Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Johan Sebastián Bach s'installe à Leipzig avec sa famille pour occuper le poste de chanteur dans la prestigieuse Ecole de Santo Tomás. Bach, fervent dévot et travailleur inlassable, est un homme modeste et sa position sociale est loin d'être privilégiée. La reconnaissance de sa musique n'a pas encore eu lieu, le talent de ses compositions grandira avec le temps et Bach n'atteindra la gloire que dans les siècles futurs. Autour de cet argument, quasi anecdotique, se tisse une trame serrée où cohabitent art, histoire, et surtout, le travail et la discipline que suppose la création musicale. La musique comme élément à part entière du récit.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film de Pere Portabella a les limites de la narration qu’il s’impose et certains passages sont trop étirés (à Dresde par exemple ou la scène du début avec les camionneurs espagnols). Il n’en reste pas moins un film réussi, neuf et inventif qui rend homme au plus grand compositeur de tous les temps : Jean Sébastien Bach. Le film peut se situer sur deux axes. L’un document/fiction et l’autre passé/présent ce qui donne au ...
Lire plus
Flavien Poncet
194 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 mars 2009
Un piano se déplace dans des couloirs vides aux murs blêmes en jouant, grâce à du papier à musique, une partition de Bach. «Die Stille vor Bach» (Espagne, 2007) de Pere Portabella s’ouvre sur cette image hallucinatoire. Cette élégie à Bach des séquences disparates dont les liens se révèlent par la suite. L’amour de la musique, qu’il appartienne à un chauffeur routier ou à un concertiste, s’exprime dans l’intime. ...
Lire plus
JR Les Iffs
52 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
Film qui parle de quelques événements de la vie et de la musique de Jean Sébastien Bach, sous forme parfois de reconstitution historique, ou de discussions contemporaines sur cette musique. Il y a de nombreux extraits musicaux.
Film qui peut paraître décousu mais dont la grande qualité est l'exécution de certaines oeuvres de Bach (choral ou clavier) qui sont d'une grande beauté.
Il y a des longueurs parfois incompréhensibles et une ...
Lire plus
PhilippeToile
33 abonnés
740 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2008
Ni biopic, ni documentaire, ni concert enregistré, ce film est profondément original sur le plan formel. Un savant mélange aléatoire de scènes d’époque en costumes et d’épisodes de nos jours, sert à démontrer l’universalité et l’intemporalité de la musique de Bach. C’est avec une habileté dénuée de tout opportunisme que le réalisateur emmène ses musiciens dans des lieux aussi insolites qu’une cabine de camion poids ...
Lire plus
Pour jouer les musiciens du film, le réalisateur a fait appel non pas à des acteurs mais à des musiciens. Ainsi, le rôle de Bach est interprété par l'organiste allemand Christian Brembeck et Mendelssohn est joué par le pianiste espagnol Daniel Ligorio.
Le contrepied d'un biopic
Pere Portabella n'a pas souhaité faire de son film Le Silence avant Bach un biopic. Cela explique le fait qu'aucun élément de la vie intime du compositeur ne soit révélé et qu'aucun élément nouveau ne viennent agrémenter le film, tout ce qui est dit est déjà connu du grand public. De même, Bach, en 1h42 de film, n'apparaît que très peu de fois.
Les thèmes centraux
Le film n'étant pas un biopic, les deux véritables thèmes abordés sont, selon le réalisateur, le Travail et l'Histoire. Le travail car Bach était un " inépuisable travailleur " et c'est à travers le travail que le film doit parler de l'art.