Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Maître Truong, le vieux Maître d'armes de l'empereur, arrive à la fin de sa vie et n'a toujours pas trouvé son successeur. Le pays devant se préparer à la guerre, l'empereur s'impatiente et lui donne quinze jours pour le trouver, sous peine de représailles. Maître Truong se rend alors chez un illustre général qui avait disparu pour devenir simple pêcheur : Maître Wing. Il vit avec ses deux fils (Tin et Tan) et sa fille (Lan, le visage défiguré) sur les rives du lac Ba Bê ; un lac dont Maître Truong connaît bien la légende pour l'avoir entendu enfant. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que cette fois, il va en saisir réellement le sens. Il apprend à Maître Wing qu'il est venu mettre ses deux fils à l'épreuve dont on lui a vivement vanté les mérites. Déçu par leur résultat, il fait aussi passer l’examen à Lan, qui n'est pas à priori une pratiquante de haut niveau. C'est pourtant elle que Maître Truong choisit. Il a enfin trouvé celle qui avait toutes les qualités requises pour lui succéder. Mais, encore une fois, les choses ne seront pas aussi simples. De retour au palais, Maître Truong se présente sans un successeur. Mais il revient avec quelque chose de bien plus précieux.
Ce film est un conte philosophique à l'instar des contes Chan Chinois et Zen Japonais. Un film poétique sur la passation, un hymne à la femme.
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2016
Joli film sur la transmission qui paradoxalement pêche par son aspect littéral, aussi bien dialogues qu'un métaphorisme littéral propre aux contes asiatiques. S'il ne réussit jamais vraiment à faire vibrer les images, ce film de kung-fu d'une seule technique organise organise son visuel selon cette technique, faite de recentrages sur soi par de doux travellings et de communications inattendues entre les êtres et les choses par le montage, ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2015
On est enchanté par la lenteur du rythme, la beauté des plans, le continuum chorégraphique, les touches burlesques. Le simple et le complexe s'y nouent comme dans une tapisserie de paysages que le Maître de cette histoire doit traverser. Il est le Maître d'armes de l'empereur et doit trouver son remplaçant. La bande son, comme la photographie, sont constituées de textures venues d'ailleurs et participent à la richesse de ce très beau ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2016
Un magnifique conte qui ne se prend pas au serieux, une belle bande son, de belles images, de bons acteurs. Un pur moment zen, une belle histoire....
"Dans Koan de Printemps transparaît le style très personnel et original de Lou Ma Ho. Non seulement le sujet de ses histoires, de ses contes, dont le charme opère grâce à l’humour, l’élégance et une certaine légèreté, mais sa manière subtile de jouer avec les codes de l’imagerie asiatique. Sa façon de raconter, d’étirer le temps, pour donner à la narration son rythme intérieur, comme un battement de coeur ; sa façon de filmer la nature et les cor
Lire plus
Horizons diverses
Compte tenu de leurs origines diverses, les comédiens du film ont joué chacun dans leur langue maternelle et ont ensuite été doublés en vietnamien.
Malgré les obstacles...
Premier long métrage du scénariste-réalisateur Lou Ma Ho, Koan de Printemps a mis plus de sept ans entre le scénario et l'écran.