Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. "Eden à l'Ouest tente de faire écho au parcours, à l'errance, à l'histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d'un toit. L'histoire d'Elias n'est pas celle d'Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m'est pas étranger..."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le seul film de Costa-Gavras que j'avais vu c'est Le Couperet et j'avais beaucoup aimé, ce soir j'ai eu l'occasion de voir Eden à l'Ouest, au départ j'avais pas forcement envie de le voir, j'hésitais à zapper et puis au fil du film je me suis laisser prendre par ce coté road movie, j'ai finalement beaucoup aimé ce film porté par un étonnant Riccardo Scamarcio, une histoire simple mais prenante et bien écrite, on accompagne ce pauvre ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2009
Très bon film. On suit Elias dans son avancée sans en perdre une goutte. Un très bon moment ! Très enrichissant !
Peter Franckson
22 abonnés
936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Le titre fait référence au film d’Elia Kazan, « A l’est d’Eden » (1955), tiré du roman éponyme de John Steinbeck, plus par hommage à un compatriote qui a fui aussi son pays que par le sujet, totalement différent et où le point commun est le jardin d’Eden, synonyme du Paradis, quitté dans le film de Kazan, recherché dans celui de Costa-Gavras. Ce dernier relate le périple d’un jeune migrant, brun aux yeux clairs (joué par ...
Lire plus
Bastien M.
21 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2014
J'avais été attiré par la bande-annonce et je peux dire que je n'ai pas été déçu.
Ce Road-Movie apporte un nouveau point de vue sur un sujet sensible qu'est la clandestinité.
Riccardo Scarmacio est juste hallucinant de crédibilité, sa naïveté est poignante et le décor auquel il est confronté me semble juste , avec de bons et mauvais personnages tout aussi crédibles et représentatifs de notre culture occidentale.
Un film à voir et ...
Lire plus
Eden à l'Ouest a clôturé le festival de Berlin qui aura lieu du 5 au 15 février 2009. C'est Costa-Gavras qui présidait le jury de la Berlinale 2008.
Une odyssée
Pour Eden à l'Ouest, Costa-Gavras fait référence à L'Odyssée d'Homère: "Mon personnage traverse, un peu comme Ulysse, la mer (la mienne, en l'occurrence laMéditerranée), puis les épreuves, les tempêtes. Il affronte les monstres modernes et bouscule les mythes de notre époque" raconte-t-il. Selon le cinéaste, ce film sur l'enracinement nous met face à nous-mêmes en nous confrontant à un monde différent.
Une oeuvre très personnelle
Tout comme son personnage, Costa-Gavras a immigré à Paris en 1956. Originaire de Grèce, le cinéaste a voulu avec Jean-Claude Grumberg "que le film soit un hommage à nos pères, nos grands-pères et à ceux de notre génération qui sont venus en France malgré les embûches et les tempêtes". Le cinéaste précise tout de même qu'il n'a pas réalisé une autobiographie même si "ce film est sans doute mon film le plus personnel."