Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno, village isolé et dévasté par la guerre. Leurs familles et amis ont été tués et leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Les premières neiges vont les couper du monde et risquent de mettre la vie des villageois en danger. Tandis que la menace se rapproche, les villageois, menés par Alma, tentent d'échapper à la misère en vendant des confitures, des fruits et des légumes, qui ont fait la réputation du village. Deux hommes d'affaires débarquent à Slavno en leur demandant d'abandonner leurs maisons moyennant une certaine somme d'argent. Les villageois se trouvent face à un dilemme : doivent-ils accepter une offre qui pourrait leur sauver la vie, mais leur faire perdre leur âme ? Une tempête soudaine piège les visiteurs dans le village, les contraignant à affronter un problème plus grave - la vérité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très beau film, sobre et humble, sur un village perdu dans les collines bosniaques où ne vivent plus qu'une poignée de femmes, d'enfants et de veillards. Il n'y a plus un seul homme, tous ont disparu dans la guerre. La vie économique du village n'existe plus, il faut tout reprendre en main, mais comment trouver l'énergie suffisante quand le coeur est en lambeau, chacune des femmes pleurant un fils, un mari, un frère. La situation n'est pas ...
Lire plus
gerald_w-a
8 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2017
Lentement, à son rythme délicat et modeste, ce film attrape inexorablement le spectateur en lui faisant capter et sentir cette humble humanité qui, toute silencieuse qu'elle soit, est belle, souffre et survit.
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2008
Un film lent tout en intériorité sur un sujet bien sur difficile . La survie de ce village bosniaque composé de femmes d'un imam et de quelques enfants est rendue avec beaucoup de délicatesse sur fond de désespoir d'espoir de tristesse et d'autres sentiments entremélés. Beaucoup de retenue pas manichéisme et au final une belle oeuvre .
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2008
Un film bouleversant sur l'impossibilité de faire son deuil quand on n'a pas les corps, quand en dépit de tout, on continue à s'accrocher à l'espoir.
Quand on sait qu'en Bosnie, plus de 10ans après la fin de la guerre, on continue à chercher les corps des disparus, à les identifier pour les rendre à leur famille, on voit bien avec ce film à quel point ce travail là est vital pour les femmes et les enfants survivants.
Aucune ...
Lire plus
Aida Begic, a déjà été récompensée deux fois : pour son premier court métrage FIRST DEATH EXPERIENCE, présenté en sélection offcielle à la Cinéfondation au festival de Cannes 2001 et qui remporte de nombreux prix à travers le monde. En 2003, elle réalise son second court-métrage NORTH WENT MAD lui aussi bien reçu. Snow est son premier long.
Une production locale
Aida Begic a fondé en 2004, MAMAFILM, société de production indépendante avec sa collaboratrice Elma Tataragic. Snijeg Snow est leur premier long-métrage.
Semaine de la Critique 2008
Snijeg est présenté à Cannes en mai 2008 dans le cadre de la Semaine de la Critique où il est inscrit en Compétition. Premier film d'Aida Begic, il concourt également pour la Caméra d'Or.
Infos techniques
Nationalités France,
Bosnie-Herzégovine,
Allemagne