Mon compte
    Le batterie de la rumba
    Bande-annonce Le batterie de la rumba
    14 mai 2008 en salle | 1h 21min | Documentaire
    De Jacques Sarasin
    |
    Par Jacques Sarasin
    Avec Wendo Kolosoy
    Presse
    3,3 9 critiques
    Spectateurs
    3,1 4 notes, 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    C'est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d'années, les mains sur les cordages et dans le cambouis qu'il a composé ses premières chansons, en grattant sa guitare, le regard perdu dans un décor fluvial fascinant.

    Orphelin très jeune, emprisonné, excommunié par les pères belges car ses textes perturbaient la jeunesse puis boxeur professionnel, tous ces ingrédients forment la trame d'une vie hors du commun, celle d'Antoine Kolosoy, dit "Wendo".

    Son heure de gloire arriva en 1948 avec la sortie de son premier tube panafricain. Il est alors devenu la première superstar de la musique congolaise, et il l'est resté pendant toutes les années 60, cette époque de l'indépendance où toutes les folies et tous les rêves étaient possibles.

    Il est aujourd'hui, comme s'expriment ses compatriotes, "un monument" de l'histoire de la République Démocratique du Congo. Il est le grand-père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exportée à Cuba par la traite négrière.

    C'est un miséreux, un mendiant que le Président Laurent Désiré Kabila retrouva après avoir chassé du pouvoir le dictateur Mobutu en 1997. Aujourd'hui, à 80 ans, "le monument" est toujours vivant...

    Bande-annonce

    Le batterie de la rumba Bande-annonce VF 2:28
    Le batterie de la rumba Bande-annonce VF
    373 vues

    Dernières news

    1ères séances : Samuel Jackson fait le ménage
    News - Box Office
    mercredi 14 mai 2008

    Acteurs et actrices

    Wendo Kolosoy
    Rôle : Ele Mesmo

    Critique Presse

    • Africultures.com
    • Le Monde
    • Positif
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 mai 2008
    Film de musique. Un certain nombre de vieux musiciens talentueux racontent leur histoire et jouent. Leur monde c'est la rumba. Un film apaisant. Si vous avez trop regardé le clip stress de justice, allez vous reposer avec ces gens qui ont l'horizon dans le regard.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 mai 2008
    Amateurs d’atmosphères dépaysantes et intelligemment filmées, arrêtez-vous pour voir ce film. De magnifiques images, un vrai voyage en Afrique raconté par les africains eux-mêmes.

    Photos

    Secrets de tournage

    Un documentaire avec interprète

    Ne parlant pas un traître mot de lingala (parlé en République Démocratique du Congo), Jacques Sarasin a d'abord du faire appel à un interprète, pour les interviews. Mais, rebuté par le côté "protocolaire" que sa présence donnait aux entretiens, il a, par la suite, décidé de s'en référer à son chauffeur.

    Confessions intimes

    Afin de mettre ses interloucteurs en confiance, pour obtenir d'eux des confessions lors des interviews, Jacques Sarasin les a laissés le jauger pendant toute la durée de son séjour, et ne les a interrogés que la dernière semaine.

    Le cinéma documentaire, selon Jacques Sarasin

    "Je trouve qu'aujourd'hui, le cinéma documentaire se rapproche trop souvent du journalisme illustré. On n'attache pas assez d'importance au sens de l'image. Or je pense justement qu'une image doit avoir assez de force pour raconter ce que le réalisateur désire. Sinon elle n'a aucun raison d'être dans le film."

    Infos techniques

    Nationalités France, Congo (Brazzaville)
    Distributeur Les Productions Faire Bleu
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    Back to Top