Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un biopic sur Jackie Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure, et sur son contrat avec les Brooklyn Dodgers qui marqua l'histoire.
Il s'agit d'un très bon biopic sur le premier joueur afro américain de majeur league. Bon casting dans son ensemble. Mention spécial à Harrison Ford qui est presque méconnaissable.
jujutiti14
9 abonnés
196 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2015
Film intéressant, émouvant et instructif de surplus. Les américains nous rendent encore une fois le baseball passionnant.
vive-le-cine123654789
75 abonnés
621 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Un biopic intéressant sur une partie de l’histoire du sport que je ne connaissais pas (mais bon, faut dire que j’ai déjà du mal à comprendre les règles du baseball). Intéressant car retrace la vie du premier joueur noir à évoluer en Major League et des problèmes rencontrés au cours de son parcours. Mais si c’est très intéressant à suivre, il manque ce panache propre aux meilleurs biopics, ce petit truc qui nous plonge avec le ...
Lire plus
nikolazh
48 abonnés
1 060 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 octobre 2014
L'histoire est celle du premier joueur noir a avoir rejoint une ligue majeur de Baseball, personnalité qui à véritablement œuvré à l'évolution des mentalité dans les années 50'/60'. On aurait pu s'attendre à des personnages manichéens, et une hagiographie de plus, mais le film évite habilement l'aspect "biographie" pour construire une vraie histoire avec des personnages nuancés, avec leur part d'ombre et leurs défauts. En résulte ...
Lire plus
Brian Helgeland signe avec 42 son quatrième long métrage. Scénariste à succès pour des pointures comme les frères Scott ou Clint Eastwood, Brian a fait une pause de plus de dix ans depuis son dernier film mis en scène, Le Purificateur.
Premier grand rôle
Depuis le début de sa carrière en 2003, Chadwick Boseman est surtout connu pour avoir joué dans des séries télévisées, comme Les Experts, Lie To Me ou encore Fringe. Après un petit rôle dans The Express en 2008, Brian Helgeland lui a offert avec 42 son premier rôle principal sur grand écran.
D'un sage à l'autre
Avant le tournage de 42, Harrison Ford a confié être plus nerveux qu'à l'accoutumée à l'idée de jouer un personnage historique pour la première fois. Pour incarner le célèbre manager Branch Rickey, surnommé "le Mahatma" dans le monde du baseball, Ford a demandé conseil à Ben Kingsley, l'interprète oscarisé de Gandhi (1983).
Bof bof un peu trop lisse à mon goût. Je préfère mille fois « remember titans » (le plus beau des combats) dans le genre. Bcp plus poignant et plus épique.
Beejay F.
La période dans laquelle se passe le film me donnera toujours des frissons, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. Bon film
Star_Pingu
je n'ai pas passé un bon moment, bcp transpiré mais ça prouve que le film a réussi à me donner des émotions.
Star_Pingu
c'est sûrement une bonne chose de rabâcher ce genre de clichés parce qu'ils sont véridiques et que bcp aimeraient oublier pour mieux revenir en arrière.
moi!
Bon ptit film peu connu, bon biopic, on passe un bon moment...
Jean-Claude V.
C'est marrant la bande annonce m'a fait penser au film "Les chemins de la dignité" et comme par hasard les deux films durent 2h8min et sont sortis le 2 mai ...^^
sephi92
A voir ce soir sur canal ciné!!!Bizarre que ce film n'ai pas eu de sortie ciné....
Wendy.Cin?
Un très beau film ! Le message est fort, les acteurs excellents (chapeau à Chadwick Boseman et Harisson Ford). A voir sans hésitations !!!! Et vive le Baseball !
