Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le reporter Carlo Giordanni et Franco Arno, un ancien journaliste devenu aveugle, enquêtent sur le meurtre d’un membre de l’institut Terzi, spécialisé dans la recherche génétique et les prédispositions chromosomiques à la violence.
Suivre son activité
140 abonnés
Lire ses 1 096 critiques
3,5
Publiée le 23 octobre 2013
Toujours dans ma série des giallos que je découvre avec enchantement depuis quelques mois seulement avec ici un film plus proche du policier que du fantastique. Le style est propre et sans accrocs, le lien narratif avance inlassablement et captive son spectateur par tous ses sens. Un style particulier et unique qui pour moi approche l'excellence quand Argento y ajoute une touche de fantastique (Suspiria et phenomena notamment).
pietro bucca
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 1 124 critiques
4,0
Publiée le 12 novembre 2012
Du grand Dario....Enquete bien ficelé,un tout bon "giallo" comme il savait le faire.
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2012
J'ai découvert Dario Argento avec L'oiseau au plumage de cristal que j'ai énormément apprécié aussi j'avais vraiment hâte de découvrir ses deux films suivants explorant encore le genre giallo. Le chat à neuf queues se distingue du précèdent par sa tonalité plus classique qui se rapproche plus du cinéma américain par moments. Pour autant, ça reste un thriller très efficace. Dario Argento n'a pas son pareil pour installer le suspense ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
2 980 abonnés
Lire ses 5 868 critiques
3,0
Publiée le 8 mai 2013
En revoyant ce thriller transalpin je reste sur ma première impression c'est-à-dire bien qu'il y ait une atmosphère particulière, des idées et qu'Argento peaufine son style Le Chat à neuf queues semble une version moins réussie de L'Oiseau au plumage de cristal. Bon ce film a un certain charme mais on peut aussi trouver que son esthétisme a vieilli il n'en reste pas moins que Le Chat à neuf queues est un bon giallo ; on apprécie la ...
Lire plus
Le Chat à neuf queues est le deuxième volet de la trilogie animalière avec laquelle Dario Argento entame sa carrière de metteur en scène, après L' Oiseau au plumage de cristal (1970) et avant Quatre mouches de velours gris tourné en 1971.
Le giallo
Comme son prédécesseur L' Oiseau au plumage de cristal et la plupart des films de la carrière de Dario Argento, Le Chat à neuf queues répond aux règles du giallo, enquête policière purement italienne, dont le nom évoque la couleur jaune des couvertures des romans policiers en Italie.
Casting international
Après le relatif succès du premier long métrage de Dario Argento, le réalisateur s'est vu imposer un casting international sur Le Chat à neuf queues, avec les Américains Karl Malden et James Franciscus et la Française Catherine Spaak au générique. Relation de cause à effet ou non, Le Chat à neuf queues est l'oeuvre que Dario Argento apprécie le moins de sa filmographie.