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3,5
Publiée le 25 mars 2015
Film politique, emprunt de lyrisme, autour de l'embrigadement d'un jeune homme qui se révolte contre le patronat en devenant tueur puis un homme traqué.
Cela commence ainsi, puis cela devient une histoire d'amour et enfin un duel d'homme jaloux. On a trois parties distinctes dans ce film, réunies évidemment par la façon dont l'homme va évoluer: son combat qui devient le combat de lui-même avec sa propre violence exprimée ici par une ...
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traversay1
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4,0
Publiée le 25 août 2016
Cinéaste à part, anti-conformiste, marginal même, dans le paysage français, Cavalier a débuté avec un film d'une audace folle. En 1961, il choisit pour héros un fanatique d'extrême droite et montre la mécanique d'attentats perpétrés à la manière de l'OAS. Il n'est pas étonnant que le film ait eu maille à partir avec la censure. Cavalier ne se livre pourtant pas à une démonstration, sa mise en scène est froide, clinique, sans ...
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benoitparis
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4,0
Publiée le 28 avril 2012
Film engagé pessimiste et sans manichéisme facile, « Le combat dans l’ île » répond aux aspirations de la Nouvelle vague sans tomber jamais dans le systématisme ou le pédantisme (bref à faire du mauvais Godard). Il appartient à un cinéma d’auteur formellement libre, totalement affranchi des conventions : Cavalier n’a pas été par hasard l’assistant de Louis Malle. C’est surtout dans la direction d’acteurs que ...
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Plume231
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3,0
Publiée le 4 novembre 2010
Pour son premier film, Alain Cavalier a su faire preuve d'audace dans le choix de son sujet mais c'est dommage que la pertinence de son propos soit sans cesse étouffée par des longueurs et des scènes inutiles. Mais quelques scènes valent tout de même largement le coup d'oeil à l'exemple de celle qui donne son titre au film, et les acteurs sont admirables. Jean-Louis Trintignant, glaçant et émigmatique, et Romy Schneider, qui commençait ...
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