique coréenne et de pouvoir produire en partie ses propres films ainsi que les courts-métrages et les documentaires de ses étudiants. Enseignant la mise en scène à l'Université de Pusan, il ne tourne que deux mois par an, pendant ses vacances d'hiver.
Un pari radical
Les producteurs Abderrahmane Sissako et Franck-Nicolas Chelle avouent avoir été séduits par le pari que leur a proposé le cinéaste. "Nous avons été touchés par le personnage de cette petite fille originaire d'une toute autre région du monde et porteuse d'un concentré d'humanité tour à tour empreinte de légèreté, de gravité, d'innocence et de détermination muette tel un passage aux forceps à l'âge adulte d'un jeune coeur d'enfant aux accents unive
Lire plus