Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno, village isolé et dévasté par la guerre. Leurs familles et amis ont été tués et leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Les premières neiges vont les couper du monde et risquent de mettre la vie des villageois en danger. Tandis que la menace se rapproche, les villageois, menés par Alma, tentent d'échapper à la misère en vendant des confitures, des fruits et des légumes, qui ont fait la réputation du village. Deux hommes d'affaires débarquent à Slavno en leur demandant d'abandonner leurs maisons moyennant une certaine somme d'argent. Les villageois se trouvent face à un dilemme : doivent-ils accepter une offre qui pourrait leur sauver la vie, mais leur faire perdre leur âme ? Une tempête soudaine piège les visiteurs dans le village, les contraignant à affronter un problème plus grave - la vérité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 119 abonnés
Lire ses 5 444 critiques
2,5
Publiée le 9 octobre 2008
Joli film intimiste et pudique, un film de femmes qui évite les écueils mélodramatiques.
Des femmes qui attendent deséspérément le retour de leurs enfants et de leurs maris disparus depuis la guerre. Leur quotidien difficile et sans loisirs est bouleversé par l'arrivée d'un serbe qui leur offre d'acheter leur terre... La confrontation des points de vue, les douleurs ravivées font la seconde partie du film après une première partie de ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
670 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
2,5
Publiée le 14 octobre 2008
Premier long métrage du jeune réalisateur bosniaque Aida Begic, primé à la Semaine de la Critique à Cannes 2008, "Premières neiges" est un film sur l'histoire d'un village bosniaque à la toute fin des conflits des années 90. Dans ce village, ne vivent plus que des femmes, des enfants et le vieux bey. Quant aux hommes, aux maris, sont-ils morts, reviendront ils un jour, les femmes ne le savent pas ?! Un jour, débarquent 2 personnes qui ...
Lire plus
norman06
Suivre son activité
169 abonnés
Lire ses 1 424 critiques
2,5
Publiée le 24 octobre 2008
Beau film digne et sobre, qui évoque avec pudeur les thèmes du déracinement et des liens communautaires, dans un contexte de pauvreté. Le ton pessimiste pourra lasser mais c'est indiscutablement un récit sincère et respectable.
Hakim G
Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 655 critiques
2,5
Publiée le 18 octobre 2009
Tout le début du film est intéressant avec l'histoire de ses femmes en Bosnie qui échappent à la misère avec leurs pots de confitures où on va les suivre pendant une semaine mais ensuite le film dérape dans une tragédie assez incompréhensible qui plomb la légèreté de ce premier film.
Aida Begic, a déjà été récompensée deux fois : pour son premier court métrage FIRST DEATH EXPERIENCE, présenté en sélection offcielle à la Cinéfondation au festival de Cannes 2001 et qui remporte de nombreux prix à travers le monde. En 2003, elle réalise son second court-métrage NORTH WENT MAD lui aussi bien reçu. Snow est son premier long.
Une production locale
Aida Begic a fondé en 2004, MAMAFILM, société de production indépendante avec sa collaboratrice Elma Tataragic. Snijeg Snow est leur premier long-métrage.
Semaine de la Critique 2008
Snijeg est présenté à Cannes en mai 2008 dans le cadre de la Semaine de la Critique où il est inscrit en Compétition. Premier film d'Aida Begic, il concourt également pour la Caméra d'Or.