Jean-Paul Michel
Génial, j'ai adoré ce film bien sur pour le message qu'il fait passer mais aussi pour la force et la puissance de tous ses acteurs. Un chef d’œuvre que j'avais raté.
c14390
dvd dispo que sur commande un direct to dvd dommage certains films sortent en France et mériteraient aussi un direct to dvd genre tous les films de roland emmerich
c14390
pour info il sort le 2 mai en dvd info fnac
zvock083
42 est un biopic sur la vie Jackie Robinson premier afro-américain à jouer dans une ligue majeure aux Etats-Unis, le 42 était son numéro qui d'ailleurs a été retiré de l'équipe des Dogers en son honneur. C'est bien plus qu'un film sur le baseball donc pas d’inquiétude pour les non connaisseurs de ce sport comme moi cela n'a pas d'importance, l'histoire se déroule dans les années 40 et nous montre le parcours difficile de Jackie Robinson pour se faire accepter dans un milieu ou règne aussi la ségrégation raciale et devenir plus tard un symbole pour l'égalité sociale.Le film est bien réalisé avec de bons décors, il y a quelques longueurs mais bon ça reste un biopic puis le casting est très bon avec Chadwick Boseman qui est prometteur et aussi Harrison Ford presque méconnaissable mais très bon. 3/5
codi985
4/5 je l ai vu en vostfr et j avais un peu peur a cause du base ball mais ce film est vraiment reussi ....et la note de 8,7/10 de rottentomatoes est mérité (pres de 100mille votants) .c est un film a voir meme si comme moi vous etes pas fan du base ball mais ce film c est bien plus que ça (voir la naissance d un champion,la ségrédation,...)...bref beau film
Patrick McGoohan
Pourquoi ne pas en avoir fait un documentaire?La ségrégation dans le sport ne date pas d'hier et le grand méchant visage pâle n'a-t-il pas encore pris la (dé)mesure de sa bêtise depuis les kilomètres de pellicules réalisées à ce sujet?Lire un bon bouquin sur cette époque (sport et racisme confondu) serait conseillé...plutôt que de voir un Harrison Ford s'engagé dans un tel polissage historique.
bellecolibri_97one
magnifique film qui m'a laissé sur ma faim
Anthony M.
Tres beau film.
Sentenza4
Une très belle histoire, une belle leçon de vie, chapeau bas, c'est un très beau film, à voir !
Aspro
Ça a été long à venir, mais "42" du scénariste-réalisateur Brian Helgeland est arrivé à donner le héros et l'héroïsme d'un traitement grand écran digne non seulement du changeur de jeu lui-même, mais aussi conscient de la grande (et mineur) des actes de décence nécessaire pour amener le changement social.
Le film n'est pas un balayage bio-pic, et c'est mieux . Au lieu de cela, Helgeland se concentre sur le temps juste avant et pendant la saison recrue de Robinson.
Ce qui ne veut pas dire que c'est une sortie modeste. "42" est un film à l'ancienne . Il a l'intention de remuer nos émotions et notre croyance . Oui, c'est un voyage sentimental. Mais c'est certainement bon à prendre.
La photographie de Don Burgess confère une aura robuste non seulement sur les protagonistes centraux du film, mais aussi les terrains d'antan.
"42" bénéficie d'une belle liste d'acteurs qui font un film meilleur. "42" a aussi une star de cinéma en donnant un de ses meilleurs role. Rembourré pour regarder stout et faire appel à un croassement d'une voix, Harrison Ford dépeint Rickey, qui a eu l'idée audacieuse de briser la barrière de la couleur au base-ball.
Le plus important et émouvant, "42" a une histoire d'amour inspirée à sa base, Ils y a une une chimie extraordinaire qui offre un portrait d'un mariage spécial. Il ya un profond romantisme respectueux à avoir dans un partenariat d'amour lucide.
Rachel Robinson, maintenant 90ans , a été consultant sur le film. Après la mort de son mari en 1972, elle a fondé le J Robinson Foundation ackie, dédié à aider les étudiants issus des minorités qui cherchent l'enseignement supérieur.
En effet, c'est un film sur une sorte de parité raciale. Helgeland et le but de l'entreprise pour le public de se réunir à l'expérience national des droits civils amrericains.
Tout comme le héros du film, le mouvement des droits civiques était à sa raison.
Près de 15 ans avant que Martin Luther King Jr. ai prononcé son discours le plus connu il y avait Jackie Robinson, résolu et invaincu par le racisme au vitriol: "J'ai un champ de rêves».
Pas tout à fait, mais cette histoire inspire et divertit avec un chapitre essentiel de l'histoire des states.4/5